Brassage automatiséMaischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
normandae14
Ch'ti nouveau
Messages : 80
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : cuve 33L
BIAB
Réchaud gaz
Fermenteur seau 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : CORMELLES-LE-ROYAL
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par normandae14 »

Leberrichondud a écrit :Je vais pas te dire qu il y a pas de cramage mais chaque machine s apprivoise. En une cinquantaine de brassins, j ai cramé trois fois, à chaque fois, j ai pu récupérer la ma bière et c est arriver qu au début.
Avec la maischfest 25l, tu peux sortir 9/10l, sans rinçage.
Puis si l envie ou une occasion particulière se présente, sortir 20l sans avoir à changer tout le matériel.
Merci à toi effectivement avec le temps j’espère maîtriser ma cuve.
J’ai un chariot de cantine sur roulette qui est déjà haut et j’ai peur de galérer pour sortir le panier même si je fais 1m90 :D
Et petite question pour le serpentin il n’y a pas de raccord pré installé donc soit on mets des raccords ou alors tuyau avec pompe?
A venir :American IPA (Cascade) 2eme brassage BIAB :dance:
En fermentation:
En bouteille:
Golden ale (tout grain)
Ipa (extrait)
Pils (extrait)

micro en perpétuelle amélioration
Recherche caennais pour partager une journée pour apprendre :D
Loulou29200
Ch'ti nouveau
Messages : 73
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par Loulou29200 »

Pour le serpentin pas de raccord moi je met un tuyau que j'utilise pour la recirculation + collier en métal. Pas besoin de pompe la pression dans les tuyau de tes robinets suffisent pour refroidir. Sauf si tu utilise une réserve d'eau type bac d'eau de pluie alors la oui tu aura besoin d'une pompe.
kvnmrn
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par kvnmrn »

Loulou29200 a écrit : Pour réguler le débit moi je met un y a la sortie de la pompe (la même que la tienne pris sur Aliexpress).
Tu aurais un lien stp ? Comment tu régules le flux vers un tuyau ou un autre ?
Loulou29200 a écrit : Pour le fourquet j'en ai acheté un en métal de 60 cm ( sur Aliexpress pour 12€ je crois). Génial !
Je vais regarder ça, merci ;)
Loulou29200 a écrit : Pour l'ébullition je règle a 105 °, 1500 w et ça boue (et ma cuve est a 5cm rempli)
Je testerai, j'ai mis à 102, peut-etre qu'à 105 ce sera mieux.

Merci pour les info :D
kvnmrn
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par kvnmrn »

Leberrichondud a écrit : Pour en venir à tes densité pré /post ebu, ça me paraît plutôt pas mal, d être a 10% plutôt que 20, perso avec le même modèle, j oscille entre 12 et 14% d augmentation par heure d ébullition.
J'avais l'habitude de ma marmite de 8L où je perdais 2L par heure d'ébu, donc ça changeait pas mal. Et puis finalement, je ne suis pas si loin de la DI de la recette de Brewdog (1.048), celle calculée par Brewtarget était peut-être un peu haute.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3888
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par Leberrichondud »

Prend bien note de tous tes volumes à chaque étape, ça te permettra d affiner le processus.
Dont le taux de rétention du grain, le taux d évaporation par heure, le fond de cuve de trub.....
Loulou29200
Ch'ti nouveau
Messages : 73
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par Loulou29200 »

€ 1,68 31%OFF | Vanne à bille 3 voies en laiton, 3/8 ", 10mm, pour l'irrigation de jardin et automobile
https://a.aliexpress.com/_B0at9q
kvnmrn
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par kvnmrn »

Super, merci, je vais regarder ça :dance:
kvnmrn
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par kvnmrn »

2e brassin avec ma Maischfest, mais cette fois, j'ai mis plus d'eau à l'empatage (environ 3,5L/kg de malt), un grand fourquet en bois pour bien mélanger (et pas mon petit fourquet plastique), et une vanne pour réguler la recirculation (plutot que le clip où j'étais toujours entre 2). Et je me suis acheté le moulin Gorilla Grain, c'est le jour et la nuit par rapport au Corona. Du coup, je passe de 60% d'efficacité à 66% ! J'ai du me planter dans les mesures d'eau (ou alors le grain en a moins retenu eu rinçage), mais j'ai le même DI que prévu pour une efficacité de 60%, mais avec 1L de plus dans le fermenteur, c'est cool ! Rien de révolutionnaire, mais ça fait plaisir.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1934
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 253 fois
Contact :

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par neo64 »

Ben nickel t'es dans les clous avec cette cuve

--- Note ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1052
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 135 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par Kapsul »

Je n’ai pas vu de photo de la maischfest ouverte (partie basse), ayant dû ouvrir la mienne j’en profite pour poster quelques vues.
Suite à un magnifique baptême de débordement (bonne coulée sur le boitier de commande :x ), j’ai eu besoin d’accéder à l’écran de protection car du mout s’y est infiltré, j’en profite aussi pour faire un mini tuto si des fois cela vous arrive aussi :

Attention : à faire hors tension bien évidement, et je conseille de se décharger en touchant une masse dans la maison avant d’accéder aux cartes !

- Dans un 1er temps on retourne la bête et on vire les 3 vis du capot.
PS : au remontage, celles-ci sont un peu galère à remettre en place, car les 3 papattes de fixation sont flexibles, il se peut qu’on doive tâtonner pour retrouver les taraudages.
Image

- Ensuite direction le boitier de commande qu’il faut libérer en ôtant ses 4 vis, celle du dessous est un poil chiante à déloger car l’accès est délicat. Puis on défait le connecteur de la carte.
Image

- Une fois le boitier libéré délivré (on nettoie au passage les traces de mout séché collant..) on peut virer les 4 vis de la carte, attention en manipulant celle-ci, l’écran y est intégré.
Image
Image

- La partie sensible commence ici : on se retrouve donc avec le boitier et l’écran de protection bien crasseux, rendu solidaire par 4 points fondus dans le plastique. La méthode la plus propre est d’aller arraser ces 4 points au ciseau à bois, un cutter doit pouvoir faire le boulot mais moins pratique. On peut enfin sortir l’écran.
Image
Image
Image

- On arrive à l’écran lui-même, qui est en fait double : une partie rigide et un film collé pour l’esthétisme. C’est là que s’est produit le drame, le mout chaud à fait fondre la colle et s’est infiltré entre les 2 parties, il est même encore liquide. Pas le choix il faut ouvrir, au préalable j’ai plongé l’écran dans l’eau bien chaude pour ramollir la colle.
Là le cutter est votre ami, il faut séparer les 2 pièces en veillant à ne rien entailler, y compris vos doigts :neutral: .
Image
Image

- Une fois le tout nettoyé à l’acétone, j’ai refait un cadre en adhésif double face pour repositionner le film sur l’écran. Je me suis d’ailleurs demandé si ça valait bien le coup de le remettre, bon allez c’est plus joli ! Il ne reste plus qu’à remonter dans l’ordre inverse. Pour l’écran sur le boitier, une micro dose de superglue sur les 4 pattes suffiront à remplacer le plastique fondu d’origine.
Image

Un petit check en rebranchant et on est prêt pour la prochaine :wink:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter