Brassage automatiséMaischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
vince77
Ch'ti nouveau
Messages : 55
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par vince77 »

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'une cuve maishfest il y a quelque temps, et réalisé 2 brassins avec.

Petit retour d'expérience de débutant, j'ai eu l'erreur E4 lors du premier brassin, et les temps et température de la recette n'ont pas été bien respectés... J'avais 6 kilos de malt et surement un peu trop de farine (difficile de rincer les drêches d'ailleurs).

Lors du 2 dème brassin, avec 4,5 kilos de malt sur une autre recette, aucun problème de fond cramé, mais j'ai beaucoup recirculé avec une casserole en soutirant à la vanne dès que la résistance chauffait.

Par contre un point commun entre ces 2 brassins, même si j'ai eu une ébullition franche pour les 2 avec les 3000W , ca n'a jamais moussé. Je suis assez surpris car avec de l'extrait et aussi en tout grain lors d'un stage ca l' a toujours fait. La j'avais des gros bouillons, mais jamais la moindre mousse ! Est un manque de puissance ? Avez vous eu ce phénomène avec cette cuve ? Ou est ce du à la recette que j'ai utilisée ?

D'autre part, le serpentin refroidi vraiment très très lentement (trop!). Lors du premier brassin , je suis arrivé à 30°C au bout de 45min ou 1 heure, du coup, pour le 2ieme brassin j'ai versé le mout refroidi à 80°C directement dans le fermenteur fermé hermétiquement et ensemencé le lendemain.

Pas de bol il semble que les 2 brassins soient contaminés, un arrière gout de vinaigre est très présent...

Est du au manque de mousse lors de l'ébullition ? Est ce que ce manque de mousse est problématique ?

Ai je plus de "chance" de contaminer le brassin lors du refroidissement naturel ou avec le serpentin pendant un temps aussi long ?

Je me suis demandé aussi , si ce n'était pas à cause des bouteilles que je réutilise. Pourtant je les rince juste après les avoir bues, puis la veille de l'embouteillage passage au chemipro avec un aviator, et égouttage sur un support bouteille en plastique.

Si vous avez quelques éléments de réponse à mes (nombreuses) questions, je suis preneur !

Merci d'avance !
Vincent
Loulou29200
Ch'ti nouveau
Messages : 73
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par Loulou29200 »

Pour éviter l'erreur e4 jamais de 3000w en mode ébullition, moi je met 105° à 1500w et ça boue !
Loulou29200
Ch'ti nouveau
Messages : 73
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par Loulou29200 »

Et investi dans une pompe pour faire recirculer pendant le brassage tu t embêtera moins, meilleur rendement et pas de risque de cramage de fond de cuve !!
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1933
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 252 fois
Contact :

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par neo64 »

Loulou29200 a écrit :Pour éviter l'erreur e4 jamais de 3000w en mode ébullition, moi je met 105° à 1500w et ça boue !
Pareil de manière générale 3000w uniquement pour le montées en température.

Pour les infections difficile à dire comme ça...

--- Note ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par Eric974 »

vince77 a écrit :
1) D'autre part, le serpentin refroidi vraiment très très lentement (trop!). Lors du premier brassin , je suis arrivé à 30°C au bout de 45min ou 1 heure, du coup, pour le 2ieme brassin j'ai versé le mout refroidi à 80°C directement dans le fermenteur fermé hermétiquement et ensemencé le lendemain.

2) Est du au manque de mousse lors de l'ébullition ? Est ce que ce manque de mousse est problématique ?

3) Ai je plus de "chance" de contaminer le brassin lors du refroidissement naturel ou avec le serpentin pendant un temps aussi long ?
1) Avec un serpentin quelque soit la cuve il faut le bouger et ou faire bouger le moût avec ton fourquet, sinon il se forme des parties froides autour du serpentin qui font isolant, l'idéal c'est le RAP mais il y a aussi des détracteurs

2) Une bière même sans ébu autrement dit une bière crue n'est pas contaminée pour autant

3) certains font du refroidissement naturel sans soucis, une heure n'est pas dramatique c'est bien ce qui se passe lorsque l'on fait du houblonnage à la coupure du feu suivi d'un hopstand.
Mais 80° dans le plastoc c'est pas super

Un côté acétique ne jette pas, tu diras que c'est une rouge des Flandres, ajoute des fruits genre cerise si c'est pas assez rouge :wink: , si c'est trop dégueu balance
Par compte fait gaffe au fermenteur s’il est contaminé recycle le en pot de fleur
vince77
Ch'ti nouveau
Messages : 55
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par vince77 »

Hello,

Merci pour ces retours.

Je pensais qu'à 70 ou 80°C on pouvait sans problème verser le mout dans un fermenteur en plastique... Je trouvais l'idée du refroidissement naturel interessante compte tenu l'énorme consommation d'eau avec le serpentin...

D'un autre coté le résultat n'a de toute façon pas été très concluant, mais je n'arrive pas à savoir ou l'infection s'est produite.

Pour en revenir à la cuve, ceux qui l'utilisent, avez vous de la mousse qui se forme lors de l''ébullition ?

Pour ma part, aucun risque de débordement, car ca ne mousse vraiment pas du tout du tout...

Je vais tout renettoyer à fond pour le prochain brassin, en espérant que celui ci ne soit pas infecté !
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1052
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par Kapsul »

Pour ma part une légère formation de mousse avant les gros bouillons, peut être 1-2cm mais rien de fulgurant non plus.
Jamais eu à faire fasse à une grosse élévation du niveau et débordement, du coup j'ai tendance à pousser le volume au max (au repère, voir un poil plus).

PS : je règle à 103°C, je monte à l'ébu en 3kw et je reste en 3kw pendant toute l'ébu.
Pour éviter le brulé je racle régulièrement le fond de la cuve durant la monté en t°, cela évite qu'une couche ne sédimente sur la zone de la résistance, une fois que les 1ers bouillons arrivent ce n'est plus la peine. Sur une cuve bien remplie, je trouve que l'ébullition en 1,5kw est un peu faiblarde .
ludox59
Apprenti
Apprenti
Messages : 660
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
Brasseur : Amateur
Localisation : Prés de Brive la Gaillarde
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par ludox59 »

vince77 a écrit :Hello,

Merci pour ces retours.

Je pensais qu'à 70 ou 80°C on pouvait sans problème verser le mout dans un fermenteur en plastique... Je trouvais l'idée du refroidissement naturel interessante compte tenu l'énorme consommation d'eau avec le serpentin...

D'un autre coté le résultat n'a de toute façon pas été très concluant, mais je n'arrive pas à savoir ou l'infection s'est produite.

Pour en revenir à la cuve, ceux qui l'utilisent, avez vous de la mousse qui se forme lors de l''ébullition ?

Pour ma part, aucun risque de débordement, car ca ne mousse vraiment pas du tout du tout...

Je vais tout renettoyer à fond pour le prochain brassin, en espérant que celui ci ne soit pas infecté !
Salut,

Ca depend du plastique.
De ce que j'ai compris dans le PP comme les seaux, faut pas trop depasser 60°C.
Mais sur du PEHD ca supporte 110°C donc 90-100 ca peut passer.

Pour l'infection je peux pas te dire, en 26 brassins, le seul soucis que j'ai eu c'est une bitter oxydée et quelques petits gush pas trop violents sur des bieres de presque 1 an.
CathyF
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par CathyF »

neo64 a écrit :
Loulou29200 a écrit :Pour éviter l'erreur e4 jamais de 3000w en mode ébullition, moi je met 105° à 1500w et ça boue !
Pareil de manière générale 3000w uniquement pour le montées en température.
Pour les infections difficile à dire comme ça...
--- Note ---
Merci ! Bon à savoir... Heureusement ce n'est pas loi qui doit tout apprendre depuis le début...
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1052
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par Kapsul »

Hello maischfistes,
J'ai un dilemme, j'ai relu en diagonale j'espère ne pas avoir loupé l'info ailleurs :roll: : est ce que quelqu'un utilise les 4 clamps de la cuve servant à verrouiller le couvercle, et par la même occasion qui utilise le joint du couvercle ?
Sur les phases de trempe et ébu je n'y vois pas franchement d'intérêt, mais alors quid de leur existence ??

D'où une idée :
J'imagine qu'à l'instar d'un fermenteur il est possible de fermer hermétiquement la maischfest, et donc de l'utiliser comme tel (déduction level enquêteur :dance: ) moyennant un perçage pour agrandir l'évent du couvercle pour y loger un bouchon + barboteur.

Point de vue process cela induit un passage par une cuve tampon le temps d'astiquer la maischfest, ou filtration en circuit fermé.

J'ai un fermenteur 25l de chez eux (qui est très bien d'ailleurs) mais pour des cas de gardes longues durées ou double lot, j'ai eu envie de m'équiper avec un second fermenteur pour ne pas être bloqué. Mais, si mon idée tiens la route alors j'ai déjà ce second fermenteur ! Bon du coup, est ce que quelque chose m'échappe et c'est une fausse bonne idée, ou est-ce que rien ne m'empêche de faire ça et peut me permettre d'éviter un achat/encombrement supplémentaire :?:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter