Brassage automatiséMaischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par Leberrichondud »

Pendant l ebu, tu prend un recipient résistant à 100°, j ai un machin tupperware par exemple... Tu laisses couler deux litres et tu reverses par dessus, et hop, il est clean ton robinet.
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par Pastis54 »

Bonjour à tous.

J’aurais souhaité changer la vanne de ma Maischfest 30, je pensais mettre une vanne de robinetterie un poil plus grosse en laiton avec une sortie en 15/21 mais avant de démonter, je me demandais si quelqu’un l’avait fait et aussi si il fallait remettre un joint spécial ?
Pour l’instant elle est en inox 304 d’origine, elle a un peu de jeu au niveau de l’ouverture, j’ai bien peur qu’elle me lâche d’ici peu mais je veux faire ça aussi pour réaliser un circuit rigide en cuivre pour ma recirculation avec un by pass sur mon refroidisseur.
Bien sûr, tout sera démontable pour faciliter le nettoyage et la désinfection.

En espérant m’être fait comprendre, je sais que des fois c’est pas facile sans avoir le matos devant les yeux !
Merci pour votre prochaine contribution 😁
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par Pastis54 »

Re ri ra !
Du coup, j’ai démonté !
En cherchant un peu j’ai trouvé tout ce qu’il me fallait en inox 304 avec joints de qualité alimentaire comme présent sur l’origine.
Par contre, et j’m’excuse si hors sujet, mais mon refroidisseur à des raccords laitons d’origine, est ce un souci ?
Merci à vous 😁
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1050
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par Kapsul »

Hello Pastis
Je ne sais pas si ça peut t'apporter quelque chose mais j'ai changé le joint d'origine assez rapidement sur mes vannes (cuve et fermenteur ce sont les mêmes).
Celui de la maischfest avait été mal monté/vrillé, et la qualité me semble assez moyenne, voir même je pense que ce n'est pas le bon choix de taille..

Bref je l'ai remplacé par un joint silicone vendu sur RS, qui s'inscrit bien mieux dans la rainure de maintien de la vanne. Celui ci ne bouge plus et ne subit pas d'usure (c'est con j'en ai 50 :lol: ) https://fr.rs-online.com/web/p/joints-e ... es/5279891

En photo, on voit bien comme celui d'origine est flingué :
joint.jpg
Pastis54 a écrit : 23 févr. 2022 20:25mon refroidisseur à des raccords laitons d’origine, est ce un souci ?
Aucun souci pourquoi cela t’inquiètes t'il ?
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par Pastis54 »

Pour le joint, kif kif chez moi au démontage du coup j’ai changé aussi.
Pour le laiton, c’était une question que je me posais, je me suis aperçu qu’il avait un peu noirci, et d’après ce que j’ai pu lire c’est normal.
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Papuche
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 1 an 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par Papuche »

Bonjour a tous !
je vous partage mon expérience apres avoir parcouru tout le topic !
J'ai donc fait mes premiers brassages avec la maischfest avec un assez glorieux succès malgrès les difficultés encouru.
méthode
palier68 1h,mashout75 15min, rinçage1h, monté en ébu45min, ébu 1h, Avec panier, sans sac, tout grain moulu au moulin a café antique grossier (liminte quelque grain entier) mais aussi assez farineux. recirculation au pichet (genre1-2L/5min)

La crainte du E4 :
tout au long du brassage jai brassé je dirai 95%du temps avec un grand tasseau de bois, a l'interrieur du panier mais aussi autour (!) espérant ajouter de la turbulence... jai aussi fait la technique de legerement soulevé/abaissé le panier pendant la chauffe toujours pour bien agité l'eau sous le panier.
résultat brassage sans E4 mais accrochage conséquent quand meme du fond de cuve (pas franchement brulé)
je suis assez content même si je crain un agravement après un premier accrochage ... a noté que je suis monté en ébu a 3000w (en touillant) la prochaine fois jm'en passerai totalement!
jai utilisé un peu le vert de l'éponge en douceur et je le regrette tellement ... jvais tenté diverse méthode douce de polissage. (pierre blanche, dentifrice)

En regardant ce fond de cuve j'ai été assez traumatisé par les rayure faite par le panier ! je pense enrouler de ficelle les fragile petits pieds afin d'eviter ce raclement qui m'hérisse en brassant. (se sera ma premiere modif :D )

donc concernant spécifiquement cette machine,
Level 1:
-est il utile de huilé sa cuve avant usage , jn'y voie pas grand risque? peut etre même jvais tenté un "cullotage" ?!
Level 2 :
-avez vous pensé a isoler la cuve, en injectant un produit isolant dans l'espace entre les paroies interieure et extérieure (par le bas ça semble ouvert sur les photo vues) ?
level 3:
-Est il possible de souder les résistances et la cuve a diverse plaque de cuivre (sous cuve toujours) pour mieu répartir leur chaleur sur une plus grande surface du bas de cuve ?
-est il possible de baisser la puissance générale de l'appareil de chauffe sans gener le fonctionnement de la carte mère ? 1000-2000w serait amplement suffisant...
-ou encore ajouter une résistance a placer dans l'interstice lateral des deux paroi par exemple ?! en ce cas comment l'insérer pour quelle pompe de l'energie aux resistance principale...
level 4:
hermetiser cet espace, creer deux entré pour remplissage et vidance de ce petit espace, remplir avec de l'eau, sera chauffé avec la cuve par la resistance ajouté ou par la cuve elle même servant d'isolant, puis au refroidissement branché cette minicuve a l'eau courante pour servir cette foi de refroidissement ...

merci a vous !
Dernière modification par Papuche le 21 févr. 2023 11:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par Penn-Maen »

je n'utilise pas de solution automatisée mais :
- le fait de remuer constamment le gâteau ne provoque-t-il pas la descente des farines jusqu'à la surface chauffante (source de cramage) ?
- ficelle : je verrais plutôt des morceaux de tuyaux silicone fendu
- isolation entre cuve : un petit schéma ?
- généralement la paroi des résistances électriques est très fine. Tu peux envisager un soudage à l'étain, mais ça ne résoudra pas le problème suivant : le contact "parfait" entre tes ailettes et ta cuve (la soudure Cu sur Inox ça se fait à l'argent, j'ai peur que ta cuve n'y survive pas)
- huiler ?!? Où ? Si c'est l'intérieur : non. Mettre une livre de beurre salé, éventuellement. N'oublie pas ensuite le thé, ça fera une version locale du "po cha" des régions tibétaines :D

PS 1 : il me semble qu'il y a une astuce pour éviter de trop cramer sa cuve. Valable quelque soit la cuve (marque / modèle). Il faut empâter "résistance éteinte", laisser recirculer quelques minutes ( 5 ? 10 ?...) puis re-enclencher la résistance (et ne pas fourquetter ensuite of course)

PS2 : si tu ajoutes du cuivre sur ta résistance, tu vas certainement ajouter aussi un peu d'inertie qu'il faudra apprendre à dompter
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1050
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par Kapsul »

Sans vouloir te couper la motivation...
Ca me parait être des modifs très complexes/risquées/couteuses, pour un gain qui me semble plutôt limité, après libre à toi..
Par contre je peux comprendre la coté plaisir de bricoler, modifier, tout ca, mais là une foirade et la cuve est HS.

Huiler la cuve ?? pardon mais pourquoi ?? :shock:
Papuche
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 1 an 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par Papuche »

Huiler la cuve ?? pardon mais pourquoi ?? :shock:
Je comprends votre choquance ... mais une matière grasse sur une surface type poele , plat a four, est bien sensé empècher l'accroche des aliments. Je vais le tenter avec evidement pas 2L d'huile mais avec une dose homéopathique dans l'espoir que ça finisse de boucher les micro rayures de l'inox. la quantité infime restante apres éssuyage ne changera aucunement la recette et on va juste éviter le beurre au cas ou ça amene quelque lactobacille. mais jvais étudiez cette boisson au beurre salé tibaitaine :D ! peut etre une biere au beurre digne d'un sorcier orphelin a lunette accablé par des malheur familiaux et poursuivi par une espece de réptilien probablement parce qu'en fait c'est son vrai père caché... BREF
le fait de remuer constamment le gâteau ne provoque-t-il pas la descente des farines jusqu'à la surface chauffante (source de cramage) ?
si totalement ... mais sans recirculation (ou meme avec recirculation au pichet qui est négligeable) , le brassage n'est pas une option qu'on peut décoché.
- isolation entre cuve : un petit schéma ?
désolé trop compliquer sur les forum de l'an 2000 de mettre une image... mais cest la petite épaisseur de 10 ou 5 mm max entre la paroi extérne et interne sur toute la hauteur de la cuve. ce repli de l'inox sert déja d'isolation (avec un espace d'air) qui est déja satisfaisant. Je n'aurai pas amélioré ce systeme si je n'avais pas vu certain rajouté une ostie de parqua d'hiver à leur cuve... idée avorté sans tristesse ok !
la soudure Cu sur Inox ça se fait à l'argent, j'ai peur que ta cuve n'y survive pas)
effectivement c'est ce que je craignait le plus... c'est le genre de soudure a faire avant la finition interieure aussi je suppose... idée vite avorté merci.
- ficelle : je verrais plutôt des morceaux de tuyaux silicone fendu

pour cela jvais etre un peu tétu, et resté sur le coton qui me parait difficile a nettoyé mais quand meme plus "comestible" et disponible immediatement :D le résultat est correct, je dirais si c'etait immonde après un premier brassage...

En fait "gain plutot limité" oui et non , je recherche juste a affiner une cuve pas chère qui me satisfait deja beaucoup en fait ! le principal est de trouver un moyen d'adoucir cette chauffe ...

Le refroidissement est leger mais ok, le volume de 35L est suffisant, la programation quasi inexistante qui aurai pu/due être remplacé par un simple bouton potentiometre, panier correct... si y avais pas ces probleme de brulure qui engendrent une crainte majeure de foirée complètement un brassin et/ou s'enerver au nettoyage, ce sont que des broutilles, de legere optimisation.
Au point ou je pense a present ne jamais passer a la recirculation a pompe puisque jobtiens deja 80% de rendement comme ça ! Brasser c'est le sport et le plaisir du brasseur, il faut pas se l'ôter sous prétexte de "gagner" du temps.
Dernière modification par Papuche le 23 févr. 2023 10:18, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1800
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par Pedzouille »

Compliquer de mettre une image ? Y a un bouton pièce jointe si tu ne sais pas uplaoder chez un hébergeur différent.

Concernant les rayures, je vois pas en quoi c'est la fin du monde.... À moins d'être fetichiste de l'inox.
Autant un fermenteur à la limite, mais la cuve d'ébullition... 😅

Le matériel utilisé ne reste pas neuf :drunken:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter