Autres fabrications maisonTurbo Cidre

Fromage maison, pain maison, charcuterie maison, autres boissons maison... tout ce qui accompagne à merveille nos bières... maison !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Beerzeek
Ch'ti nouveau
Messages : 26
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Turbo Cidre

Message par Beerzeek »

Merci pour le tuyau xylitol.
J'hésite quand même, je sais que je vais faire du shitty cider mais je ne veux pas faire CE type de shitty cider :D
Je pense opter pour une méthode, pas très catholique j'en conviens volontiers, suggérée sur divers forums américains à savoir mettre un peu de jus de pomme dans mon verre et verser le cidre par dessus.

J'ai tout le matos, je vais lancer la fermentation ce samedi.
Pour la postérité, je mettrais les photos sur ce topic.

Dernière question: j'aimerais un cidre plutôt limpide mais pour la refermentation en bouteille, est-ce que je dois récuperer des levures dans le fond de la Dame Jeanne et ou est-ce que celles en suspension contenues dans le liquide siphonné suffiront à faire frétiller mon cidre après adjonction du sirop et mise en bouteille?
Avatar de l’utilisateur
doublejef
Apprenti
Apprenti
Messages : 521
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : sombreffe
A remercié : 18 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Turbo Cidre

Message par doublejef »

Comme pour la bière, tu peux embouteiller le liquide limpide, il y’aura toujours assez de levures si tu n’as pas fait une garde de 6 mois.
La limpidité d’un cidre est apportée par la pectine contenue dans les pommes et dont le taux est dépendant de la variété.
Avec du jus de table, tu n’auras pas un taux de pectine suffisant pour avoir quelque chose de limpide. Tu peux utiliser de la gélatine, de la pectine ou du thé. J’utilise le thé, ça marche pareil que sur la bière et ça ajout les tanins qui font également défaut dans le jus de table pour faire un cidre qui a du goût.
le gras ça frotte, mon pote ! :pig:
Beerzeek
Ch'ti nouveau
Messages : 26
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Turbo Cidre

Message par Beerzeek »

doublejef a écrit :Comme pour la bière, tu peux embouteiller le liquide limpide, il y’aura toujours assez de levures si tu n’as pas fait une garde de 6 mois.
La limpidité d’un cidre est apportée par la pectine contenue dans les pommes et dont le taux est dépendant de la variété.
Avec du jus de table, tu n’auras pas un taux de pectine suffisant pour avoir quelque chose de limpide. Tu peux utiliser de la gélatine, de la pectine ou du thé. J’utilise le thé, ça marche pareil que sur la bière et ça ajout les tanins qui font également défaut dans le jus de table pour faire un cidre qui a du goût.

Parfait, j'avais pour projet d'utiliser du thé noir comme lu sur les sites américains.
Allez je lance ça ce soir, un premier batch de 2l, juste pour dire de me faire la main :D
Beerzeek
Ch'ti nouveau
Messages : 26
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Turbo Cidre

Message par Beerzeek »

Lancement : https://ibb.co/DG69YSK

Jour 1 : https://ibb.co/QYCnNt0

Jour 2 : https://ibb.co/cbvFbYh adjonction du jus restant pour éviter que le levure ne fasse déborder ma bouteille

Jour 3 : https://ibb.co/34MzwRT un doute m habite. Les levures ne produisent plus de gaz ou si peu. Une lecture au réfractomètre me donne 2,5. Le jus a commencé à se clarifier.
Dans le doute, j ai tenté de revigorer les levures en les secouant. J ai rajouté un peu de levure "au cas où" pas d activité... Je vais laisser comme ça. On verra
Beerzeek
Ch'ti nouveau
Messages : 26
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Turbo Cidre

Message par Beerzeek »

Jour 7 : https://ibb.co/bBr8HLs

e cidre était limpide aujourd'hui.
J ai choisi de le réembouteiller en utilisant du sucre brun.

Je partais sur 10gr/l finalement, petite erreur de calcul ça serait plus 12gr. J utilise une bouteille de 2l de bon secours avec bouchon mécanique pour contenir le breuvage, ça devrait éviter la bombe bouteille.

J imagine que je n' ai plus qu à attendre un mois avant de vous faire un retour sur le produit fini.

Merci pour tous les conseils
gothico
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: Turbo Cidre

Message par gothico »

Je suis curieux du résultat ! Un retour a nous faire? :)
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Oxalia
Ch'ti nouveau
Messages : 42
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
Mon équipement : Brewmonk 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Challans
A remercié : 3 fois

Re: Turbo Cidre

Message par Oxalia »

Bonjour je viens de finir la lecture de ce post et je reste sur ma fin...(où ma soif :dance: ) alors le résultat es comme? :?: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Messages : 2025
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Perche
A remercié : 74 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Turbo Cidre

Message par Nanarf »

Je suis certain que ça va être vachement bon.
Faut être con comme un Normand pour faire du cidre avec juste des pommes à cidre.
Prochaine étape faire du miel avec du sucre et de la Romanée-Conti avec du jus de raisin
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Turbo Cidre

Message par benmince »

Faut être con comme un Normand pour faire du cidre avec juste des pommes à cidre.
J'ai gouté deux ou trois fois des cidres d'autre région/pays ... Me rappelle , le Kent chez nos voisins Anglais et dans les Hautes Pyrénées , dans la vallée d'Aure.
Ben ça avait un gout de chiotte .Je préfère de loin le cidre avec des pommes à cidre :wink:

Image

Mais rien n'empêche de tenter des expériences . :wink:

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Avatar de l’utilisateur
doublejef
Apprenti
Apprenti
Messages : 521
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : sombreffe
A remercié : 18 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Turbo Cidre

Message par doublejef »

Heu les anglais font du cidre non seulement excellent mais en plus à partir de pommes à cidre. Certes, de variétés ... anglaises. Tout comme énormément d'autres régions du monde.

Personnellement je préfère de loin le cidre basque (français mais aussi espagnol) qui est acide, frais et complexe, au cidre de Normandie qui est trop sucré et fermier à mon gout. Chacun les siens.
Mais j'ai aussi adoré certains cidres allemands, autrichiens, luxembourgeois, belges et je ne parle pas de l'infinie variété qui vient des US qui sont en train de renouveler le produit comme ils l'ont fait avec la bière il y'a 20 ans.

Quand je lis :
J'ai gouté deux ou trois fois des cidres d'autre région/pays ... Me rappelle , le Kent chez nos voisins Anglais et dans les Hautes Pyrénées , dans la vallée d'Aure.
Ben ça avait un gout de chiotte .Je préfère de loin le cidre avec des pommes à cidre
J'ai l'impression de voir un message de 2001 qui dirait
"Une bonne bière c'est belge ou allemand, les anglais ils font des bières plates qui goutent le café ou avec un gout de plante ou d'herbe bizarre très amère"
le gras ça frotte, mon pote ! :pig:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter