Autres fabrications maisonTurbo Cidre

Fromage maison, pain maison, charcuterie maison, autres boissons maison... tout ce qui accompagne à merveille nos bières... maison !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Beerzeek
Ch'ti nouveau
Messages : 26
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Turbo Cidre

Message par Beerzeek »

Hello les brasseurs,

Mon kit de brassage étant au repos pour le moment, j'aimerais en profiter pour m'essayer au "Turbo Cider" (aussi connu sous le nom de : cauchemard des Normands :D ).
Pour ceux qui ne connaissent pas et qui passeraient pas ce post, il s'agit ni plus ni moins d'un cidre réalisé à base de jus de pomme du commerce mélangé avec des levures à cidre ou champagne.

L'objectif pour moi serait d'aboutir à un cidre type "strongbow original dry" un cidre sec qui taperait dans les 5°, donc.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà testé et aurait des conseils (chose à faire et à ne pas faire?) à me donner pour arriver à quelque chose de potable?
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Turbo Cidre

Message par Aza- »

J'ai fait mais avec une levure kveik (Voss Sigmund). Le résultat est acceptable sans être transcendant.
J'ai également fait une deuxième tournée avec ajout de sucre et en ai fait de l'Apple Jack. Il va falloir que ça vieillisse, mais c'est prometteur.
Avatar de l’utilisateur
doublejef
Apprenti
Apprenti
Messages : 521
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : sombreffe
A remercié : 18 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Turbo Cidre

Message par doublejef »

Idem, j'ai à peu prêt tout essayé.
Levure de cidre, bière, champagne, vin, hydromel, culture sauvage,...
Ajout de miel, sucre, cerises, framboises, jus de citron, mout de malt, houblon, copeaux,...
Back sweet (ajout de sucre) puis pasteurisation ou resucré en bouteille à 7g/l.
Certains résultats intéressants, en majorité décevants, mais une bonne partie doit encore prendre de l'âge, on parle souvent de 6 mois, parfois plus pour les plus forts (avec ajout de sucre ou de miel).
Commence par gouter ton jus pour voir si il y'a un minimum de matière autre que du sucre. Tanins, acidité, gout de pomme. Essaye d'imaginer ce qu'il restera quand le sucre aura disparu, souvent la réponse est "pas grand chose'' du coup il faut bricoler.
le gras ça frotte, mon pote ! :pig:
Beerzeek
Ch'ti nouveau
Messages : 26
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Turbo Cidre

Message par Beerzeek »

J'ai un peu épluché les forums de brassage anglo-saxons où le Turbo Cidre semble être plus populaire.

Je pense partir sur quelque chose d'assez basique comme suit :

5l de jus de pomme
0.5l de thé noir fort (pour apporter des tannins)
un sachet de levure pour cidre (j'ai acheté du Mangrove Jack's Cider Yeast M02, du Wine Yeast Medium Cider et des Levures Champagne on verra ce qui donne le meilleur résultat)
Éventuellement un peu de miel si le premier batch s'avère trop râpeux.

D'après ce que je peux lire, les Américains ajoutent des nutriments pour levure.
Apparemment, le jus de pomme est assez pauvre et le nutriment boostera le travail des dites levures.
Avez-vous une idée de la nécessité du produit?

j'ai vu que le cas "nutriment" avait été abordé pour la bière mais je n'ai rien trouvé pour le cidre, si jamais quelqu’un a un avis et veut bien le partager, je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Turbo Cidre

Message par Aza- »

Oui, j'ai ajouté des nutriments à chaque fois pour mêmes raisons que celles que tu as lues.
Je les apporte sous forme de paillettes de levure de supermarché à raison de 10g/l.
Beerzeek
Ch'ti nouveau
Messages : 26
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Turbo Cidre

Message par Beerzeek »

Okay, merci pour la réponse Aza-.

J'ai profité que Braumarkt offre les livraisons aujourd'hui pour refaire une commande avec les nutriments qu'ils vendent.
Y a plus qu'à attendre les livraisons maintenant!
Maintenant, je vais commencer à prospecter pour trouver un jus de pomme adéquat.

Je reste preneur de tout conseil en attendant.

Durant vos différentes expériences, avez-vous mis les levures directement sur l'intégralité du jus ou avez-vous réservé une partie (combien?) pour la rajouter après 5jours, comme j'ai pu le lire?

Pour la seconde fermentation, avez-vous rajouté du sucre/miel ou privilégié du jus du pomme?
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Turbo Cidre

Message par Aza- »

Ma "recette" :
Dans une bouteille d'eau de 5L, ajouter :
4L de jus de pomme (directement depuis la brique)
40g de paillettes de levure de bière bouillies dans quelques cl d'eau
Mon starter de kveik (ensemencement standard pour cette souche, c'est à dire comme pour une bière de même densité)

Attendre la fin de la fermentation.
Soutirage dans une cuve (bouteille de 5L) de resucrage
Ajout de 6g/l de sucre de table (bouilli dans un sirop)
Embouteillage en bouteilles de cidre capsulées en 29mm
Beerzeek a écrit :J'ai profité que Braumarkt offre les livraisons aujourd'hui pour refaire une commande avec les nutriments qu'ils vendent.
A l'avenir, pense aux paillettes, il ya les mêmes nutriments dedans pour une fraction du prix. Quitte à faire du hobo-brewing, autant y aller jusqu'au bout :D
Avatar de l’utilisateur
doublejef
Apprenti
Apprenti
Messages : 521
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : sombreffe
A remercié : 18 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Turbo Cidre

Message par doublejef »

La question des nutriments est vaste et pas résolue en ce qui me concerne mais j’ai quand même lu 2-3 choses interessantes.
D’abord les nutriments de levures pour les fermentations de jus de fruits ne sont pas du tout les même que ceux pour la bière. Il y’a des nutriments dans le malt qui font défaut dans les jus de fruits et c’est ça qu’on cherche a ajouté. Les américains utilisent donc plutôt des nutriments pour vin. J’ai aussi vu que les raisins secs pouvaient être utilisés, ne me demande pas pourquoi.
Ajouter après 5 jours n’a pas beaucoup de sens parce que y’a densité finale sera déjà atteinte ou presque donc, les défauts ou faux goûts par manque de nutriments seront déjà présents je pense. Sache aussi que tu va arriver à 1000 de DI voir moins, la levure n’a pas besoins d’aide pour consommer tout le sucre d’un jus de fruit, le défis ici sera plutôt d’en garder un minimum.
le gras ça frotte, mon pote ! :pig:
Beerzeek
Ch'ti nouveau
Messages : 26
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Turbo Cidre

Message par Beerzeek »

Merci pour le retour sur les nutriments.

J'ai reçu tous le matos, je vais pouvoir me lancer ce soir ou demain mais une dernière question me taraude.

Quelle est la solution la probante pour le back sweet et l'effervescence?

Pour la back sweet, j'ai vu que la stevia pouvait être employé mais j'ai un gros doute sur le gout final.
Pour l’effervescence, j'imagine réutiliser du jus de pomme industriel en bouteille (quid de la quantité?) ou du miel (j'ai peur que le sucre blanc n'assèche trop la boisson).
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Turbo Cidre

Message par Hush »

Bonjour,
Tu peux aussi utiliser le xylitol (sucre de bouleau) qui semble ne pas apporter d'arrière goût. Pouvoir sucrant identique au sucre de table.
J'ai toutefois relevé ceci :
Consommé en trop grandes quantités, le xylitol pourrait avoir des effets diarrhéiques. Il est conseillé de ne pas dépasser 50g par prise.

Hush
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter