Les questions des ptits nouveauxMon premier brassin tous grains, un avis sur ma recette ?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Mon premier brassin tous grains, un avis sur ma recette

Message par benboum »

Perso j'enlèverais le candy et mettre 100g de munich. J'ai pas d'idée pour ton sac, sinon au pire, une fois le moût refroidi, de le filtrer sur un filtre à café?
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
syr88
Arpette
Arpette
Messages : 373
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
Brasseur : Amateur
Localisation : Lorraine (88) Gerardmer
A remercié : 41 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Mon premier brassin tous grains, un avis sur ma recette

Message par syr88 »

Salut Faust,

Pour l'ajout de houblon à la phase d’ébullition, j'utilise des infuseurs à thé en boules que l'on trouve en supermarché



Image

Pour le dry hopping j'introduis directement en vrac les pellets dans le fermenteur (un cold crash et hop tout est au fond)
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
Avatar de l’utilisateur
Faust
Ch'ti nouveau
Messages : 96
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lille
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Mon premier brassin tous grains, un avis sur ma recette

Message par Faust »

syr88 a écrit :Salut Faust,

Pour l'ajout de houblon à la phase d’ébullition, j'utilise des infuseurs à thé en boules que l'on trouve en supermarché

Pour le dry hopping j'introduis directement en vrac les pellets dans le fermenteur (un cold crash et hop tout est au fond)
Pas bête ! Mais ça ira pour 16g ? Tu mets combien de grammes par boule ?
Ou j'en prends juste plusieurs en fait...
benboum a écrit :Perso j'enlèverais le candy et mettre 100g de munich. J'ai pas d'idée pour ton sac, sinon au pire, une fois le moût refroidi, de le filtrer sur un filtre à café?
En fait, j'ai retiré le candy dans ma recette sur LittleBock, j'ajoute juste un peu de sucre de table pour faire monter le degré d'alcool. Je voudrais rester en SMASH pour mon premier brassin car j'ai peur de ne pas pouvoir utiliser le Munich qui va me rester avant qu'il soit "perdu".

Du coup ma recette V2 en fonction des malts et houblons que j'ai pu trouver :

--Céréales
1 kg Malt Pilsner
50 g Sucre

--Levure
4 g M47 Belgian Abbey

--Houblons
6 g Sterling Pellets Ébullition 60 minutes
10 g Sterling Pellets Ébullition 10 minutes
18 g Sterling Pellets Houblonnage à cru 4 jours
Houblonnage à cru : 4.50 g/l

IBU 46
DI 1.062
DF 1.016

Ca fait un peu retournement de situation et au final on est plus vraiment sur une AIPA avec le Pilsner. Je voulais brasser mon AIPA avec du Citra ou du Cascade mais en voyant le Sterling qui est apparemment proche du Saaz, je me suis dit que je pouvais partir sur du "inspiration Belge", d'ou le choix du Pilsner et de la levure.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Mon premier brassin tous grains, un avis sur ma recette

Message par Eric974 »

Faust a écrit : Je voudrais arriver sur une AIPA (enfin, si j'ai bien compris la différence avec une IPA).
Un nouveau qui fait la différence entre IPA et AIPA est un très très bon point

Dans ta recette Belge on est sur une Belgian Blond Ale
2 remarques cependant l'IBU est très élevé pour ce genre de bière, perso je taperais sur 30 maxi, le Dh sur une bière Belge ne sert à rien et peut même être contre-productif avec ce type de houblon

Au début tu compares le candi et un malt ce qui n'a pas trop à voir, si on veut augmenter les EBC on ajoute des malts foncés, sauf sur les Belgian Dark Strong Ale ( Rochefort) ou la couleur foncée est majoritairement donné par le candi dark
Le sucre est souvent utilisé dans les Belges rarement ailleurs, contrairement à ce que pense beaucoup le sucre rend la bière plus sèche car totalement fermentescible il fait baisser la DF
Sur les Belges le sucre, souvent candi, peut monter jusqu'à 20% mais se situé souvent autour de 10

Tu penses empâter à qu'elle température? Tu peux faire du multi-palier traditionnel des bières Belges mais aussi plus simplement un mono à 68°

Fait gaffe sur ces sites ou tout le monde peut publier sa recette, tu peux tomber sur la recette d'un gars tout aussi débutant que toi, Les recettes d'univers bière sont éprouvées et souvent source d'inspiration, perso j'aime bien brewersfriend car non seulement tu peux sélectionner les recettes par critères très pointus (style, malt, levure, houblon....) mais en plus tu peux les filtrer par nombre de fois brassées et/ou notées bien que je ne sais pas qui note, il y a de bonnes recette sur le site Beersmith mais il y a moins de filtres
On est d'accord qu'une recette glanée ici ou là ne peut être qu'une source d'inspiration à retravailler et rarement un truc à reproduire à l'identique
Avatar de l’utilisateur
syr88
Arpette
Arpette
Messages : 373
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
Brasseur : Amateur
Localisation : Lorraine (88) Gerardmer
A remercié : 41 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Mon premier brassin tous grains, un avis sur ma recette

Message par syr88 »

Faust a écrit :
Pas bête ! Mais ça ira pour 16g ? Tu mets combien de grammes par boule ?
Ou j'en prends juste plusieurs en fait...
J'introduis maxi 20 grammes par boule, et comme tu l'as deviné j'utilise plusieurs boules, une pour chaque étape de houblonnage (amérisant à 60' ou en FW, aromatiques à 10' ou 5' , aromatiques en Flam out, ou en Hopstand). Après 20 grammes par boule c'est vraiment la limite haute car le houblon (les pellets) gonfle et occupe la totalité de la boule , je ne sais pas si c'est vraiment efficace pour le transfert des huiles vers le moût...
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
Avatar de l’utilisateur
Faust
Ch'ti nouveau
Messages : 96
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lille
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Mon premier brassin tous grains, un avis sur ma recette

Message par Faust »

Eric974 a écrit : Au début tu compares le candi et un malt ce qui n'a pas trop à voir, si on veut augmenter les EBC [...]
Je ne pense pas confondre, je vois bien la différence :D
Je voulais faire ça car je ne veux pas utiliser plusieurs malts, surtout des malts utilisé en petite quantité. Mon premier brassin devrait être de 4L vu que 10L, c'est la contenance maxi du plus gros faitout que j'ai chez moi et que je fais du BIAB. Si je veux ajouter un malt comme du Munich, je vais me retrouver avec 100g et comme le fournisseur que j'utilise propose au mini 1kg... ba j'ai pas envie de jeter 900g de malts (d'autant qu'il sera concassé car j'ai pas de moulin :D ).
Mais en même temps, j'ai envie d'une bière avec une robe un peu cuivré comme une Karmeleit, pas un jaune transparent à la Heineken.

Mais je me rends surtout compte que c'est mission impossible :lol:
Eric974 a écrit : Dans ta recette Belge on est sur une Belgian Blond Ale
2 remarques cependant l'IBU est très élevé pour ce genre de bière, perso je taperais sur 30 maxi, le Dh sur une bière Belge ne sert à rien et peut même être contre-productif avec ce type de houblon
[...]
Tu penses empâter à qu'elle température? Tu peux faire du multi-palier traditionnel des bières Belges mais aussi plus simplement un mono à 68°
En fait, comme j'ai pas eu de quoi brasser une AIPA, je voudrais tester une Belgian IPA. D'après ce que j'ai lu sur le BJCP, c'est une bière qui vient du mélange des Blonde Belge et des IPA. La "recette" est pas très explicite mais ça parle de Malt Européens et de Houblons Américains ou Européens et surtout de levure Belge.
J'étais donc parti sur un mélange Pilsner + Saaz mais impossible de trouver du Saaz chez mon fournisseur donc je me suis rabbatu sur le Sterling qui est décrit comme très proche du Saaz ainsi qu'une levure "Belgian Abbey".
Ca a pas l'air, mais j'ai bien cogité ma recette :lol: :lol:

Par contre, pour le dry hopping, je l'ai plutôt fait par "copie" sur les IPA et AIPA classique qui utilisent toutes cette technique. J'avoue que je ne sais pas si ça se fait sur une Belgian IPA.

J'allais faire du Mono Palier à 68° pendant une heure.
bibinepadawan
Ch'ti nouveau
Messages : 239
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : cuve bergland 33 litres, biab, réchaud 8 kw, serpentin maison, fermenteurs divers
Brasseur : Amateur
A été remercié : 12 fois

Re: Mon premier brassin tous grains, un avis sur ma recette

Message par bibinepadawan »

Faust a écrit :
En fait, comme j'ai pas eu de quoi brasser une AIPA, je voudrais tester une Belgian IPA. D'après ce que j'ai lu sur le BJCP, c'est une bière qui vient du mélange des Blonde Belge et des IPA. La "recette" est pas très explicite mais ça parle de Malt Européens et de Houblons Américains ou Européens et surtout de levure Belge.
J'étais donc parti sur un mélange Pilsner + Saaz
salut, j'ai l'impresion que le bjcp parle de pale plutôt que de pilsner, et si tu remplaces ton pilsner par du pale, tu peux te retrouver avec 10 EBC voire un peu plus, sans avoir besoin d'ajouter ton sucre, ce qui est la limite basse pour ta belgian ipa.

D'autre part si tu veux être dans le style belgian ipa, le bjcp indique entre 50 et 100 comme IBU, tu es donc un peu bas. Idem pour l'ABV, d'après bjcp entre 6,2 et 9,5...

Perso je supprimerai le dry hop, je forcerai un peu sur le houblonnage à l'ébu, et j'ajouterai un peu de grain, mais bon j'ai jamais brassé ce style...
en fermentation : ESB

en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale


projet : plein
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Mon premier brassin tous grains, un avis sur ma recette

Message par Eric974 »

Faust a écrit :
Eric974 a écrit : Au début tu compares le candi et un malt ce qui n'a pas trop à voir, si on veut augmenter les EBC [...]
Je ne pense pas confondre, je vois bien la différence :D
Je n'ai pas dit confondre mais compares

Se lancer dans une Belgian IPA pour un premier brassin est très risqué,
En effet on peut utiliser des houblons ricains ou continentaux ou un mélange des deux mais il a été souvent signalé sur le forum que les houblon européens ne donne pas de bons résultats en DH, voir entre autre le retour de malibreizh, je m’étais fait allumer lorsque j'avais relaté que sur une Belgian IPA j'avais mi 25% de saaz et 75% de ricains en DH,
Les houblons ricains ont un taux d'AA élevés, les européens un taux faible qui aura je pense plus tendance à faire ressortir un goût de gazon
Ce style n'est pas facile à faire car il faut allier le houblon et la typicité de la levure, sur une AIPA la levure est réputée neutre

Lorsque l'on veut partir en tout grain il faut acheter un moulin et avoir un panel des malts les plus courants et ne pas être tributaire de tes commandes ou quantités

Tu as du pils, du sucre, de la levure Belge et du sterling, lance toi dans une Pale ale Belge ou une petite triple, tu chercheras les complications plus tard
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Mon premier brassin tous grains, un avis sur ma recette

Message par benboum »

110% en accord avec Eric. Je rajouterais que j'ai aussi essayé de l'européen en DH, sans réellement d'intérêt. Je ne sais pas si le taux de AA influence le goût de gazon, mais ce qui est sûr c'est que les houblons américains en ont sous le pied niveau arôme.

Par contre, je dois dire que j'ai goûté une IPA qui tirait fortement sur le résineux herbeux (Insel, German Coast Double IPA), mais je ne pouvais pas identifier si c'était de l'américain ou de l'européen, mais c'était plus orienté européen. C'était très bon.

Et oui achète un moulin, ne serait-ce que pour moudre tes malts spéciaux et le reste tu le fais moudre à la livraison?
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
Faust
Ch'ti nouveau
Messages : 96
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lille
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Mon premier brassin tous grains, un avis sur ma recette

Message par Faust »

Pour l'instant, je ne commande que chez Saveur Bière, l’entrepôt est à 10min de chez moi donc ça m'économise les frais de port. Ils me font le concassage avant expédition. Le moulin est prévu dans un achat prochain, j'attends un bon coup avec les soldes ou une promo.

A croire que les planètes s'alignent, ils ont remis en stock du Cascade cultivé en Belgique. J'ai donc commandé 1kg de Munich broyé et 100g de Cascade, comme j'avais déjà du Pilsner et du Pale Ale, je vais partir sur une Belge que voici :

--Céréales
0.9 kg Pilsner
100 g Munich

--Levure
5 g M47 Belgian Abbey

--Houblons
5 g Sterling Pellets Ébullition 60 minutes
8 g Sterling Pellets Ébullition 10 minutes

IBU 29
DI 1.057
DF 1.015

Little Bock me dit que ma DI est un peu haute. :think:

Et ensuite une AIPA :

--Céréales
1 kg Pale Ale

--Levure
5 g M44 US West Coast

--Houblons
8 g Cascade Pellets Ébullition 60 minutes
16 g Cascade Pellets Ébullition 10 minutes
20g Cascade Dry Hop

IBU 49
DI 1.059
DF 1.017

Cette fois ci, Little Bock me dit que la DF est assez haute :think: . Vous trouvez ça grave ?
Même si c'est pas dans la recette traditionnelle de l'AIPA, je peux y rajouter un peu de Munich (histoire de l'utiliser) ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter