Infectionsmoût pour futur starter infecté re bouillir ou jeter ?

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: moût pour futur starter infecté re bouillir ou jeter ?

Message par Gaëlweina »

@aza joli travail de synthèse, j'étais pas tombé dessus lors de mes errances sur le forum !! Les liquides, starter et compagnie c'est nouveau pour moi, à cause de l'éloignement (délais de livraison genre 15 jours si ça se pert pas trop), du coup le premier brassin avec liquide, starter est encore en fermenteur, embouteillage lundi... A priori tout c'est bien passé, lag un peu long (h+20 pour l'activité du barboteur) , serai fixé d'ici une quinzaine de jours..
Forcément si ça le fait, passer à l'étape récupération culture etc... me botterait carrément, bon ça rajoute encore un peu de boulot mais c'est clairement valable pour mon cas..
Pour ce qui est des hypothèses sur ma bouteille de jus de fruit, pas trop envie d'y tremper mon densimètre, pas sur qu'il résiste à l'autoclave !! J'ai desserré le capuchon et on va laisser faire pour voir, si l'odeur est pas trop dégueu peut être que je gouterai !! :mrgreen: juste par curiosité, ça finira à l'évier bien sûr !!
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: moût pour futur starter infecté re bouillir ou jeter ?

Message par Hush »

Bonjour,
Il est possible de nettoyer puis désinfecter un densimètre sans le passer à l'autoclave. En revanche garder une bouteille de liquide infecté à moitié ouverte dans une brasserie, juste pour voir... C'est un peu chercher les ennuis, il me semble :lol: .
Hush
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: moût pour futur starter infecté re bouillir ou jeter ?

Message par Gaëlweina »

Bonjour hush, tout à fait d'accord avec toi, j'ai mis la bouteille dehors !!! Je vais peut être même l'éloigner de la cabane qui me sert de brasserie au cas où !! Je me dis quand même que les bestioles à l'origine de l'infection n'ont pas trop de raison de quitter le milieu où elles s'épanouissent, aucune idée si elles peuvent se répandre avec le gaz qui s'échappe, *** tu me fais un peu peur :o
Du coup pour le densimètre, laver au savon et tremper dans l'oxybrew est suffisant ?
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: moût pour futur starter infecté re bouillir ou jeter ?

Message par Hush »

Elles n'ont ni pattes ni ailes (que je sache) mais elles ont beaucoup mieux : le Brasseur qui "trempouille" a gauche à droite , s'essuie les mains sur un torchon, désinfecte consciencieusement du matériel sale, échange deux bouchons, ne referme pas un contenant désinfecté (on peut continuer la liste ) .
Il ne faut pas non plus paniquer, le brassage, ce n'est pas du travail en milieu stérile mais la connaissance et le respect d'un minimum de bonnes pratiques de laboratoire aide bien . :jesors4:

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: moût pour futur starter infecté re bouillir ou jeter ?

Message par Leberrichondud »

Le densimetre, je le désinfecte jamais puisqu il est utilisé dans une prise d essai jetée ensuite.
Juste, je le rince de suite.
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: moût pour futur starter infecté re bouillir ou jeter ?

Message par Gaëlweina »

Sûr !! C'est bien parce que je les imagine aussi sans pattes et ailes que je me suis dit qu'il n'y avait pas trop de risques !! j'ai pensé à pas mettre mes pattes partout je ne panique pas!!
Mais oui bien compris le message, autant éviter au maximum de laisser trainer ce genre de trucs trop longtemps et surtout de les manipuler à tort et à travers..
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter