L'actualité des microbrasseriesVos brasseries préférées ... ?

Ouvertures, nouvelles bières, portes ouvertes, salons... toute l'actualité des brasseurs devenus professionnels.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
yaourt64
Ch'ti nouveau
Messages : 45
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : orthevielle 40
A été remercié : 2 fois

Vos brasseries préférées ... ?

Message par yaourt64 »

Toujours en quête de connaissance, d'originalité et de saveurs diverses, j'avais envie d'avoir l'avis de ceux qui fréquentent ce forum.

Je n'ai pas de bière préférée, ni de brasserie préférée (à part la mienne évidemment), tout dépend du moment, des personnes, du temps qu'il fait, du "catalyseur", etc ...

Ceci dit, il y a quand même des gens qui font des choses, notamment des bières, et qui me font me dire : P***** mais c'est trop bon ce qu'ils font !

Voilà ce que j'avais envie de partager avec vous et que j'aurais aimé que vous me fassiez partager à votre tour.

Donc pour ma part, et en l'état actuel, je dirais que ma brasserie "préférée" c'est La débauche à Angouleme, beaucoup pour son originalité, des fûts de cognac et des bières vraiment réussies dans tous les styles.
J'ai en très bon souvenir leurs stout vanille shamallow.

Ensuite j'aime beaucoup la brasserie des Garrigues, qui ma renversé avec leur quadruple stout, et je ne suis plus très sur mais une bière fermentée avec des levures de vin blanc délicieuse et hyper originale !

Et je dirais enfin La Ste Crucienne à Colmar pour le houblon ... parce que le houblon ... (max si tu me lis... ;) )

Et maintenant à vous de dévoiler vos petits péchés mignons, la brasserie dans laquelle vous pourriez rester enfermé pendant 2 mois pour tout goûter. Faites nous partager vos pépites ...

Merci à vous

Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Vos brasseries préférées ... ?

Message par Vince de la BDH »

Hello,

Dans ma région, mon département plus précisément, deux se démarquent nettement pour moi : "La brasserie du Galibier" à Valloire (mon premier gros coup de coeur) et "La microbrasserie des funambules" à La Rochette (autre gros coup de coeur et merci aux précieux conseils que me donne régulièrement mon ami Max, brasseur en cette place).
Il semblerait que "La Montagnarde" à Saint Jean d'Arvey se distingue aussi mais je n'ai pas eu l'occasion de goûter, ça ne saurait tarder (le brasseur est un membre actif du forum).
Ceci reste mes choix personnels et ne constitue en aucun cas une critique zythologique d'expert :wink:
Mais comme notre région a aussi une vocation touristique, j'invite vivement les brassam assoiffés de passage, à se rendre à ces adresses. 8)

++
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
clemich
Arpette
Arpette
Messages : 279
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : NANO: Karlstein 50L
PICO: 3 cuves 100L bergland customisées, fermenteurs polsi 150 thermo-régulées maison (+ des bidons 60L pour de plus petits tests)
MICRO: POLSI 6HL customisée, 4 fermenteurs speidel 6,25HL double enveloppe
Brasseur : Pro
Localisation : Entre Chimay et Orval
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois
Contact :

Re: Vos brasseries préférées ... ?

Message par clemich »

N'oubliez pas de les encoder dans bonnesadresses.php si elles n'y figurent pas
Avatar de l’utilisateur
Pelot21
Arpette
Arpette
Messages : 504
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
Brasseur : Amateur
Localisation : Nuits St Georges
A remercié : 33 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Vos brasseries préférées ... ?

Message par Pelot21 »

Et pour un peu de nostalgie : les brasseries de notre enfance :wink:
https://cielmonsite.pagesperso-orange.f ... ements.htm
avec photos originales d'affiches, de courriers, de véhicules, de la brasserie, de bouteilles, d'étiquettes et de plaques.

A vos bons souvenirs.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
cyclo57
Arpette
Arpette
Messages : 263
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
Brasseur : Amateur
Localisation : Uckange, Moselle
A remercié : 15 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Vos brasseries préférées ... ?

Message par cyclo57 »

Si vous passez par la région beaujolaise, il n'y a pas que du vin à découvrir.
Lors d'un séjour à St Amour, j'ai prospecté les brasseries du coin et j'ai déniché une petite perle (à mon goût) à Vergisson en Saône et Loire.
La brasserie "Les 2 Roches" produit quelques bières qui méritent le détour, surtout la gamme La Crouze.
A découvrir sur leur site: http://www.les2roches.fr/
si vis pacem part à vélo
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Vos brasseries préférées ... ?

Message par Eric974 »

@yaourt64 la Débauche n'est plus à présenter, quand à la brasserie des Garrigues je suis allé y faire un tour, accueil sympa, un choix incroyable, très bonnes bières, il font des bières saisonnières, la ou les vieillies en fût sont super, une saison sympa et une cervoise aux herbes de la garrigue surprenante, ne vous y trompez pas la brasserie est dans une zone pavillonnaire bien loin de la garrigue, dans une ancienne usine joliment réhabilitée

Si vous passez dans le sud de l'Indre dans le petit village de Cluis, des Anglais ont reprit un bar de village mais ce n'est pas tout à fait un brewpub car non brassé dans le bar, la brasserie du Luma, ( Berrichon va vous expliquer ce qui lui arrive au luma le 1er mai :wink: ) , très bonnes bières Anglaises
yaourt64
Ch'ti nouveau
Messages : 45
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : orthevielle 40
A été remercié : 2 fois

Re: Vos brasseries préférées ... ?

Message par yaourt64 »

Vince : Les funambules ont des très belles illustrations et ils ont l'air d'avoir une gamme constante déjà intéressante.

Pelot21 : excellent ce site ! Je suis tombé sur une brasserie de mon département et sur l'étiquette est écrit "recommandé pour la table et particulièrement aux nourrices et aux enfants." ...!!!

Et sinon l'effet papillon vous connaisez ? Elle est distribué au VandB et ça me semble intéressant ...
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 680
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 37 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Vos brasseries préférées ... ?

Message par paleale21 »

Eric974 a écrit : brasserie des Garrigues je suis allé y faire un tour, accueil sympa, un choix incroyable, très bonnes bières, il font des bières saisonnières, la ou les vieillies en fût sont super, une saison sympa et une cervoise aux herbes de la garrigue surprenante,
Je ploussoie
yaourt64 a écrit : Et sinon l'effet papillon vous connaisez ? Elle est distribué au VandB et ça me semble intéressant ...
Idem effet papillon je ploussoie

Les bières (et les brasseurs) sympas : Iron (bières un peu fun), La p'tite Maiz, les Piggy Brewing, Hoppy Road, La Montagnarde, Mont Salève, La Correzienne, Père L'Amer... et pleins d'autres que j'oublie forcement

En Bourgogne-Franche-Comté il y a des brasseries qui sont récentes et qui font des bières excellentes à ne pas rater comme : Brasserie des Ducs, Independent House, l'Origine du Monde, Two Dudes
Avatar de l’utilisateur
Iain
Ch'ti nouveau
Messages : 228
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Vos brasseries préférées ... ?

Message par Iain »

J'adore la brasserie des Garrigues !

Autour de Montpellier j'aime aussi ce que propose Zoobrew, c'est une chance de les avoir dans le secteur !

D'ailleurs si vous êtes dans le coin, allez faire un tour au Drapeau Rouge (https://drapeau-rouge.fr/), un bar à bière qui a un très bon catalogue en pression (11 tireuses et uniquement des bières artisanales). Les gars sont sympas et proposent même des stages de brassage !

J'ai découvert les Brasseurs de la Jonte en rando dans l'arrière pays ! Très bonne découverte ! Je regrette de ne pas être allé visiter leur brasserie qui (de ce que je vois sur le leur site) a l'air sympa comme tout ! http://lesbrasseursdelajonte.fr/
ChriSS38
Ch'ti nouveau
Messages : 210
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 13 fois

Re: Vos brasseries préférées ... ?

Message par ChriSS38 »

+1 pour La Débauche
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter