Brassins et expériencesJournal de MementoMori : Pimp my KitchenChef !

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 336 fois
A été remercié : 256 fois

Re: Journal de MementoMori : Pimp my KitchenChef !

Message par MementoMori »

Ouep j'avais aussi ajouté un deuxième interrupteur pour n'utiliser que la petite puis mon process a évolué et je remettais simplement un léger coup de chauffe durant l'empâtage peu confiant du maintien en température.
Une kitchenchef est au grenier l'autre me sert à chauffer de la soude désormais
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
remsAMX
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 mois

Message par remsAMX »

Merci pour vos retours, sur le miens, la chauffe ne se lance pas tant que je n'utilise pas le minuteur, d'où ma question. Je regarderai pour le shunter du coup, si sur d'autres version ça marche comme ça.

Pour le kettle sour, l'idée est de faire mon mash normalement, faire un mashout à 78° pendant 12-20 minutes histoire de pasteuriser le moût, et de balancer des lactos dedans pour acidifier jusqu'à un PH de 3.4-3.5. Pour que les lactos fonctionnent, je dois maintenir à 38-40°+/- pendant plusieurs heures à quelques jours. D'où ma question sur le minuteur. Je pense pour le coup utiliser un Inkbird pour assurer le coup.

Ensuite, je monte l'ensemble à ébullition et je pitche avec ma levure normale.
kreeks
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve d'empatage inox de 50l maison avec faux fond et maintient de la température via RIMS
Cuve d'ébu canard rouge
Fermentation sous pression (ou pas) via kegmenteur dans frigo thermo-régulé
Mise en bouteille schouik (atmo) ou tapcooler (sous pression)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Message par kreeks »

MementoMori a écrit : 27 nov. 2019 23:23

PETIT BRICOLAGE

Pour mettre son temps à profit entre deux brassins)
Bon et bien j'ai nettoyé pas mal de bouteilles qui sont passées au lave-vaisselle en prime. Je ne suis pas près à embouteiller car aucune DF n'est encore atteinte mais bon de manière à ne pas être débordé le jour J, je me suis largement inspiré du taf du DUD pour réaliser un petit désinfecteur de bouteilles de dernière minute.

Pour le matériel j'ai un ensemble FastRack (25 €), quelques raccords de tuyau d'irrigation (8€), des tiges de 30cm pour irrigation et des embouts 360° que j'aurais pu éventuellement remplacer par des embouts brumisateurs mais j'avais peur qu'ils supportent moins le séchage du percarbonate (25€), du tuyau d'irrigation de récup (il en faut peu en même temps, un rouleau de 5M doit coûter dans les 3€), une pompe vide-cale et un transfo de récup d'une ancienne utilisation.
Matériel
Image

Découpage des liaisons pour garder un seul anneau
Image

J'ai finalement déplacé le connecteur car l'autre configuration était impossible
Image

Et Hop !
Image

Là je vais ajuster la taille des cannes (bouteilles 50cl - 1 module)
Image

33cl - 2 modules :)
Image

Avec les embouts...
Image

C'est fini :)
Image
Aller à demain ;)
Bonjour MementoMori,
je suis désolé je déterre du post, mais j'aurais voulu avoir un retour de ta laveuse à bouteille ? quid dans le temps avec de l'eau chaude et des produits désinfectant ? car j'hésite à suivre ton brico, ou carrément partir sur du cuivre mais avec le cuivre c'est plus de boulot et j'ai un peu peur d'abimé les bouteilles à la longue avec le choc cuivre / verre)
car ce lavage des bouteilles restent vraiment l'opération la moins intéressante et chronophage !! même avec une partie qui est servi direct en keg (mais là y'a aussi d'autre souci de gestion de pression et de mousse ...)
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 68 fois
A été remercié : 208 fois

Message par Leberrichondud »

Salut ,
Me permet de répondre à sa place , car de mémoire,il ne l utilise plus ou peu : moins de bouteilles,plus de keg , et un bon rinçage après conso lui suffit.

J ai fait le même bricolage en plus Roots/récup . Les tuyaux qui sont en silicone alimentaire résistants a la chaleur finissent par être opacifié par le chemoxy pro que j utilise, mais pas encore eu besoin de les changer.
La contrainte de ce type de bricolage est de trouver les bons calibres de tuyau , fonction de la "puissance" de la pompe , histoire d avoir de beaux jets .
Ça fait un bail que j utilise mon dernier modèle et ça reste efficace/suffisant a mon goût et avec un gain de temps , 5min par tournée , tu fais autre chose pendant ce temps
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1406 fois

Message par Penn-Maen »

kreeks a écrit : 30 sept. 2024 10:23 , ou carrément partir sur du cuivre mais avec le cuivre c'est plus de boulot
La mienne est en cuivre. J'ai arrêté de l'utiliser, car formation importante de vert-de-gris.
Je peux faire des photos ce midi si besoin.

My 2 cents
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 336 fois
A été remercié : 256 fois

Message par MementoMori »

Moi j'ai rapidement arrêté car les buses se bouchaient avec le chemiprooxi.

Les bouteilles ont droit à un bain dans de l'oxy à froid unz fois de temps en temps sinon rinçage à l'eau et je mire toujours d'eventuelles saletés.

Par contre c'est une centaine de bouteilles désormais à chaque embouteillage dud, les futs c'est quand tu viens... ou pas ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
kreeks
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve d'empatage inox de 50l maison avec faux fond et maintient de la température via RIMS
Cuve d'ébu canard rouge
Fermentation sous pression (ou pas) via kegmenteur dans frigo thermo-régulé
Mise en bouteille schouik (atmo) ou tapcooler (sous pression)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Message par kreeks »

Merci les gars pour vos retours.

Donc on en est tous là, on remplace une partie des bouteilles par des fûts, mais on fait toujours des bouteilles (car la refermentation en bouteille convient mieux au style, car ça reste pratique les bouteilles, ....)

Du coup si je dois résumé :
- le cuivre c'est pas forcément l'idéal à cause du vert de gris -> après c'est peut-être plus l'entreposage à l'air libre qui le génère que l'utilisation des produit désinfectant
- le PE des systèmes gouttes à gouttes, les buses se bouchent -> mais si tu vire les buses ? en laissant juste le petit tuyau de 4mm de diamètre interne ?
- faire un système tout en inox, mais le prix risque de flamber, surtout si tout le système doit être à visser, car la soudure inox je sais pas faire et j'ai pas le matos

Bref je crois que je vais continuer à rincer mes bouteilles juste après les avoir vidées, et avant de les embouteiller : un petit coup de soude, puis rinçage à l'eau, puis SAN avec l'avinator

Mais j'hésite à tester les tuyaux de systèmes gouttes à gouttes, avec des tuyaux principaux en 13/16 avec des repiquages avec des petits tuyau en 4/6 sans buse, et bouteilles stabilisées sur un rack fastwasher. Par contre ça arrive à être étanche et à résister à la pression les repiquages des systèmes gouttes à gouttes !? le coup du poinçonnage avec les bout de raccord en plastique ça m'interpelle :o
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1406 fois

Message par Penn-Maen »

VdG : oui, l'entreposage joue certainement mais ce n'est pas le seul critère impactant. J'ai pas mal de raccords cuivre dans la même pièce, et des conduites eau et gaz au plafond aussi en cuivre : pas de de vdg. La machine était toujours entreposée après séchage complet (extraction du manifold cuivre, pose en égouttage, essuyage de l'extérieur et mise en plein soleil pendant plusieurs jours)

Je pense que le chemipro oxy provoque :
1 - un décapage du cuivre (lequel acquiert naturellement une patine qui le protège en partie : regardez les tubes de votre plombier dans votre garage par exemple)
2 - la "fragilisation" du cuivre le rendant plus apte à l'oxydation atmosphérique

Le 1 est confirmé (visuellement), le 2 pas de preuve juste une forte impression. A noter que même les brasures s'oxydent (cupro-phosphore) alors qu'en général c'est la dernière chose attaquée
kreeks a écrit : 02 oct. 2024 8:56 les repiquages des systèmes gouttes à gouttes !? le coup du poinçonnage avec les bout de raccord
J'allais poser la question de comment tout ça était assemblé, on dirait que j'ai la réponse :)
Edit : la pression réseau étant en général de 3 bars, je suppose que les poinçonnages résistent à minima à cette pression :think: Et une pompe qui pousse à 3 bar (30 mCE) ce n'est déjà plus de la pompinette
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
youri54
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : Brassage avec Brew Monk 30 litres
rinçage avec cuve électrique de 30 litres
fermenteur cylindro-conique Brew Monk 30 litres
frigo thermo régulé pour fermentation
sodakeg 9 litres
et pis tout le reste
A remercié : 38 fois
A été remercié : 15 fois

Message par youri54 »

bonjour
j'ais fait ça comme système, (voir photos)
ça marche bien, les tuyaux pvc, c'est utilisé en aquarium, les buses,ce sont des capuchons de stylo et pour maintenir le rack des manchons pvc de 40
j'ai pris un 12 bouteilles pour faire et les 33 cl et les 75 cl
celui-ci je m'en sert uniquement pour rincer a l'eau avec la pression de la concession.
sinon j'ai celui ci pour les produits de nettoyage et désinfectant
https://www.rolling-beers.fr/fr/lave-bo ... illes.html
je n'ai pas réellement calculé le prix mais pas sur que ce soit si économe que ça.
bonne journée.

Youri