Devenir proAssociation de droit local

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pege67
Ch'ti nouveau
Messages : 58
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : strasbourg

Association de droit local

Message par Pege67 »

Bonjour à tous,

Alors j'ai déjà parcouru les différents posts mais je n'ai pas trouvé de réponse claire à mes questions (peut-être que les réponses sont déjà quelque part mais noyées dans la masse, je n'ai pas trouvé. Vous m'excuserez si c'est le cas).

Cela fait 3 ans que je brasse et comme beaucoup d'amateurs, cela arrive souvent que l'on me demande d'acheter ma production. Étant assez réglo dans ma façon de faire, il est hors de question que je vende de la bière au black. Je suis au courant de l'obligation de déclaration aux douanes etc... Ce que je cherche c'est le statut qui serait idéal pour mon profil. Je cherche pour l'instant à vendre occasionnellement (comme activité annexe) ma production afin de voir si ça marche avec dans l'idée de grossir par la suite. J'ai déjà lu pas mal de trucs sur les avantages et inconvénients de différents statuts (AE, SARL, micro-entreprise...) mais j'ai pensé à un autre statut pas abordé sur le forum car peu de gens peuvent y avoir accès. En effet étant basé en Alsace, il y a une particularité que l'on ne trouve nulle part ailleurs (sauf en Moselle mais c'est le même droit), celle de pouvoir créer une association à but lucratif grâce au droit local d'Alsace-Moselle.

Donc plutôt que chercher juste un statut pour pouvoir vendre un peu de binouze, je commence à penser à un projet plus large d'une pico-brasserie associative. En gros l'assoce serait propriétaire du matos et serait hébergée chez moi (dans une dépendance) et on y ferait des ateliers d'initiation au brassage, des dégustations mais aussi la mise à disposition du matos pour les membres qui voudraient brasser pour leur conso perso et enfin pouvoir vendre la bière brassée par l'asso.

Est-ce que quelqu'un a déjà monté une structure similaire? Est-ce possible (les douanes accepteraient-elles qu'une assoce vende de la bière)? Et est-ce légal?

Merci de vos future réponses.
On apprends de ses erreurs! Alors j'apprends beaucoup!

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter