Instruments de mesureunités ?

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
titi25
Ch'ti nouveau
Messages : 68
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Mon équipement : fait-tout 10 et 18 l, seaux de fermentation, cave, cuisine, thermomètre, densimètre, montre, réfractomètre,
Brasseur : Amateur
Localisation : centre france
A remercié : 7 fois

unités ?

Message par titi25 »

bonjour à tou(te)s.

en bon petit nouveau, je reste perplexe devant la multiplicité des unités employées.

Dans mes jeunes années, on m'a martelé, sur les bancs du lycée, la magie du Système International (SI), et de ses rares unités de base ( m, s, A, kg etc..)

Et là, dès que je lis quelquechose sur le brassage apparaissent des nouveautés, telles que, uniquement en parlant densité, Brix, Plato, OE, DR etc...

je sais bien que chaque profession aDooore s'entourer de ses unités fétiches ( ex : les nucléaristes avec des uma, des barns, des ev etc...), mais cela n'entraine-t-il pas une complexification inutile des sujets traités, ou simplement tout cela n'a-t-il pour but que de rendre le sujet ésotérique, uniquement perceptible et compréhensible aux seuls Grands Initiés?

je sais que je pose une question purement philosophique, et je vous remercie de votre attention.

Bon dimanche
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Messages : 1029
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

unités ?

Message par Epidemaiis »

Bah la densité (c’est pas une unité) mais on parle bien d’un rapport de masse volumique (en unité que tu souhaites).
J’utilise tous les jours la température (en °C mais facile la conversion en K). La pression en bar 10^5 Pa.
Le °Plato = pourcentage de sucre dans le moût (on parle alors de masse).
IBU = le ppm acide alpha isomerisé dans une bière (encore un rapport de masse sans unité).

Que des unités utilisées en chimie/biochimie ou des rapports de masse à base d’unités SI.

Je vois mal ce que l’on peut faire de mieux et où sont les unités étranges ?
Nous sommes toujours à fond dans le système international.
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: unités ?

Message par Vince de la BDH »

Salut !

Le brassage de la bière n'a rien d'ésotérique...quoiqu'on puisse imaginer que certains souhaitent entretenir leur image de druide alchimiste ! :lol:

Epidemaiis a raison, les unités employées sont bien celles du S.I. (ou unités dérivées).
La bière a une longue histoire et différentes origines, on peut effectivement encore trouver quelques unités non-S.I. dans la littérature comme celles anglo-saxonnes par exemple.
Pour le reste et quand on débute, je pense qu'il faut surtout prendre le temps de se familiariser avec les différentes grandeurs calculées, mesurées ou estimées qui sont indispensables pour comprendre la science du brassage.

++
Don't worry, be hoppy !
cyclo57
Arpette
Arpette
Messages : 263
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
Brasseur : Amateur
Localisation : Uckange, Moselle
A remercié : 15 fois
A été remercié : 32 fois

Re: unités ?

Message par cyclo57 »

Perso, je trouve que Titi25 a raison de s'interroger sur les unités employées.

Le SI c'est bien à condition qu'il soit appliqué par tout le monde.
Et il serait bien que les ricains et les british s'y mettent une bonne fois pour toute.

A lire une recette, un site, ou un bouquin des ces contrées, il faut avoir un bon convertisseur d'unités pour s'y retrouver.
N'est-ce pas de l'ésotérisme de parler en Oz, Lbs, Gallons, ...
Et les gallons, ils sont américains ou anglais ?
La couleur, c'est en EBC ou en Lovibond ?

Et là, je ne parle que des unités qui me viennent à l'esprit.

Non, les gars, la mondialisation, dont on peut critiquer les impacts par ailleurs, n'a malheureusement pas eu d'effets dans les systèmes de mesure.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
si vis pacem part à vélo
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11870
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: unités ?

Message par Penn-Maen »

il me semble que le SI est désormais la "norme" dans certains pays anglo-saxons depuis ~2000. De là à ce que soit appliqué (voire tout simplement enseigné...)

PS : C'est vrai que c'est moche toutes ses unités qu'il faut convertir. Et puis en plus c'est rédigé en anglais. Peuvent pas faire l'effort d'écrire en français ? (blague inside, pas taper ;) )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter