AutreBière à la carotte et acidité

fumée, bizarre, expérimentale...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
LarioV
Ch'ti nouveau
Messages : 48
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Schiltigheim
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Bière à la carotte et acidité

Message par LarioV »

Bonjour la communauté,

j'aimerais avoir votre ressenti et expérience avec les bières avec ajout de fruits/légumes.

J'aimerais tenter une bière à la carotte sur la base de cette recette (peut-être légèrement renforcé la quantité de houblons) :
https://beerandbrewing.com/scratch-brew ... on-recipe/

j'ai prévu de remplacer la levure "Belgian Saison" que l'on trouve généralement liquide, par une levure sèche "Mangrove Jack's French Saison M29".

Je ne sais pas du tout à quoi m'attendre avec du houblonnage à cru de carottes rôti au four, certainement des saveurs caramel sucrées, mais ma crainte est d'aboutir à une bière acide, avec l'ajout de sucre en houblonnage à cru, ce que je ne m'aimerais pas particulièrement.

Désolé pour cette question peut-être basique, mais qu'est ce qui conduit à favoriser l'acidité d'une bière :
- le type de fruit/légume?
- une forte atténuation de levure?
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Bière à la carotte et acidité

Message par Eric974 »

Je suis un grand lecture de ce site mais celle ci je ne l'avait pas vu, les ricains ont parfois des idées étranges ( ils on choisi un extra-terrestre comme président :alien: )

Bizarre de mettre la carotte dans le fermenteur, si l'on compare avec les bières à la citrouille se serait plutôt à l'empâtage, je ne sais pas s'il y a eut des tentatives sur le forum
LarioV a écrit :
Désolé pour cette question peut-être basique, mais qu'est ce qui conduit à favoriser l'acidité d'une bière :
- le type de fruit/légume?
- une forte atténuation de levure?
Si tu bois une bière acide aux fruits c'est qu'elle à été faite sur une base ou idée de Berliner Weiss ou de Catharina sour, certains fruits peuvent donner un côté acidulé comme l’hibiscus ou la passion mais ce n'est pas une acidité au sens de faire baisser le Ph à 3.5
Quand à l’atténuation de la levure je ne vois pas non plus trop le rapport
Quand à mettre les carottes dans le fermenteur cela ne fera pas baisser le Ph

Je me sens un peu gêné de commenter le sujet d'un gars qui habite rue des Malteries à Schiltigheim qui je crois est le berceau de Fischer :lol: :lol:
LarioV
Ch'ti nouveau
Messages : 48
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Schiltigheim
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Bière à la carotte et acidité

Message par LarioV »

Eric974 a écrit :Quand à mettre les carottes dans le fermenteur cela ne fera pas baisser le Ph
d'après How to Brew de John Palmer que je viens de relire xD, le ph des sour se situe entre 3.2 et 3.8 contre un ph des bières standard à 4.2 - 4.6. Or, le ph de la carotte est assez haut parmi les fruits et légumes (4.9 - 5.2), donc oui ça ne devrait pas faire baisser le ph (qui plus est l'ajout est sous forme grillée). Mais certainement si on met de la purée d'abricots (ph 3.3 - 4.0) ça aurait tendance à baisser le ph...
Eric974 a écrit :Je me sens un peu gêné de commenter le sujet d'un gars qui habite rue des Malteries à Schiltigheim qui je crois est le berceau de Fischer :lol: :lol:
ha ha ouais j'habite juste en face avec un ami, le lieu est resté très longtemps à l'abandon, et maintenant c'est le chantier avec la construction de 600 logements... :cry: en tout cas salutations à la Réunion, où vous brassez aussi votre propre Fischer si je crois bien ;)

Quelqu'un aurait-il par hasard un retour sur l'utilisation de la levure sèche "Mangrove Jack's French Saison M29"?
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Bière à la carotte et acidité

Message par Eric974 »

LarioV a écrit : en tout cas salutations à la Réunion, où vous brassez aussi votre propre Fischer si je crois bien ;)
Ici la Fischer est considérée comme une bière locale, elle est la 2eme bien loin de la Dodo ( disons 1 pour 20), brassée sous licence par des Chinois de la Réunion la famille Chen Ou Teng
Dans le genre indus elle est moins pire que la star péi
Ils avaient ouvert une brasserie à Mayotte sous le nom de Hippo, assez semblable à la Fischer elle n'a pas duré plus de 10 ans, une rareté mondiale qui dans les 1ere années était embouteillée dans des bouteilles en plastique
Avatar de l’utilisateur
Tarte aux pommes
Arpette
Arpette
Messages : 281
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Arsegan Easybrew30 + serpentin de refroidissement, 4 fermenteurs, plaque chauffante MJ's, agitateur magnétique + Erlenmeyer, manteau de fermentation Coolbrewing
Brasseur : Amateur
Localisation : Reichshoffen Alsace 67
A remercié : 38 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Bière à la carotte et acidité

Message par Tarte aux pommes »

ha ha ouais j'habite juste en face avec un ami, le lieu est resté très longtemps à l'abandon, et maintenant c'est le chantier avec la construction de 600 logements...

C'était pas Schützenberger?
Les carottes ne devraient pas baisser l'acidité, mais peut-être modifier ta densité d'un point parce qu'elles sont légèrement sucrées mais de loin pas autant qu'un fruit.
Toutefois, elles sont riches en carotène (colorant jaune-orangé) et ça peut modifier ta couleur. Bière carotte gingembre, warum nicht?
Tiens-nous au jus (de carotte) :lol: Bon brassin :drunken2:
:buveur4: l'alcool ne résoud pas les problèmes, mais le lait non plus
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter