Brassins et expériencesJOURNAL : J’AIME MA BIERE …mes chevilles vont bien aussi

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Re: JOURNAL : J’AIME MA BIERE …mes chevilles vont bien aussi

Message par Meishir »

beeplus a écrit :
En tout cas, est ce que tu n'as pas "trop" clarifié ta bière à la mise en fermenteur ?
Oh non ! Le mout qui arrive dans le fermenteur est bien trouble

J'avais fait ce jeu de photos sur l'avant dernier brassin. EDIFIANT
La 1ère photo est top (mout bien brillant), et après ... c'est après
Elle en a encore pour quelques semaines avant d'ouvrir la 1ère mais je ne m'attends pas à un miracle : mêmes causes, mêmes effets

Irish Red - Avant ébullition
Image

Irish Red - A la mise en fermenteur
Image

Irish Red - A la mise en bouteille
Image

Sinon, je ne me flagelle pas ; c'est juste, EN TOUTE MODESTIE :?, la seule étape du processus qui me résiste ; et j'aime pas quand ça résiste. Une fâcheuse tendance à m'énerver dans ces cas-là :violence-uzi: ... et pas du genre à boire de la camomille non plus
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Style Brown Ale (#18) - Update

Message par Meishir »

Dans la rubrique, y a que les …, mon mea culpa (ou presque) sur l’utilisation du chlore
J’ai objectivement été un peu dur avec ce pauvre chlore, mais il le mérite !
J’ai réellement du mal avec le chlore sur une bière jeune (une vague sensation de boire la tasse à la piscine, le goût de la bière en plus) ; par contre, à 9 mois, je vois tout le bénéfice du traitement : de la rondeur sans la lourdeur des sucres résiduels, et le chlore n’est plus perceptible. Donc sur une bière peu alcoolisée et à faible DF, le chlore peut être un véritable atout
Mais devoir attendre 9 mois sur une petite bière légère, c’est abuser !
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: JOURNAL : J’AIME MA BIERE …mes chevilles vont bien aussi

Message par Hellwood »

Salut Meishir

Quelques petites remarques (et peut-être des pistes au passage)…

Pour les histoires de PH :
Il me semble que tu ne traites pas ton eau de rinçage. Et, en effet, avec le profil de notre eau ça doit faire clairement grimper la PH à l’ébullition.
Après, je n’ai pas les connaissances nécessaires pour vraiment corréler le PH Ebu avec la clarification de ta bière finale.
Bellebouche mentionnait également l’importance du Calcium dans la cassure (je ne retrouverais pas le post) et je note que l’eau de ton Irish avait été bouillie/décantée préalablement il me semble (il y a peut-être un lien, du moins pour celle-ci)…
Pour la température de mesure du PH, j’avais ouvert un sujet il y a qlqs temps.
Et, perso, je mesure avec des bandelettes PH (le PH-mètre avec étalonnage et entretien des électrodes c’est pas pour moi). Je corrige aussi l’eau de rinçage "par principe" bête et discipliné (bien que je me rende compte que je n’ai jamais mesuré le PH à l’Ebu :mrgreen:).

Au-delà de ses histoires de PH, je pense qu’il y a certainement d’autres facteurs qui influent "plus directement" la clarification de la bière finale, comme : les transferts, la filtration, la souche de levure, la sédimentation, la décantation à froid, etc.
Ton problème de "gush lent" me laisse d'ailleurs penser que quelques "résidus" doivent passer à l’embouteillage (et produire des points de nucléation) indépendamment des éventuels soucis de PH précédents.

Pour mon expérience perso (oui j’aime bien m’étaler), j’embarque pas mal de trub en fermenteur, car mon Whirlpool est complétement inefficace puisque je suis obligé de bouger mon serpentin pour avoir un refroidissement digne de ce nom. :mrgreen:
Pourtant, j’obtiens des bières pales "relativement limpides" au final… (bon, sauf quand je colle du blé, va-t-on savoir pourquoi, sur ma Golden que je voulais limpide et que j’obtiens avec un trouble à froid)
- J’utilise de l’Irish Moss qui (à défaut de faire son job au Whirlpool) doit quand même aider à clarifier en fermenteur.
- Je filtre à travers une chaussette à houblon (stérilisée) lors du transfert en fermenteur, ça m’enlève pas mal de boues, même s’il en reste en fermenteur (ce qui n’est pas forcément négatif comme le disait Beeplus).
- Et je fais un bon Cold-crash à 2/3°C pendant 3/4 jours minimums (je ferais bien plus froid et plus long si je pouvais mais je squatte déjà le frigo familial, on va pas abuser).
- Pour mon dernier embouteillage, sur lequel j’ai testé un DH en libre, j’ai utilisé mon hoptube pour filtrer lors du transfert en cuve de resucrage (ça m’a viré tous les résidus de houblon, apparemment… on verra dans 2/3 semaines si ça gush ou pas…)
- Il y a aussi le temps de garde qui aide à plaquer les levures en fond de bouteille et (surtout) le service qui peut facilement remettre tout ça en suspension.
… Après, je n’ai toujours pas atteint une limpidité "clinquante" (genre Lager) c'est vrai, mais je trouve mes cuvées relativement honorables sur cet aspect (…la tenue de mousse c’est une autre histoire).
Et elles l’étaient déjà (si tu te souviens) avant que je me lance dans le traitement de l’eau et la gestion du PH.
Alors si ça peut t'aider (ou semer le doute :twisted: )...

Je suis curieux de voir ta Pale Ale.
Et faudrait peut-être détailler ton process pour que d’autres puissent apporter leurs lumières (dans ce brouillard)…
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Inspiration Pale Ale (#22)

Message par Meishir »

L’objectif avoué, tester ma capacité à produire une bière claire bien limpide, en partant d’une recette simple, tout en restant dans ma période « bière de régime ».
Spoiler alert : total failure. Pour s’en convaincre, aller directement en bas du post.

Ingrédients :

Eau : 26 l pour 19.8 l de bière

Grains: 2.69 Kg
Golden Promise (Thomas Fawcett) 82,90%
Light Crystal (Crisp Malting) 8,55%
Pale Crystal (Thomas Fawcett) 8,55%

Houblon :
Admiral 16.7% (10 g)
East Kent Golding 5.13% (40 g)

Levure : 1 sachet
M42

Profil de l’eau après traitement (calculateur : Brewer’s Friend) :
Eau de brassage
calcium : 96.5
magnésium : 15.3
sodium : 11.3
chlore : 23.5
sulfate : 133.3
alcalinité résiduelle : 153.2

pH :
pH théorique de la mash (je ne mesure pas le pH réel) : 5,43 à 25°C, soit 5.23°C à 67°C, donc un poil trop bas
eau d’empatage : pH théorique de 7.7 … j’ai oublié de corriger à l’acide, ce qui peut expliquer grandement le problème visuel à venir
Ce qui a dû donner un pH à l’ébullition (et à 100°C) d’un peu plus de 7. Je n’ajouterai rien, sinon que je suis un âne

Autre :
Une goutte d’huile avant la fermentation (je n’oxygène pas mon mout)

Ratio d’empattage : 2.5
Empattage à
67°C pendant 60mn
78°C pendant 15mn

Houblonnage :
en First Wort Hopping à 60°C (Admiral)
post ebullition à 78°C (EKG)

Ebullition : 60mn

Fermentation à
16°C : 4 jours
18°C : 27 jours
Descente par palier de 4°C /jour pour atteindre 2°C
2°C : 5 jours

Resucrage en bouteille : 1 gr/l

Brassée le 29/12/2020
Embouteillée le 06/02/2021

DI : 1 034
DF : 1 010
IBU : 22.24
IBU/DI : 0,65
IBU/DF : 2,22
ABV : 3,16%
ECB estimé : 16.8

Elle a été goutée vers 10°C
Très différente de toutes mes autres bières car c’est le houblon qui est mis en valeur
A l’odeur, elle est très légèrement fruité / épicée
Corps très peu présent, mais étonnamment (pour moi) peu dérangeant en raison d’une amertume immédiate et des arômes de houblons. Le malt fait son apparition dans un 2ème temps sous la forme d’un caramel très doux qui vient rééquilibrer l’amertume
La famille est très partagée, en raison d’un grand décalage avec ce que je brasse habituellement
Perso, je dirais qu’avec le temps, le malt devrait être plus présent, et donc la perception d’ensemble devrait me convenir un peu mieux
Et visuellement, sans commentaire, tout est dans la photo (même si elle est un peu plus caramel crème - et j'insiste réellement sur l'aspect crémeux - que sur la photo)




Image
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: JOURNAL : J’AIME MA BIERE …mes chevilles vont bien aussi

Message par Hush »

Bonjour,
Pourquoi tant de haine ? Pourquoi nous ruiner ainsi un début d'espoir de commencement de dé-confinement ? :doh:
Cette "soupiasse" à un moment, elle a été plus claire ? En fin d'ébullition par exemple ou en fin de cold crash ? Tu as vu une cassure à chaud ? Lors du cold crash il y a beaucoup de dépôt au fond ?
Le seul point positif de cette histoire c'est que cette "texture bourbasse" semble reproductible tout au long de tes brassins quelque soit la recette, maigre consolation.
Hush
maxougoret
Arpette
Arpette
Messages : 375
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 13 fois
A été remercié : 76 fois

Re: JOURNAL : J’AIME MA BIERE …mes chevilles vont bien aussi

Message par maxougoret »

Bonjour,
En attendant de mettre la main sur la raison profonde de ce "plus que trouble", tu peux peut être mettre une bouteille 2-3 semaines au frigo, si ca améliorebien les choses, tu pourras contourner le problème avec un long cold crash.
Maxime
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: JOURNAL : J’AIME MA BIERE …mes chevilles vont bien aussi

Message par Hellwood »

Si ça se trouve tu es en train de nous inventer un nouveau style de Bière ? … La Milkshake Caramel.
Peut-être que les gars dans le Vermont, au départ, n’étaient pas du tout contents de la tronche de leurs bières troubles façon jus de fruit. Des années plus tard, les NEIPA inondent les microbrasseries.
:jesors4:
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Tant qu'il y a de la levure, il y a de l'espoir

Message par Meishir »

Contrairement à mon habitude, je vous fais un retour sur le visuel uniquement.
Après la catastrophique Pale Ale, j’ai brassé une Golden Ale (pour la 1ère fois) ; j’avais un fond que j’ai mis dans une bouteille de 25cl.
Après 3 semaines, je l’ai ouverte … et je vois le fond du verre (pas totalement flagrant sur les photos, mais très net dans la réalité). Elle n’est pas encore parfaite, mais un très gros mieux.
J’ai repris mes notes et l’estimation donne un pH de 5.19 à l’empâtage (à ° d’empâtage) et de 4.95 à l’ébullition (à ° d’ébullition), donc le tout un peu en dessous du seuil bas préconisé.
Pour le reste, c’est un peu tôt, tout ne me semble pas encore complètement en place. A dans 1 mois pour la suite.

Image Image
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Seb06
Ch'ti nouveau
Messages : 45
Inscrit depuis : 3 ans 1 mois
Mon équipement : Brauheld pro 35l
Brasseur : Amateur
Localisation : 06
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: JOURNAL : J’AIME MA BIERE …mes chevilles vont bien aussi

Message par Seb06 »

Jolie ! Bien joué !
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Re: JOURNAL : J’AIME MA BIERE …mes chevilles vont bien aussi

Message par Meishir »

maxougoret a écrit :Bonjour,
En attendant de mettre la main sur la raison profonde de ce "plus que trouble", tu peux peut être mettre une bouteille 2-3 semaines au frigo, si ca améliorebien les choses, tu pourras contourner le problème avec un long cold crash.
Maxime
Mouais, celle de la photo sortait de 2 semaines à 5°C. La prochaine aura 1 mois de "garde à froid"
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter