Brassins et expériencesJOURNAL : J’AIME MA BIERE …mes chevilles vont bien aussi

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Style Scottish Ale (#15) … ou pas - Update

Message par Meishir »

J’avais promis en février un suivi ; le voilà

D’abord, je peux changer le titre ; c’est à la fois rassurant et frustrant : une vraie scottish ale
Elle est toujours bien épaisse en bouche (DF 1031), mais pas écœurante. Elle a gagné un petit côté duveteux (c’est un compliment, par opposition à poussiéreux qui est too much)
Ce qui est frustrant : les malts se sont mélangés, donc un gout uniforme, bien malté mais trop sage pour moi ; pour une prochaine fois, je diminuerai probablement le pale crystal, trop neutre, au profit des light et medium crystal (ma référence étant la Jacobite Traquair, sans l’amertume, et sans la coriandre, mon épouse n’aimant pas le gout de la réglisse : j’ai déjà tenté et mon juge a tranché : plus de coriandre dans la bière ! OUIIIIIIIII CHEF)

Une petite prise de risque : bue à la température du local de stockage, 20°C, et cela passe très très bien
Une preuve, lorsque mon épouse aime, elle finit avant moi et … elle a fini largement avant moi. J’ai eu le droit à une confirmation une fois le verre vide
Je ne peux résister au plaisir de vous faire partager un dialogue qui restera dans les mémoires :
- c’est quoi, celle-là ?
- pourquoi ? une scottish ale …
- elle est bonne … mais un peu forte
- ah ! je pense pas (1ère réponse, mais pris d’un doute, je regarde l’étiquette, oups ! 6,8) un peu quand même (2ème réponse, je pensais franchement qu’elle faisait 4,5, mais c’est une autre, on peut se tromper, non ?)
Avouez que cela aurait été dommage de ne pas vous faire profiter de ce moment d’échange intense au sein d’un couple
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Avatar de l’utilisateur
Pelot21
Arpette
Arpette
Messages : 505
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
Brasseur : Amateur
Localisation : Nuits St Georges
A remercié : 33 fois
A été remercié : 33 fois

Re: JOURNAL : J’AIME MA BIERE …mes chevilles vont bien aussi

Message par Pelot21 »

C'est super quand dans un couple on peut partager ensemble certaines découvertes.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Style Brown Ale (#18)

Message par Meishir »

Ingrédients :

Eau : 26l pour 17.5l de bière

Grains : 4.52Kg
Golden Promise 35,40%
Munich 39,82%
Light Crystal 11,50%
Medium Crystal 13,28%

Houblon : 15g
Admiral 16.7%

Levure : 1 sachet
M42

Traitement de l’eau :
- Eau de brassage :
Sulfate de magnésium : 4g
Chlorure de calcium : 10g
- Eau de rinçage :
1 ml d’acide lactique à 80%

avec pour résultat (calculateur : Brewer’s Friend)
pH théorique de la mash (je ne mesure pas le pH réel) : 5,30
profit de l’eau après traitement :
calcium : 206.6
magnésium : 18.8
sodium : 10.3
chlore : 207.5
sulfate : 86
alcalinité résiduelle : 41.7

Autre :
Une goutte d’huile avant la fermentation (je n’oxygène pas mon mout)

Ratio d’empattage : 2,5
Empattage à
62°C pendant 60mn
78°C pendant 15mn

Houblonnage : en First Wort Hopping à 60°C

Ebullition : 60mn

Fermentation à
16°C : 9 jours
20°C : 6 jours
16°C : 15 jours

Resucrage en bouteille : 4 gr/l

Brassée le 20/06/2020
Embouteillée le 21/07/2020

DI : 1 066
DF : 1 015
IBU : 26,03
IBU/DI : 0,39
IBU/DF : 1,74
ABV : 6,8%

Et le résultat est …

1ère réaction de mon épouse à l’odeur : elle est très fruitée.
C’est plus une sensation, un gros parfum qui monte du verre, qu’un fruit en particulier ; pour moi c’est juste le mélange entre le Munich et les Crystals.
On va pas se le cacher, impression initial en bouche, du caramel blond très très présent avec un corps léger (pas écœurant du tout, mais intense).
Le tout s’efface brutalement pour laisser monter une amertume minérale très sèche (mais ça n’agresse pas – pour mémoire, pas fan du tout des IPA – je sais ouhhhhhhhhhh, honte à lui !).
Petit à petit, le toffee, ici aussi très léger, s’installe à la place de la sensation de minéralité et s’équilibre avec l’amertume, et une bonne persistance en bouche.

Elle est très jeune et j’espère que le côté minéral va être perceptible immédiatement, dès la 1ère gorgée dans un futur proche (ce qui était objectif inavoué).
Sinon elle me va bien, même si je suis largement hors style avec les quantités de Munich et de Crystal ; j’avoue, elle est chargée.

Pour l’avenir, programmer une version « sèche » en inversant le ratio sulfate/chlore en diminuant le Munich et en ajoutant une touche de torréfié (attention, pas de folie non plus, chez moi, c’est de l’amber 50 EBC). Je suis aussi tenté par une augmentation de la minéralité pour améliorer la sècheresse, il me reste une petite marge de manœuvre.



Image

même si le temps était couvert la semaine dernière, malgré un effort sur la recirculation, le résultat sur la limpidité n'est pas probant
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Bière de Noël (#13)- Petit Update 3

Message par Meishir »

Bon, elle s'était équilibrée mais n'étant pas convaincu du résultat, les autres bouteilles avaient été "oubliées"
Il était temps de savoir si elle allait de nouveau être ouverte ce Noël ou si elle finirait comme une de mes Porters en cuisine (pour info, le coq à la bière est très bon et plus léger que le coq au vin, mais avec .75 l de Porter, l'apport de la bière est un peu trop prononcé)

Verdict de mon panel de dégustation : "elle est différente, tu as mis quoi dedans ?" (je n'annonce pas le type de bière lorsque je sers, pour ne pas influencer), puis "il y a des épices", il est éventuellement perçu une pointe de girofle ou de gingembre. Oui, il y en a, mais réellement impossible de toutes les identifier et de les différencier

L'ensemble est léger, frais et homogène au goût, très facile à boire, presque une bière d'été en raison de l'absence d'un goût malté dominant et d'un corps significatif qui sont habituellement une marque de fabrique (même si j'essaie de me diversifier). Et cela malgré une DF à 1028. Elle est limpide et pas de faux goûts détectés pour une bière brassée en mars 2019, donc le stock devrait significativement s'amoindrir cet hiver, même si je suis tenté d'en conserver 4 ou 5 pour voir le l'évolution l'hiver 2021

Comme quoi il faut être réellement patient et avoir confiance dans sa production
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 622
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 75 fois

Re: JOURNAL : J’AIME MA BIERE …mes chevilles vont bien aussi

Message par ioz73 »

Petite question, cette impression fruitée du départ, puis "différente" ne pourrait elle pas venir de la levure M42 ?

Je pose la question car j'ai embouteillé il y a une petite heure une bière assez simple ensemencée avec cette levure (96% de Pale, 4% de flocons d'avoine) avec des houblons certe aromatique mais pas transcendant non plus vu les doses (10g de cascade et 20g de mandarina bavaria à 10min de la fin d'ébu pour un brassin de 20L).

Et pour avoir goûté le breuvage avant la mise en bouteille, je trouve le goût très surprenant. Je me demande de quoi ça pourrait venir ( houblon ? infection ? levure ? autre ? )

Bref, affaire à suivre pour ma part ;)
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Re: JOURNAL : J’AIME MA BIERE …mes chevilles vont bien aussi

Message par Meishir »

ioz73 a écrit :Petite question, cette impression fruitée du départ, puis "différente" ne pourrait elle pas venir de la levure M42 ?
Salut,

La fermentation, pour sa partie la plus active, s'est déroulée à 16°C. A cette température, la M42 est très neutre et n'influe pas réellement sur le goût de la bière, à mon avis
Sur la borne haute recommandée, je trouve l'apport proche d'un fruit noir, voir du noyau de pruneau ou de cerise, donc pas vraiment "fruité" au sens apportant du "peps"

Le goût à la mise en bouteille n'est pas totalement représentatif du produit fini et la carbonation va également changer ta perception (mon dernier stout avait un goût de chocolat au lait lors de la mise en bouteille, à 3 semaines - ce qui est encore trop jeune -, il avait viré vers le café. Maintenant j'attends patiemment pour connaitre le gout définitif
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Style Scottish Ale (#15) - Update

Message par Meishir »

Mon journal n'aura jamais autant mérité son titre.
Cette bière n'a pas à rougir de la comparaison avec une Jacobite Traquair, l'amertume et les épices en moins (coriandre), un poil de corps en plus.
La preuve : réflexion de mon épouse après la 1ère gorgée "elle me rappelle quelque chose celle-là". Si ce n'est pas du solide ! (bien sûr, on a identifié rapidement, d'autant que j'ai également fait le rapprochement, mais sans le mentionner, histoire de ne pas me faire traiter de mégalo)
Mais je confirme, il faut la boire assez chaude (un peu plus de 15°C), pour qu'elle s'exprime réellement. J'en ai ouvert une la semaine dernière aux alentours de 10°C (après une vadrouille de 550 km, avait quelques angoisses à l'ouverture si je ne l'avait pas refroidie un peu) bonne, mais pas d'effet "waouh"
une seule angoisse maintenant, qu'elle n'évolue pas trop, parce qu'elle est vraiment au top !
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Style Brown Ale (#18) - Update

Message par Meishir »

Le fruité est beaucoup plus sage maintenant, mais toujours présent
Une 1ère impression de sucre toujours là, soutenue par le niveau de chlore assez élevé, qui donne un corps plus que correct malgré une DF de 1015 assez faible (pour moi), puis la combinaison entre l'amber malt et une bonne minéralité assèche agréablement l'ensemble
Cela confirme vraiment mon envie de partir maintenant sur la version Northern de la Brown Ale
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Wee Heavy (#5) - update

Message par Meishir »

Comme prévu la dernière fois, on s'y est mis à 4 sur une bouteille de 75cl ... et on a eu du mal à la finir
Entre mon épouse qui trouve son goût de réglisse beaucoup trop prononcé (j'ai donc dû finir son verre), et mes amis pour qui ce style était une 1ère - et probablement la dernière - et qui n'en ont pas repris (j'ai dû finir la bouteille) et moi qui trouve le coté "cuir" trop marqué (mais je trouve aussi que l'on s'habitue après quelques gorgées :drunken: )

Au final, à l'odeur, c'est une WH, au goût, c'est une WH, mais une sensation de corps assez fin, un degré d'alcool élevé qui ne passe pas inaperçu, la présence marquée d'un goût de cuir + réglisse, une quasi absence de carbonatation et un début de "madérisation" relevé par tous en font une bière à boire entre initiés. Il va falloir que je trouve du monde, parce que je n'ose imaginer le résultat si je dois finir toutes les bouteilles SEUL :color:
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: JOURNAL : J’AIME MA BIERE …mes chevilles vont bien aussi

Message par one-r »

Elle est en bouteille depuis combien de temps ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter