Brassins et expériencesJOURNAL : J’AIME MA BIERE …mes chevilles vont bien aussi

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Wee Heavy (#5)

Message par Meishir »

Peut-être l’action la plus narcissique qu’il m’est été donné de réaliser : l’auto-citation, pour être précis, la DOUBLE auto-citation. :ugeek: C’est bon, mais je vais essayer de ne pas en abuser à l’avenir.
Donc, on y va.
Meishir a écrit : (25/06/2018) Chronique d’une lente spirale baissière ou comment tout est parti en vrille ou comment on apprend de ces erreurs ou le jour où j’ai peut-être brassé ma 1ère Wee Heavy.

Tout était bien parti : quelques recherches, quelques interrogations sur le fofo, une commande des ingrédients, une bonne planification et un moral d’enfer ce samedi matin, bon en fait dès le vendredi soir où j’ai stocké le volume d’eau nécessaire (je filtre mon eau).

Pour reprendre du début, mon objectif (la recette quoi) pour ce 5ème brassin :

Ingrédients :
- 84.5% Golden promise malt
- 4.8% Munich malt
- 4.8% Pale crystal malt
- 1.9% Pale Chocolate malt
- 4% Flocons d’orge
- 75gr de Fuggle 5.8% en FWH
- 2 sachets de Nottingham
- Malade de magnésium et pidolate de magnésium et de calcium pour l’eau

Volume de bière visé : 18 l

Rendement envisagé : 75% (track record chronologique : une sorte de pale ale - mais surtout ma 1ère fois ! - 62%, une brown ale 67%, une stout 72%, une pale ale 85%). Par contre, j’ai lu partout que le rendement baissait avec la densité, donc prudence et 75%.
Densité initiale : 1 098
Densité finale : 1 021
IBU : 28.8
IBU / DI : 0.29
Alcool +/- 10%

Pour la 1ère fois, je décide de modifier la composition de mon eau par adjonction de substance. D’habitude, je la fais juste bouillir pour diminuer les bicarbonates mais je rince au passage le maigre calcium présent ; cette fois, je décide de conserver mes bicarbonates et d’ajouter du calcium et du magnésium (merci au lien sur le site du Nain vers le calculateur).

Un empattage à 2.7/1
48.2 l d’eau (soyons précis) soit 50% pour l’empattage et 50% pour le rinçage.

Les paliers (je préviens tout de suite, si j’ai fait comme ça, c’est que je l’ai lu, maintenant, je ne sais plus pourquoi, alors même si vous souhaitez engager la conversation sur le sujet, je répondrai pas !) :
Malt de base + flocons uniquement
- 30mn à 35°C
- 30mn à 42°C
Avec les malts spéciaux
- 90mn à 68°C
- 15mn à 78°C

Un test à l’iode
Extraction
Ebullition de 3h
Refroidissement par serpentin inversé
Passage en fermenteur sans transfert pour
- 4 semaines à 16°C
- 14 semaines à 7°C

Sucrage à l’embouteillage : 3gr/l
Puis mise en bouteille et attente de 12 semaines avant décapsulage (même si j’utilise des bouchons mécaniques).

Bon jusque-là tout va bien disait le gars qui venait de sauter du 70ème étage - et pour moi aussi, merci - ah, au fait, il est 9h30.

Broyage du malt très fin (j’humidifie les grains et je sors presque de la farine), long considérant qu’il n’y a pas loin de 8.88 kg de grains.
Empattage conforme au planning, mais je ne sais pas pourquoi, je monte le palier de 68°C à 69°C - va savoir, une intuition ?
La cuisson ne dure que 70mn, dixit mon iode.

Filtration : J’ai toujours un moût moyennement limpide, donc pour une fois, je décide de restreindre le débit au minimum, avec bien sûr recirculation des 5 1ers litres.
Je précise que j’attends un volume de 37.3l donc avec des seaux de 30l, il me faut 2 seaux. Je décide d’extraire 20l dans le 1er et le solde dans le suivant.
Miracle : les 20 1ers litres sont digne des photos de bière de Bellebouche (enfin, c’est une image mais je suis fan de ses photos qui me font très mal au moral – masochisme quand tu nous tiens !), par contre, quelle lenteur, et mon timing commence à déraper.
Donc pour le 2ème seau, j’augmente très légèrement le débit, et immédiatement légèrement moins limpide. Mais là, j’ai compris : pour les prochains brassins, plus c’est long, plus c’est bon.
J’arrive sans problème à 40.6l (je regardai pas, je faisais confiance moi !), donc immédiatement passage en mode panique, parce que ma nouvelle casserole à moi, elle fait 38l, enfin 10 US galons pour être exact. Réflexion, et grande décision (qui me fait mal, je coupe le robinet, tant pis, et je pleure intérieurement).

Prise rapide de densité (avec densimètre et correction de la température) : 1 055. J’attendais 1 053 mais pour 37.3l. Warning, warning.

Par contre, M. Megapot vend un 10 US galons, avec une petite marge, contrairement à ma casserole précédente, vendue pour 20l et qui contient effectivement 20l, pas une goutte de plus, d’où le changement de gamelle, parce que la brown ale, c’était du 20l dans 20l, très très sportif à l’empattage.

Je verse mes 40.6l de moût, je chauffe et j’ajoute le houblon. Ça passe crème, comme diraient mes fils.
Par contre, au fur et à mesure de la chauffe vers l’ébullition, je vois le niveau du houblon s’élever dans les airs, comme attiré inexorablement vers ma hotte aspirante, pourtant éteinte ; j’attends le moment où le chef d’œuvre contemporain va prendre forme, à savoir du houblon collé à l’extérieur de la marmite en bandes de tailles disparates, le tout dans un chaos destructuré du plus bel effet.

Miracle ! L’ensemble commence à bouillir.
Surtout maitriser la température pour éviter la grande déferlante qui viendrait se briser sur le bord de la marmite telle la vague le jour de grande marée sur les rochers de Saint Guénolé (pour ceux qui connaissent), pour les autres, un déferlement de moût sucré et de houblon, en guise d’écume, sur la gazinière et le plan de travail, les hurlement (justifiés) de mon épouse en prime à la découverte de l’ensemble à la fin des hostilités – je rappelle 3h d’ébullition prévues, donc une belle caramélisation près des bruleurs à prévoir).
Mais je maîtrise. 1h, 2h, 3h et là (las), je suis loin des 20l attendus post ébullition. Je rappelle, j’ai un seau de fermentation de 30l, ma zone de température régulée est prévue pour 1 seau, j’ai dit 1 ! et en plus, je n’ai que 2 paquets de levure, et le site de lallemandbrewing m’indique qu’au-dessus de 23l, je serai en sous-ensemencement.
Pas d’autre solution, je balance le surplus dans l’évier ! NON, je plaisante, on parle de Wee Heavy, donc poursuite de l’ébullition. Par chance, la casserole est graduée, certes en US galon, mais graduée tout de même ; je dois pouvoir m’en sortir. Oui, sauf que l’ébu, elle a durée 5h30, je ne parle donc plus de timing à ce stade.
On doit être sur les 22h30 /23h00 quand j’estime être à peu près au bon volume.

Tourbillon rapide, parce que j’en ai un peu marre, je dois l’admettre, plongée du hop spider et de la canne de soutirage dans la marmite et début du refroidissement par serpentin inversé.
Galère ! un tout petit filet de moût sort du tuyau, certes à 15 °C, et d’une limpidité qui pourrait humidifier mes yeux de bonheur si la chaleur et l’humidité de la cuisine ne venait pas contrarier ce projet, mais à un débit digne de … rien, rien ne va aussi lentement. Mais j’y crois, 1l, 2l … 5l, mon fils rentre de soirée à 2h45 et est très surpris de me trouver somnolant sur la chaise de la cuisine, l’œil vitreux, hagard, et fixant ce p*** de filet de moût qui ne veut pas accélérer.
Décision. Je vire les glaçons, en espérant que le réchauffement viendra fluidifier l’ensemble et améliorer le débit.
4h30, au bord de la crise de nerf et après 10l transférés - non en fait, à ce moment-là, même un escargot pourrait me battre au sprint donc niveau nerfs … -, je débranche le tout et déverse le moût non encore filtré, qui avait tranquillement refroidi à 45°C, dans le seau de fermentation ... bien sûr en mode bourrin, le spider hop ne filtre plus en raison du houblon collé sur la paroi externe et je finis de transvaser … je ne sais plus comment et franchement je ne veux pas savoir, pour un volume global de 19l remonté à 27°C.

Par contre, si je ne choppe pas une cochonnerie, je saurai qu’il existe un dieu du débutant qui a pour un court instant étendu son voile de bienveillance sur ma modeste production (si quelqu’un connait l’adresse, pour les remerciements, je suis preneur).

Prise de densité : 1 118, ou peut-être 1 116 ça choque personne ? J’aurai dû prendre une photo, mais pas eu le réflexe, sais pas pourquoi ?

Une rapide réhydratation des levures (non, en fait, réalisée dans les règles) et au lit à 5h20 … non sans avoir préalablement versé la levure dans les 19l de moût et mis le fermenteur à 16°C.

Surprise 1 : après 12h, démarrage de la fermentation, une belle mousse blanche, avec de fine bulle.
Surprise 2 : … qui atteint le couvercle après 27h (je rappelle, fermentation de 19l de moût dans un seau de 30l à 16°C). Moi, perso, je ne m’y attendais pas.

En fait, je n’étais préparé à rien de ce que je viens de vivre. Faudrait tout de même voir à ménager le brasseur novice.

Par contre, je m’interroge très fortement, ne pas réaliser de transfert en cours de route, comme envisagé initialement, est-ce vraiment raisonnable ? Oui, ok, je ne suis plus à un détail près, mais depuis le très fort démarrage de la fermentation (jamais eu ce volume de mousse), l’espoir changea de camp, le combat changea d’âme comme dit le poète : je me prends à rêver et espérer un avenir glorieux (bon, acceptable au moins) grâce à un travail opiniâtre, irréprochable et quasi divin de mes petites levures. Allez les filles.

Désolé, un peu long et sans photos, mais le lecteur attentionné aura compris qu’il me reste encore quelques détails à régler avant d’envisager sérieusement le photoreportage.
Et pour compléter :
Meishir a écrit : (27/10/2018) Petit update sur ma wee heavy.

Déjà 4 mois depuis le brassage. L’heure de l’embouteillage a sonné … et d’une 1ère dégustation.

Au nez, c’est distinctif d’une barley wine plus que d’une wee heavy, mais je ne saurais le décrire (peut-être l'aspect fruité plus que malté).

Par contre au goût, plus facile : impression initiale, une Thomas Hardy jeune (4-5 ans), assez fruitée sans retrouver l’agressivité qui me gêne un peu sur la Thomas Hardy jeune, puis une montée de la chaleur de l’alcool qui écrase le fruité et qui laisse place au final à une note chocolatée douce mais persistante.

Les surprises :
- aucune amertume (IBU / DI : 0.20 et 1.91% de chocolate (ebc 525) - sur une autre bière à DI 1070 et 3% de chocolate malt, IBU / EBC : 0.38, le coté café prend le dessus sur le chocolat -,
- malgré la DF de 1031, une bière assez peu dense,
- à relativiser par l’absence de bulle et le goût de chocolat qui incite à boire le tout avec modération (pas trop digeste, comme un chocolat au lait trop dosé en chocolat et en sucre),
- petite déception (1) : je ne perçois pas le goût du malt, malgré les 4.84% de munich malt (EBC 25) en renfort,
- petite déception (2) : j’imaginais un réel impact de plus de 6 heures d’ébullition avec un goût de caramel très prononcé, voire de caramel brûlé : rien de perceptible directement, même si la douceur du chocolat doit probablement lui être imputée.

J’ai hâte de voir l’évolution dans 6 / 8 mois après carbonatation et vieillissement, car la finale chocolatée en lieu et place d’une caramélisation marquée me surprend quand même un peu.
Dégustation :
J’ai un peu triché puisque j’en avais déjà ouverte une il y a environ 3 mois, … et que j’avais été un peu déçu parce qu’elle avait le défaut que je reproche à la Thomas Hardy : elle laissait une sensation de poussière dans la bouche.

Donc un peu tendu pour l’ouverture de cette 2ème bouteille (à 14°C environ).
A l’odeur, tout va bien : bien fruité, ma traduction de ce qui doit en fait être une bonne odeur de malt.
1ère gorgée : bien dense, mais pas sucrée en raison d’une légère amertume, vineuse. Jusque-là tout va toujours bien, mais j’entends une petite voix à côté de moi : « oui, mais elle sent trop la réglisse ». Il faut dire que j’adore le goût de réglisse, et mon épouse pas du tout ; donc je ne l’avais même pas remarqué. Et mon épouse dans sa grande sagesse : « bon, mais dans 2 / 3 gorgées, je ne la sentirai plus » (c’est un fait scientifiquement prouvé par une méthode empirique rigoureuse).
On sent bien qu’elle est plus alcoolisée :drunken: que la moyenne après quelques temps. Le gros avantage, elle se boit très lentement.

Reste un petit bémol : après le repas, je suis venu me réinstaller dans le canapé, et je suis saisi par une forte odeur de bière, limite désagréable (trop puissante) bien que les verres soient vides. J’ai dû me résoudre à les déplacer dans la cuisine pour reprendre une vie olfactive normale !

Et la sensation poussiéreuse ? Partie, disparue, comme quoi la patience paie (1 an ½).
Donc une superbe expérience pour un résultat des plus satisfaisants qui coche toutes les cases de sa catégorie.

Une dernière petite citation de mon épouse : « c’est très atypique … mais c’est bon ».
Et de mon fils et de sa copine (majeurs je précise) : « … » :?: . C’est la 1ère fois que mon fils ne parle pas et boit lentement. On a eu beau leur dire que si ils n’aimaient pas, ils ne devaient pas se forcer, d’autres s’en chargeraient, mais je n’ai pas eu ce plaisir (faites des gosses !).

Petit message pour les nouveaux entrants : vous n’êtes pas obligés de brasser votre 1ère Barley Wine / Wee Heavy au 5ème brassin ; sur le coup, cela reste un peu violent comme expérience. :whistle:

Et pour le visuel, cela donne :

Image
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: JOURNAL : J’AIME MA BIERE …mes chevilles vont bien aussi

Message par Eric974 »

Meishir a écrit :
Au nez, c’est distinctif d’une barley wine plus que d’une wee heavy, mais je ne saurais le décrire (peut-être l'aspect fruité plus que malté).
C'est peu être dû à l'ébu de 3H propre au BW, à la quasi absence de malt cara et à l'absence de réduction d'une partie de moût au caramel qui donne ce goût si typique des Weeheavy

Ton retour est sympa et le principal c'est que se soit bon
C'est très bien de faire ce genre de bière au 5eme brassin ou du moins c'est osé

Quand WAF me fait un commentaire imagé négatif je considère cela comme un compliment :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Iain
Ch'ti nouveau
Messages : 228
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: JOURNAL : J’AIME MA BIERE …mes chevilles vont bien aussi

Message par Iain »

J'ai stressé tout le long de la rétrospective, je pensais au pire !

Félicitations !
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Style Scottish Ale (#15) … ou pas

Message par Meishir »

Je ne pensais pas parler de cette bière si tôt - la preuve, je ne l’ai pas prise en photo -, mais le résultat étant assez surprenant pour le novice que je suis, je partage sans attendre. Je prévois déjà un suivi dans le temps.
Autant le dire tout de suite, ce n’est pas (qu’) une Scottish Ale, et mon étonnement vient de là.
Mais d’abord la recette.

Ingrédients :

Eau : 32l pour 19l de bière

Grains : 7.5Kg
Golden Promise 60,00%
Pale Crystal 13,33%
Light Crystal 13,33% (1ère utilisation)
Medium Crystal 13,33% (1ère utilisation chez ce fournisseur)

Houblon : 5gr
East Kent Golding 5,93%

Levure : 3 sachets
Nottingham

Autres :
Magnésium et Calcium pour nourrir les levures
Sel de table pour renforcer le corps et le malt (1ère fois)
Une goutte d’huile avant la fermentation (je n’oxygène pas mon mout)

Profil de l’eau :
(en mg/l et avant prise en compte de l’impact des malts - je ne recalcule pas l’alcalinité et je ne mesure pas le Ph ; probablement dans le futur lorsque le reste sera –plus ou moins bien – maîtrisé).

Ca 133
Mg 25
Na 75
HCO3 216
SO4 43
Cl 123

Ratio d’empattage : 2,1 (trop épais, une vrai galère au fourquet, je ne descendrais plus sous 2,3)
Empattage à
69°C pendant 60mn - j’avais prévu de partir sur 67°C et d’être raisonnable, mais au dernier moment je n’ai pas pu résister! (résultat, DF en hausse et alcool en baisse) -.
78°C pendant 15mn

Houblonnage : en First Wort Hopping à 60°C

Ebullition : 60mn

Fermentation à 11°C : 60 jours

Resucrage en bouteille : 4 gr/l

Brassée le 31/08/2019
Embouteillée le 28/10/2019

DI : 1 082
DF : 1 031
IBU : 2,23
IBU/DI : 0,03
IBU/DF : 0,16
ABV : 6,8%

Et le résultat est …
Une bière qui sent bon le caramel, bien épaisse en bouche, qui goute le caramel, donc tout ce que j’attends d’une Scottish Ale.
Mais ce n’est que la 1ère impression.
Cette 1ère perception laisse la place à une bière plus fine qui tend vers le toffee / l’abricot sec (j’ai du mal à faire la différence, mais peut-être plus l’abricot sec car il n’y a pas une grande sensation de sucré) pour finir sur le goût, certes discret, mais réel du houblon (c’est la 1ère fois que je distingue l’arôme de houblon et objectivement, avec le profil des malts et le peu de houblon, je n’aurais pas parié sur ce résultat).

Je perçois bien l’apport du medium crystal, mais surtout du light crystal dans le goût.
Par contre, je ne comprends la double personnalité de cette bière : trop jeune ? L’apport du Na, du Cl ?
En fait, j’aimerais bien pouvoir la dissocier : la 1ère sensation comme Scottish Ale à part entière et la 2ème sensation comme base de travail pour une bitter (le graal inatteignable pour l’instant, mais je viens d’avoir plein de pistes de lecture par Bellebouche, donc je reprends confiance).
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

BIERE TOURBEE (#11) - Petit update

Message par Meishir »

A 12 mois :
J'ai bien fait de ne pas en boire plus avant. Très belle surprise.
A l'odeur, on est toujours dans le tourbé.
Un corps équilibré, avec une 1ère note rapide de caramel, vite remplacée par … le houblon ! avec une superposition de tourbé très léger qui ne vient pas masquer le houblon. L'ensemble est très doux et équilibré.
De ce que je connais, Je suis suite proche d'une Rauchenfeld avec l'arôme du houblon en plus, sans l'amertume.
Je me demande si avec moins de malt tourbé au départ, j'aurais obtenu ce résultat plus vite, ou si l'attente est la récompense...
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Wee Heavy (#5) - Petit update

Message par Meishir »

On en a ouvert une de nouveau (bon la 3ème en un peu plus 1 1/2 an), et on s'est pris une claque.
Je ne sais pas si c'est spécifique à cette bouteille, ou s'il s'agit d'une évolution, mais très violent.
Mon épouse ne l'aime plus, avec une puissance du caramel qui explose immédiatement en bouche.
Je dirais caramel + cuir, ce qui rend le partage à 2 d'une bouteille de 75cl assez problématique.
Pour les prochaines, il faudra être au moins 4.
Par contre, je commence à appréhender la différence entre une "caramélisation" par la réaction de Maillard de la simple adjonction de malt Crystal : beaucoup, beaucoup plus sauvage.
Un avantage : après autant de temps en bouteille, une limpidité impressionnante et une belle couleur acajou plutôt claire, et une levure scotchée au fond de la bouteille. :lol:
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Style Bitter (#17)

Message par Meishir »

Le 1er brassage du reste de ma vie de brasseur, parce qu’avec une (tentative de) réflexion sur l’impact de l’eau et les corrections à apporter… et que je suis persuadé de l’intérêt de la chose.

Tout d’abord, un grand merci à Bellouche et à Cede de m’avoir supporté (au sens français du terme) pendant les quelques jours de doute lors de sa conception.

Petit retour arrière : ce n’est pas ma 1ère bitter, mais il me manquait toujours un petit quelque chose, sans réellement savoir quoi. Celle-là n’est toujours par totalement à mon goût, mais je pense enfin savoir sur quels leviers jouer pour l’améliorer.

J’arrête de parler et je passe à la pratique.

Ingrédients :

Eau : 29 l pour 20.3 l de bière

Grains : 4.36 Kg
Golden Promise 84,86%
Light Crystal 10,09%
Amber malt 5,05%

Houblons :
Admiral 16.7% 10 gr
EKG 5,93% 30 gr

Levure : 1 sachet
Nottingham

Traitement de l’eau :
- Eau de brassage :
Ebullition, refroidissement, filtration
Sulfate de calcium : 7 gr
- Eau de rinçage :
5 ml d’acide lactique à 80%

avec pour résultat (calculateur : Brewer’s Friend)
pH théorique de la mash (je ne mesure pas le pH réel) : 5,46
profit de l’eau après traitement :
calcium : 116,4
magnésium : 3,7
sodium : 13,5
chlore : 25,0
sulfate : 166,9
alcalinité résiduelle : -42,8

Autre :
Une goutte d’huile avant la fermentation (je n’oxygène pas mon mout)

Ratio d’empattage : 3,4
Empattage à
66°C pendant 60mn (température gérée, pour une fois)
78°C pendant 15mn

Houblonnage :
en First Wort Hopping à 60°C : EKG
en Hop Stand (à 78°C) : Admiral
(oui, ce n’est pas une inversion, j’utilise l’Admiral en aromatique pour son apport résineux frais)

Ebullition : 60mn

Fermentation à 20°C

Resucrage en bouteille : 4,5gr/l

Brassée le 11/03/2020
Embouteillée le 18/04/2020

DI : 1 054
DF : 1 013
IBU : 18,15
IBU/DI : 0,33
IBU/DF : 1,65
ABV : 5,90%

Et le résultat est … que je la bois beaucoup plus tôt que les autres et à une température plus basse, vers 10°C.

Visuellement : il y a de la buée sur la photo ; malgré tout vraiment pas assez brillante à mon goût.
Je viens de me faire (encore) du mal en regardant des photos de bières de Bellebouche, et je pleure. Il faut vraiment que je recircule plus longtemps.

Odeur : fruité acidulé « anglais » présent (là, je retrouve ce que je voulais).

1ère gorgée : accroche assez sèche, corps présent.

Goût : fruit à coque, puis caramel / toffee puis une amertume franche mais pas agressive et enfin un équilibre entre amertume et caramel ; le fruité ne ressort pas, c’est une petite déception.

Globalement, elle est assez proche de ce que j’attendais, mais avec un peu trop de corps et/ou de sucrosité (je n’ai pas encore tranché).

Elle est beaucoup plus facile à boire que mes autres bières, sans dégrader le goût ni le corps.

Donc la prochaine bitter sera réalisée avec :
- moins d’acide lactique (vers 1ml) : j’ai l’impression que l’acide lactique écrase les goûts ;
- plus de chlore et de sulfate - même si je dois exploser le niveau de calcium dans le process -, en conservant un ratio identique pour augmenter la minéralité (je pense que sa principale faiblesse vient de là (par rapport à mes attentes).

Je diminuerai (supprimerai ?) le light crystal au profit de l’amber, moins sucré et substituerai pour partie du Munich au Golden Promise (je trouve son apport sur les bières jeunes vraiment significatif, principalement au niveau olfactif).

Bon, il y a encore du boulot, mais je pense enfin voir le bout du tunnel sur ce style !


Image
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
juju31
Apprenti
Apprenti
Messages : 711
Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Lauragais
A remercié : 9 fois
A été remercié : 31 fois

Re: JOURNAL : J’AIME MA BIERE …mes chevilles vont bien aussi

Message par juju31 »

La bitter, sun style qui me tient a coeur.10% de cristal ca fait pas mal, mais d un autre coté l'amber est sec. J'ai essayé et ne suis pas sur d en remettre dans une bitter.

Ce que j aime, cest une grosse sensation malté à faible ABV 4, et peu sucrée.
Selon moi le fait d'avoir une carbo très basse aide a donner une sensation de corps épais. Cela permet de brasser plus froid, 64/65 max.
RAS
bibinepadawan
Ch'ti nouveau
Messages : 239
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : cuve bergland 33 litres, biab, réchaud 8 kw, serpentin maison, fermenteurs divers
Brasseur : Amateur
A été remercié : 12 fois

Re: Style Bitter (#17)

Message par bibinepadawan »

Meishir a écrit :
DI : 1 054
DF : 1 013
IBU : 18,15
IBU/DI : 0,33
IBU/DF : 1,65
ABV : 5,90%
hello, si je puis me permettre, les densités que tu donnes te font rentrer dans le style strong bitter mais question ibu tu es largement en dehors des clous... la fourchette pour une strong bitter se situe entre 30 et 50 !

Meishir a écrit : Donc la prochaine bitter sera réalisée avec :
- moins d’acide lactique (vers 1ml) : j’ai l’impression que l’acide lactique écrase les goûts ;
- plus de chlore et de sulfate - même si je dois exploser le niveau de calcium dans le process -, en conservant un ratio identique pour augmenter la minéralité (je pense que sa principale faiblesse vient de là (par rapport à mes attentes).

Je diminuerai (supprimerai ?) le light crystal au profit de l’amber, moins sucré et substituerai pour partie du Munich au Golden Promise (je trouve son apport sur les bières jeunes vraiment significatif, principalement au niveau olfactif).

Bon, il y a encore du boulot, mais je pense enfin voir le bout du tunnel sur ce style !
pas vraiment sûr que le munich soit très approprié au style
en fermentation : ESB

en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale


projet : plein
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Re: JOURNAL : J’AIME MA BIERE …mes chevilles vont bien aussi

Message par Meishir »

Bonjour,

@bibinepadawan :
Oui, absolument, tu peux te permettre et en plus tu as doublement raison :lol:, pour un puriste ; j'ai plein de défaut, mais pas celui-là ! Plus sérieusement, je cherche à retrouver la bière de mes 15 ans (oui pas politiquement correct, mais à l'époque, et surtout en Angleterre, tout ça était beaucoup plus décontracté que maintenant, … et pourtant Maggie était au pouvoir).
Concernant le Munich, Bellebouche en intègre dans une de ses recettes, donc C'EST dans le style :hand:.

@juju31 :
Pour moi, une Bitter est forcement "cryspy", d'où l'amber.
J'ai été un peu frileux, en partant de la même hypothèse que toi, d'où le ratio 2/3 - 1/3 au bénéfice du light Crystal ; mais après avoir goûté, je me dis qu'une inversion du ratio peut se tenter.
Un resucrage à 4.5gr/l après une fermentation à 20°C me donne une carbonatation théorique à 2, ce qui est dans le haut de la fourchette ; je pourrais effectivement baisser pour tendre vers 1.7 la prochaine fois.
Je partage avec toi le plaisir d'une bonne grosse base maltée … sauf sur la bitter, où j'ai besoin de retrouver un truc un peu plus sauvage, moins cocooning (et pour moi, je pense que c'est "cryspy" - j'ai du mal à le traduire en français - et minéral)
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter