Brassins et expériencesKefir et Ginger Beer

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
yoannp55
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : Brew Bag 25L
Cuve 12L x 2
Seau avec robinet x 2
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Kefir et Ginger Beer

Message par yoannp55 »

Bonjour,

J'avais une petite question sur la conservation de la ginger beer.
Combien de temps peut on conserver une bouteille après qu'elle soit prête?
Est ce que quelqu'un a déjà envisager la pasteurisation (80°C pendant 15-20 min), pour arrêter la fermentation et améliorer sa conservation?
tomlelandais
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par tomlelandais »

les dernières bouteilles ont 3 semaines, pas de soucis...
Comme le disait Antoine de St Exupery : "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"
Adishats, Tom --:O)
Charlou!
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
A remercié : 3 fois

Message par Charlou! »

J'imagine que pour pasteuriser, il faut laisser les bouteilles ouvertes, le gaz doit s'échapper et donc plus de bulles ! Mais je me trompe peut-être
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 58 fois
A été remercié : 186 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Charlou! a écrit :J'imagine que pour pasteuriser, il faut laisser les bouteilles ouvertes, le gaz doit s'échapper et donc plus de bulles ! Mais je me trompe peut-être
Cela se fait bouteille close!

Sinon, il m'est arrivé de conserver les bouteilles trois semaines ( cause de vacances ) mais attention à l'ouverture.

Nezahualcoyotl, effervescent
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Charlou!
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
A remercié : 3 fois

Message par Charlou! »

Cela se fait bouteille close!
Ah !!!! Du coup, il reste des bulles ! :drunken:
J'essayerai lors de ma prochaine session !
ChriSS38
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A été remercié : 13 fois

Message par ChriSS38 »

Quel gâchis de vouloir pasteuriser une boisson pleine de probiotiques !
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
A remercié : 52 fois
A été remercié : 96 fois

Message par Zepimousse »

Hello,
J'ai ouvert hier soir une bouteille d'une pseudo-limonade fermentée avec un ginger bug (grosso modo un mélange de sucre, zeste, pulpe et jus de citron ébouillanté, laissé refroidir et inoculé avec le ginger bug) qui a été conservé au frigo depuis près de 2 mois.
Résultat : je n'ai pas été malade :-) bon au goût c'était meilleur dans mes souvenirs.
Cela reste une boisson pétillante et acidulée mais sans sucre et a priori "sans alcool" (quasi un pulco pétillant quoi), mais pas de souci "digestif" ou autre ce matin :-)
tomlelandais
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois

Message par tomlelandais »

:lol:

Ouf !!
Comme le disait Antoine de St Exupery : "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"
Adishats, Tom --:O)
Balast
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 9 mois

Message par Balast »

Bonjour, je me permets de rajouter un nouveau post a cette conversation. Ça faisait plusieurs années aus j'avais envie de me lancer, j'avais fait un premier essai il y a un an ou deux mais je n'avais pas le temps de me poser plus dessus et après un échec j'ai laissé tombé.
Donc j'ai recommencé, gingembre bio, eau minérale et cassonade, 3 jours d'entretien, mon bug a l'air bien actif, une belle écume a la surface.
Je fais ma décoction en suivant la recette de ni cru ni cuit, car c'était celle contenant le moins de sucre. Donc, pour 1 litre d'eau, 50g de gingembre, 1 citron, 50g de cassonade, je monte a ébullition et je laisse refroidir, j'ajoute 5cl de mon bug seulement le liquide(6 cuillère a soupe).
Au bout de 1 journée a température ambiante absolument aucun changement, pas de bulles rien. Encore une journée plus tard rien non plus, foutu pour foutu j'ai rajouté du bug.
1 journée de plus, je crois que le goût a légèrement changé, et je remarque un dépôt au fond de la bouteille mais toujours pas de CO2.
Je ne lis aucune expérience similaire, tout le monde a l'air d'accord sur la facilité de l'exercice mais ça me dépasse.
Help!
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
A remercié : 52 fois
A été remercié : 96 fois

Message par Zepimousse »

Hello,
Cela fait quelques temps que j'ai arrêté le Ginger bug/beer, pas parce que ce n'était pas bon, mais parce que j'étais le seul à en boire à la maison.
Pour moi, il faut juste que tu sois un peu plus patient, je reprends ce que j'avais écrit dans ce topic il y a quelques années. Si je lis bien ce que tu as dit, tu n'as attendu qu'une journée, verdict : c'est pas assez :)
Zepimousse a écrit : 27 mai 2020 10:07 Dans mon process, je mets à fermenter en dame-jeanne avec barboteur pendant 4 à 5 jours au "dessus" de mon grand aquarium qui est chauffé à 24°C/25°C, puis filtration et passage en bouteille à bouchon mécanique, que je mets au frigo.
Par contre, je laisse une des bouteilles à température ambiante, elle "carbonate" plus vite (2 jours environs) avant de la mettre au frais.
Ce qui me permet d'avoir une bouteille à consommer plus rapidement. Il faut à vue de nez 4 à 5 jours pour avoir des belles bulles quand la bouteille est mise directement au frigo.