Bonjour,
J'avais une petite question sur la conservation de la ginger beer.
Combien de temps peut on conserver une bouteille après qu'elle soit prête?
Est ce que quelqu'un a déjà envisager la pasteurisation (80°C pendant 15-20 min), pour arrêter la fermentation et améliorer sa conservation?
Brassins et expériences ⇒ Kefir et Ginger Beer
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: Kefir et Ginger Beer
les dernières bouteilles ont 3 semaines, pas de soucis...
Comme le disait Antoine de St Exupery : "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"
Adishats, Tom --:O)
-
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
- A remercié : 3 fois
J'imagine que pour pasteuriser, il faut laisser les bouteilles ouvertes, le gaz doit s'échapper et donc plus de bulles ! Mais je me trompe peut-être
-
- Maître Brasseur
- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 58 fois
- A été remercié : 186 fois
Cela se fait bouteille close!Charlou! a écrit :J'imagine que pour pasteuriser, il faut laisser les bouteilles ouvertes, le gaz doit s'échapper et donc plus de bulles ! Mais je me trompe peut-être
Sinon, il m'est arrivé de conserver les bouteilles trois semaines ( cause de vacances ) mais attention à l'ouverture.
Nezahualcoyotl, effervescent
-
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
- A remercié : 3 fois
Ah !!!! Du coup, il reste des bulles !Cela se fait bouteille close!
J'essayerai lors de ma prochaine session !
-
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
- A été remercié : 13 fois
-
- Assistant
- Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
- A remercié : 52 fois
- A été remercié : 96 fois
Hello,
J'ai ouvert hier soir une bouteille d'une pseudo-limonade fermentée avec un ginger bug (grosso modo un mélange de sucre, zeste, pulpe et jus de citron ébouillanté, laissé refroidir et inoculé avec le ginger bug) qui a été conservé au frigo depuis près de 2 mois.
Résultat : je n'ai pas été malade bon au goût c'était meilleur dans mes souvenirs.
Cela reste une boisson pétillante et acidulée mais sans sucre et a priori "sans alcool" (quasi un pulco pétillant quoi), mais pas de souci "digestif" ou autre ce matin
J'ai ouvert hier soir une bouteille d'une pseudo-limonade fermentée avec un ginger bug (grosso modo un mélange de sucre, zeste, pulpe et jus de citron ébouillanté, laissé refroidir et inoculé avec le ginger bug) qui a été conservé au frigo depuis près de 2 mois.
Résultat : je n'ai pas été malade bon au goût c'était meilleur dans mes souvenirs.
Cela reste une boisson pétillante et acidulée mais sans sucre et a priori "sans alcool" (quasi un pulco pétillant quoi), mais pas de souci "digestif" ou autre ce matin
-
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Ouf !!
Comme le disait Antoine de St Exupery : "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"
-
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Bonjour, je me permets de rajouter un nouveau post a cette conversation. Ça faisait plusieurs années aus j'avais envie de me lancer, j'avais fait un premier essai il y a un an ou deux mais je n'avais pas le temps de me poser plus dessus et après un échec j'ai laissé tombé.
Donc j'ai recommencé, gingembre bio, eau minérale et cassonade, 3 jours d'entretien, mon bug a l'air bien actif, une belle écume a la surface.
Je fais ma décoction en suivant la recette de ni cru ni cuit, car c'était celle contenant le moins de sucre. Donc, pour 1 litre d'eau, 50g de gingembre, 1 citron, 50g de cassonade, je monte a ébullition et je laisse refroidir, j'ajoute 5cl de mon bug seulement le liquide(6 cuillère a soupe).
Au bout de 1 journée a température ambiante absolument aucun changement, pas de bulles rien. Encore une journée plus tard rien non plus, foutu pour foutu j'ai rajouté du bug.
1 journée de plus, je crois que le goût a légèrement changé, et je remarque un dépôt au fond de la bouteille mais toujours pas de CO2.
Je ne lis aucune expérience similaire, tout le monde a l'air d'accord sur la facilité de l'exercice mais ça me dépasse.
Help!
Donc j'ai recommencé, gingembre bio, eau minérale et cassonade, 3 jours d'entretien, mon bug a l'air bien actif, une belle écume a la surface.
Je fais ma décoction en suivant la recette de ni cru ni cuit, car c'était celle contenant le moins de sucre. Donc, pour 1 litre d'eau, 50g de gingembre, 1 citron, 50g de cassonade, je monte a ébullition et je laisse refroidir, j'ajoute 5cl de mon bug seulement le liquide(6 cuillère a soupe).
Au bout de 1 journée a température ambiante absolument aucun changement, pas de bulles rien. Encore une journée plus tard rien non plus, foutu pour foutu j'ai rajouté du bug.
1 journée de plus, je crois que le goût a légèrement changé, et je remarque un dépôt au fond de la bouteille mais toujours pas de CO2.
Je ne lis aucune expérience similaire, tout le monde a l'air d'accord sur la facilité de l'exercice mais ça me dépasse.
Help!
-
- Assistant
- Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
- A remercié : 52 fois
- A été remercié : 96 fois
Hello,
Cela fait quelques temps que j'ai arrêté le Ginger bug/beer, pas parce que ce n'était pas bon, mais parce que j'étais le seul à en boire à la maison.
Pour moi, il faut juste que tu sois un peu plus patient, je reprends ce que j'avais écrit dans ce topic il y a quelques années. Si je lis bien ce que tu as dit, tu n'as attendu qu'une journée, verdict : c'est pas assez
Cela fait quelques temps que j'ai arrêté le Ginger bug/beer, pas parce que ce n'était pas bon, mais parce que j'étais le seul à en boire à la maison.
Pour moi, il faut juste que tu sois un peu plus patient, je reprends ce que j'avais écrit dans ce topic il y a quelques années. Si je lis bien ce que tu as dit, tu n'as attendu qu'une journée, verdict : c'est pas assez
Zepimousse a écrit : ↑27 mai 2020 10:07 Dans mon process, je mets à fermenter en dame-jeanne avec barboteur pendant 4 à 5 jours au "dessus" de mon grand aquarium qui est chauffé à 24°C/25°C, puis filtration et passage en bouteille à bouchon mécanique, que je mets au frigo.
Par contre, je laisse une des bouteilles à température ambiante, elle "carbonate" plus vite (2 jours environs) avant de la mettre au frais.
Ce qui me permet d'avoir une bouteille à consommer plus rapidement. Il faut à vue de nez 4 à 5 jours pour avoir des belles bulles quand la bouteille est mise directement au frigo.