Brassins et expériencesJournal de Krimssone : expériences et catastrophes...

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Krimssone
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Mon équipement : BIAB. cuve pas top 27L. Serpentin. Seaux plastiques de 12 et 30L. Frigo thermo-régulé (inkbird+Plaque chauffante). Refracto, densi, béchers, pH mètre Hanna, blouse et Jazz
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Journal de Krimssone : expériences et catastrophes...

Message par Krimssone »

yes merci ! je check tout ça
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Journal de Krimssone : expériences et catastrophes...

Message par Hellwood »

Yep !
Sympa tes binouses Krimssone.
Pour ma dernière Wheat avec plus de 50% de blé dont 15% en flocon, j’ai utilisé environ 5% de balles de riz et la filtration s’est déroulée sans problème.
J’avais mélangé aussi un peu de malt de blé diastatique (car plus de blé classique en stock) et j’ai eu un rendement d'extraction légèrement supérieur*. Ça peut être une solution pour améliorer ton rendement sur ce type de bière.

Pour limiter les résidus de pellets lors du transfert (parce qu’il y a toujours qlqs trucs qui se baladent malgré le CC), je plonge la buse de mon autosiphon dans le HopSpider qui fait alors office de filtre. Ça marche plutôt bien.

Edit *: rendement supérieur à celui que j'avais raisonnablement prévu au départ dans mon logiciel (genre 77ou78 au lieu de 74% prévu), mais il m'est arrivé d'avoir de meilleurs rendements >80% sur certaines bières full orge. Ce qui rejoint la remarque de BibinePadawan ci-dessous...
Dernière modification par Hellwood le 16 juin 2021 0:03, modifié 1 fois.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
bibinepadawan
Ch'ti nouveau
Messages : 239
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : cuve bergland 33 litres, biab, réchaud 8 kw, serpentin maison, fermenteurs divers
Brasseur : Amateur
A été remercié : 12 fois

Re: Journal de Krimssone : expériences et catastrophes...

Message par bibinepadawan »

Hellwood a écrit :Yep !
Sympa tes binouses Krimssone.
Pour ma dernière Wheat avec plus de 50% de blé dont 15% en flocon, j’ai utilisé environ 5% de balles de riz et la filtration s’est déroulée sans problème.
J’avais mélangé aussi un peu de malt de blé diastatique (car plus de blé classique en stock) et j’ai eu un rendement d'extraction légèrement supérieur. Ça peut être une solution pour améliorer ton rendement sur ce type de bière.
à vérifier mais sur deux brassins récents, l'un avec 50% de blé cru 72 % de rendement (alors que normalement sur des bières "classiques" je tourne autour de 80-82%), l'autre avec 50% de malt de blé j'étais à 77%...
en fermentation : ESB

en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale


projet : plein
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3045
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Journal de Krimssone : expériences et catastrophes...

Message par MementoMori »

Salut Krimssone !
Je pensais à toi la semaine passée en me disant "tiens plus de newz". Bon c'était de fil en aiguille car je vais passer par la Rochelle durant l'été mais forcément je pensais à ta formation.

Je ne vais rien dire sur vos rendements avec du blé je suis toujours à... 85%

Pour tes mésaventures tu auras pas mal cumulé dans l'année !
Il y a bien un truc qui *** un tant soit peu pour tes problèmes d'oxydation... Tu redroidis comment ? (j'ai la rame de remonter le journal), tu pitches à combien ?
Pour le gush perso je mets une chaussette nylon sur la cane de soutirage pour être tranquille car il semblerait que ce soit ton souci les particules. D'ailleurs si c'est le cas, si tu laisses ta bine au frigo quelques semaines en général ça passe sinon c'est que ça vient d'ailleurs.
Comment entretiens-tu ton parc de bouteilles vides ?

Pour le resucrage tu procèdes comment à la base ?
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Krimssone
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Mon équipement : BIAB. cuve pas top 27L. Serpentin. Seaux plastiques de 12 et 30L. Frigo thermo-régulé (inkbird+Plaque chauffante). Refracto, densi, béchers, pH mètre Hanna, blouse et Jazz
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Journal de Krimssone : expériences et catastrophes...

Message par Krimssone »

Salut Memento

Alors

Je refroidis comme je peux. Serpentin inox et eau réseau. Hors hiver ça prend du temps, mais par exemple avec les grosses chaleurs là je suis descendu à 25°C puis j'ai collé mon seau plastique en frigo thermorégulé jusqu'à atteindre une température de 17°C. SInon je refroidis jusqu'à 20°C et frigo jusqu'à T°cible, je relève toujours ensuite un petit peu. Je laisse jamais un temps de refroidissement de plus de 30 min, si je vois que ça s'éternise ► frigo et je protège et j'attends d'atteindre ma température d'ensemencement cible. Je pitch avec tendance à surensemencer après aération de 2 min (bactéricidé aussi) et relève (on va dire 10h après) à 19°C.
J'oxyde que en houblonnage à cru. Donc pour moi c'est là que ça déconne sans CO2, avec trop d'air en contact, malgré mes prises de précautions au versement des houblons.

Je pense à mettre mes houblons dans un autre seau, transférer un certain temps selon mes objectifs à une certaine temp, et retransférer dans un autre seau pour arriver au CC. J'ai pas de pompe, donc je peux pas reciculer et imiter un hoptruc du pauvre...

Pour le gush, ma bière reste en tout entre 3 et 4 semaines au frigo (sur mes ales) Pour être précis (je suis toujours sur les même OG en général) 7 jours en primaire, même si ça sert à rien, dans le doute, un dyacétyl rest de 3 jours à 21, puis je descends de 2°C/jour jusqu'au CC.

Pour mes bouteilles vide j'ai un arbre de 81 slots. L'arbre et mes bouteilles prennent tous un rinçage et un bain d'acide péracétique avant chaque embouteillage. Ma canne, tuyaux, tout ce qui touche au moût aussi.

Pour le resucrage, selon beersmith pour la quantité, mais toujours -6g/l, eau bouillante, introduction du sucre, je laisse bouillir 10 min. Mon seau est lavé au péracétique avant sur le trou pour le bouchon, sopalin imbibé d'alcool à 70 pour le couvrir, je verse le sirop dans le seau de resucrage et y transferts ensuite mon moût via évidemment tuyau.

Je précise que tout ce qui touche mon mout passe par le péracétique et un chemipro CIP+ wash pour la cuve et fermenteurs
Avatar de l’utilisateur
Krimssone
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Mon équipement : BIAB. cuve pas top 27L. Serpentin. Seaux plastiques de 12 et 30L. Frigo thermo-régulé (inkbird+Plaque chauffante). Refracto, densi, béchers, pH mètre Hanna, blouse et Jazz
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Journal de Krimssone : expériences et catastrophes...

Message par Krimssone »

Image

AIPA Mosaic.
V3 de test pour le DY et l'oxydation sans C02, en ouvrant mes seaux plastocs.
J-10 avant terme garde. L'important c'est d'observer la stabilité.

Sinon elle est satisfaisante. Pousser vers plus d'amertume peut être (IBU 59.6/ EBC 15.1 / ABV 6.2%/ Carbo 2.5 vol)

Concrètement, j'ai joué sur la température et le temps de contact du DY, ici c'est le minimum ► Température à 5°C et temps de contact 4 jours.
Pas de flocons d'avoines pour avoir moins de chance d'oxyder.

Maris Otter/ Munich/ Blé
US 05
DY à 5g/L

PS : Les précédentes versions de cette AIPA et mon american wheat au sureau ont vraiment plu à mes cobayes mais j'ai pas de photos :(
Avatar de l’utilisateur
Krimssone
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Mon équipement : BIAB. cuve pas top 27L. Serpentin. Seaux plastiques de 12 et 30L. Frigo thermo-régulé (inkbird+Plaque chauffante). Refracto, densi, béchers, pH mètre Hanna, blouse et Jazz
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Journal de Krimssone : expériences et catastrophes...

Message par Krimssone »

Salut à tous

Brassin#31. Milkshake IPA aux pèches blanches. La première photo a été prise à l'embouteillage. Les deux à autres à garde chaude +10 jours.
La psychose de l'oxydation, des gros problèmes pour filtrer les fruits, un headspace de l'espace (à raz) donc 3 bouteilles explosées, recapsulage, une aventure celle-là, mais au final...

Une tuerie ! C'est rare, alors je le dis, elle est super bonne, comparée à des milkshake française de craft bien connue, elle n'a pas à rougir, bien au contraire. Super fier !

Image

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Journal de Krimssone : expériences et catastrophes...

Message par Vince de la BDH »

Hello,
Elle fait sacrément envie ! :P
Super idée la pêche blanche !

++
Don't worry, be hoppy !
Seb06
Ch'ti nouveau
Messages : 45
Inscrit depuis : 3 ans 1 mois
Mon équipement : Brauheld pro 35l
Brasseur : Amateur
Localisation : 06
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Journal de Krimssone : expériences et catastrophes...

Message par Seb06 »

A oui !
Elle donne vraiment envie!
Le goût de pêche est il plus proche du fruit frais ou cuit ??
Seb
Avatar de l’utilisateur
Krimssone
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Mon équipement : BIAB. cuve pas top 27L. Serpentin. Seaux plastiques de 12 et 30L. Frigo thermo-régulé (inkbird+Plaque chauffante). Refracto, densi, béchers, pH mètre Hanna, blouse et Jazz
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Journal de Krimssone : expériences et catastrophes...

Message par Krimssone »

Arf, je sais pas, la logique voudrait que ce soit cuit, vu que j'ai fait un purée de pêche. Mais on la sent bien en finale, c'est d'ailleurs assez long en bouche.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter