Les questions des ptits nouveauxFabrication cuve d'empatage glacière

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Elfabulous
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Fabrication cuve d'empatage glacière

Message par Elfabulous »

Bonjour Jinac,

Merci une fois de plus pour tes conseils avisés.
En effet je n'avais pas pensé qu'une potentielle infection due à des rayures dans la glacière serait par la suite inhibée avec l'ébullition!
Pour le volume je vais partir sur celui préconisé par Palmer car ça sera plus adapté pour les brassins que je compte réaliser, plutôt que d'investir dans un plus grand volume que je ne remplirai même pas de moitié au risque en effet d'y perdre en inertie thermique...
On va rester humble et se faire la main avant de se lancer sur des grosses quantités ou des bières fortes!
En plus je viens de remettre la main sur une glacière de 22L que j'avais complètement oubliée et qui m'attendait sagement dans un coin du sous-sol :)

En ce qui concerne la traversée de paroi que je vais devoir faire pour mettre un manifold en place, est-ce que les vannes et bobines filetées en laiton qu'on trouve en magasin de bricolage font l'affaire ou il vaut mieux prendre de l'inox? (j'ai vu des kits chez canard rouge)
"En essayant continuellement on finit par réussir.
Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." devise shadok
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
A remercié : 70 fois
A été remercié : 194 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Elfabulous a écrit : En plus je viens de remettre la main sur une glacière de 22L que j'avais complètement oubliée et qui m'attendait sagement dans un coin du sous-sol :)
En ce qui concerne la traversée de paroi que je vais devoir faire pour mettre un manifold en place, est-ce que les vannes et bobines filetées en laiton qu'on trouve en magasin de bricolage font l'affaire ou il vaut mieux prendre de l'inox? (j'ai vu des kits chez canard rouge)
La récup', il n'y a que çà de vrai.
Pour moi, le laiton suffit bien. Attention si la glacière est en double paroi, l'étanchéité se fait sur la paroi intérieure. Il faut percer plus grand dans la paroi extérieure pour laisser passer le joint et l'écrou qui viennent se plaquer sur la paroi intérieure. :P
Ne pas chercher à obtenir l'étanchéité en pinçant les 2 parois .... Comment je le sais ? J'ai essayé et çà n'a pas marché pour moi :jesors4:
Hush
Elfabulous
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Elfabulous »

Bonjour Hush,

Merci pour tes précisions.
Si tu dis que le laiton suffit ça m'arrange car j'ai un peu de stock dans ma quincaillerie personnelle et sinon j'ai un magasin de bricolage à 2mn de chez moi !

Ton conseil pour la traversée de paroi me fera sûrement gagner un peu de temps car je pensais prendre les 2 parois en sandwich mais en effet peut être qu'en serrant on déforme l'isolant en le comprimant et on n'obtient jamais un serrage efficace...rien ne vaut un bon retour d'expérience :)
"En essayant continuellement on finit par réussir.
Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." devise shadok