Le brassage tout grainsEmpilage de brassins et DI

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2271
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Empilage de brassins et DI

Message par sirhotman »

Bonjour!

Petite question sur les double brassins empilés dans une fermenteur. J'ai acquis un speidel 240L et je brasse en 120L dans ma micro brasserie, l'idée est de faire un peu plus de stock car les gens ont soif par ici :D

Dans mon protocole je compte donc faire un brassin de 120L un w-e et empiler un autre brassin la semaine d'après pour remplir le fermenteur. Après si c'est un las de temps trop long je peux envisager un brassin le samedi et un le dimanche... Je voudrais éviter le double brassin d'affilé pour la charge de travail et la quantité de levure à mettre en une fois.

La question est sur la densité initial : même si les recettes sont assez bien cadrée comment on gère la DI pour calculer son TAV à la fin si il y a quelques points de différence entre les deux brassins? On fait la moyenne bêtement où il y a d'autres facteurs à prendre en compte?

Merci d'avance!


"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré




"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Empilage de brassins et DI

Message par Zepimousse »

Hello,
Perso, je serais tenté de ramener la densité par litres de chaque brassin, puis de ramener le tout sur le nombre de litres total.
Pas facile à expliquer ... la démonstration par l'exemple :
1er brassin qui tire à 1060 pour 110 L -> 1.060*110 = 116.6 "unités de je ne sais pas quoi"
2ème brassin qui tire à 1040 pour 120 L -> 1.040*120 = 124.8 'même unités que ci-dessus"
Soit un total de 116.6+124.8 = 241.4 "unités de sucres ???" qui une fois divisées par le nombre de litres : 241.4/230 = 1.050 (1.0495652 d'après ma calculatrice TI-508 solaire)

... ça semble logique comme calcul ... de là à ce que ce soit vrai ?!? :D
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Empilage de brassins et DI

Message par Hush »

Bonsoir,
Empiler deux brassins l'un sur l'autre, pourquoi pas, il me semble d'ailleurs que çà se fait couramment. Il faut peut être voir les détails : on met toute la levure dans le premier brassin ? Doit on aérer le deuxième brassin ?
Mais de la à ajouter après une semaine de fermentation un second brassin sur une bière "presque terminée"... La, je le sens nettement moins bien : comment vont réagir les levures à ce nouvel apport de sucre ? éventuellement d'oxygène ?
Pour la densité, une moyenne pondérée comme indiquée ci dessus ne parait ok.
Hush
PS : Après avoir écrit j'ai retrouvé ceci :
ftopic10008.html
ftopic16917.html
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2271
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Re: Empilage de brassins et DI

Message par sirhotman »

Merci pour ces réponses et pour les liens, je ne les avaient pas trouvé mais j'ai pas réussit à trouver les bons mots clefs je pense.

C'est bon pour moi la densité ^^ Maintenant j'ai aussi des doutes sur la méthode d'ajout du deuxième brassin :
-soit on ajoute par le bas pour ne pas oxygéner les levures qui sont passées en anaérobie
-soit on ajoute par le haut avec l'oxygénation qui va avec car on peut bien ensemencer un brassin avec un fond de fermenteur (donc des levures qui sont en anaérobie)
Les deux se tiennent assez :D

"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
Epidemaiis
Assistant
Assistant
Messages : 1023
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Re: Empilage de brassins et DI

Message par Epidemaiis »

Ça m’intéresse aussi de savoir si il y a des contres indications à empiler des brassins d’une semaine sur l’autre.
Généralement c’est 24-48h chez moi avec de très bon résultats.
J’ensemence (avec la dose du premier brassin) et j’oxygène uniquement le premier brassin.
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Empilage de brassins et DI

Message par Hush »

De ce que j'ai pu lire sur des forum US et pour résumer (très grosso, très modo):
Ils enquillent les brassins l'un derrière l'autre (tu vas avoir de week-end exténuants :oops: ) Tout le monde semble d'accord sur le fait de ne pas rajouter du moût sur de la "bière".
Toute la levure est ajoutée au premier brassin. Pour la quantité de levure la majorité met la quantité pour les 2 brassins, d'autres se contentent de la quantité pour un seul brassin. Ils expliquent que le premier brassin étant déjà démarré... çà ira bien comme cela.
Ils oxygènent toujours le premier brassin mais pas toujours le deuxième car ils s'estiment que les levures n'ont plus à se multiplier et que l'oxygène n'est plus le bienvenu à ce moment de la fermentation.
Certains empilent jusqu'à 6 brassins.
Quelques références :
https://discussions.probrewer.com/showt ... ermentaion
https://discussions.probrewer.com/showt ... le-batches
https://discussions.probrewer.com/showt ... pitch-rate
La traduction automatique fonctionne assez bien sur ces sujets techniques.
Hush
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Empilage de brassins et DI

Message par Cede »

sirhotman a écrit :-soit on ajoute par le haut avec l'oxygénation qui va avec car on peut bien ensemencer un brassin avec un fond de fermenteur (donc des levures qui sont en anaérobie)
C'est un super moyen pour avoir de la bière oxydée si tu fais ça à plus de 24H !
Tu peux mettre un deuxième brassin sur le premier dans les 16-18H sans trop de précaution, mais après 24H il y a de bien plus gros risques d'oxydation d'après ce que j'ai lu.

Je pense que le mieux c'est de brasser 2 jours d'affilée.
Ça se fait à plusieurs endroits.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2271
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Re: Empilage de brassins et DI

Message par sirhotman »

Merci pour tous ces conseils, en deuxième option je pensais brasser le vendredi soir et le dimanche matin (le samedi est souvent bien remplit avec la famille) mais prévoir un w-e brassage est envisageable aussi!


"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter