Autrebière d'hiver pomme noisette miel

fumée, bizarre, expérimentale...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
RomainS
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 324 fois
A été remercié : 51 fois

Re: bière d'hiver pomme noisette miel

Message par RomainS »

C'est justement ce que montrent les graphiques ci dessus, avec en particulier le ratio ibu/densité.

En réalité, il y a plusieurs facteurs qui jouent sur le ressenti de l'amertume, en particulier je dirai le taux d'alcool, et le corps.
Donc oui, pour avoir un même ressenti d'amertume sur une bière en fort degré et/ou corps élevé, il faut adapter à la hausse l'amertume estimée en IBU. C'est ce que montrent les graphiques (qui ne prennent ici en compte que la DI).

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Gaby50
Ch'ti nouveau
Messages : 233
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : tribehou

Re: bière d'hiver pomme noisette miel

Message par Gaby50 »

Bonsoir.

J'ai une question urgente. Je viens de finir de brasser. ça refroidi actuellement . J'ai eu une mauvaise surprise lors de ébu j'ai laver ma cuve d’empâtage et pourquoi comment il y du malt qui est passé sous mon dôme de filtration...Ça a brûler . Je viens de goûter et j'ai un gout de café cramé pas agréable du tout. Ma question est simple je balance dans l’évier ou je tente quand m^me une fermentation? Je suis dég depuis 14h00 j'y suis ...
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: bière d'hiver pomme noisette miel

Message par Zepimousse »

Hello,
Tu as quasiment fait tout le boulot.
Si c'est refroidi ou quasi refroidit, ça ne va te coûter que le sachet de levure.
Peut être que le goût de brûlé s'estompera un peu et te donnera un parfum en plus ;)
Gaby50
Ch'ti nouveau
Messages : 233
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : tribehou

Re: bière d'hiver pomme noisette miel

Message par Gaby50 »

Merci pour ta réponse.

Tu as raison. Je viens juste de remplir le fermenteur. C'est mon 4 eme brassin avec le dôme et je n'ai jamais eu de problème...Mais pour ce brassin j'ai installé un moteur de brassage ( essui glace ). J'ai deux hypothèses :

- il va trop vite et il lève le dôme. mais en faisant mes tests en chauffe d'eau je n'ai rien remarqué.

-J'ai moulu mon grains trop finement et avec la vitesse des palmes ils se sont infiltré.

Ça m’embête car dans tous les cas tu ne t'en aperçois qu'à la fin...Si quelqu'un a eu la même mésaventure je suis preneur...
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: bière d'hiver pomme noisette miel

Message par MementoMori »

Bah au diable les varices... Mets à fermenter et tu verras bien ce que cela produit !
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Gaby50
Ch'ti nouveau
Messages : 233
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : tribehou

Re: bière d'hiver pomme noisette miel

Message par Gaby50 »

Bonjour.

Demain j’embouteille ma bière. J'ai empatté un peu fort du coup ma densité reste bloquée à 1030 pour 1017. Je resucre environ à 6 gr/L . Dois je diminuer mon grammage? merci pour vos futurs réponses
Grew
Ch'ti nouveau
Messages : 151
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 31700 Beauzelle
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: bière d'hiver pomme noisette miel

Message par Grew »

Tu avais laissé les sucres dans ta bière ? (miel et candi)
Ca te fait combien d'atténuation là ? (ta DI était de combien ?)
Et tu as mis combien de sachet de levure pour 40L ?

edit : En fait le problème dans ta recette (désolé je ne la découvre que maintenant), c'est que tu avais prévu une bière à 9°, mais que ta levure n'a une tolérance que de seulement 7,5°. Je ne suis pas assez calé pour te dire ce que ça fait, mais même en mettant 3 ou 4 sachets de levures, je pense que ta fermentation n'aurait pas terminé. A ta place je renverrai un sachet d'une levure plus tolérante à l'alcool, mais je ne suis pas très calé là dedans, donc si quelqu'un de meilleur conseil passe, ce serait parfait ^^
Gaby50
Ch'ti nouveau
Messages : 233
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : tribehou

Re: bière d'hiver pomme noisette miel

Message par Gaby50 »

merci pour ta réponse. J'ai loupé cette recette et j'en ai refait une autre différente . Au final j'ai 37 litres en fermentation. J'ai utilisé de la S04 2 sachets. Ma densité était de 1057 comme prévu pour 1017 normalement. et jz suis monté à 74 degrés pendant 5 min environ avant que je ne réagisse et mette un peu d'eau pour refroidir.

Si je rajoute de l'eau pour faire baisser la densité c'est possible?

Ca fait 15 jours qu'elle est à 1030 j'ai secoué légerment mais pas de réactivation des levures...

Barbe Rouge
porter


Densité initiale : 1.057
Densité finale : 1.014
Teinte : 21 EBC
Amertume : 46IBU
Alcool (vol) : 5.6 %

Rendement prévu : 70 %
Ingrédients prévus pour un volume de 40 litres

Grains et sucres
------------------------

7000 g Pilsner
1000 g Biscuit (Malt)
500 g Avoine, flocons
500 g Lactose
500 g Meladoidin Malt
400 g Caramunich I
200 g Miel
200 g Sucre Candi (Clear)

Houblons
100 g Brewer's Gold (α8%, Feuille) @ 60 min (Ebullition)
30 g Fuggle (α5%, Feuille) @ 10 min (Ebullition)

Divers
300 g chataigne@ 10 min
250 g pomme@ 10 min

Levures
Safale Fermentis — S-04 (Poudre)
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: bière d'hiver pomme noisette miel

Message par Eric974 »

1030 c'est en effet beaucoup, la température élevée, les 20% de malt genre cara, la levure ou un peu de tout ça
Comment faire baisser
Ajouter de l'eau et du sucre, c'est tard et j'ai l’impression qu'il en faudra pas mal mais ça se calcule, non c'est pas top
Ajouter une levure qui bouffe tout ( même le fermenteur) genre levure Saison et je crois que la championne est Belle Saison Lallemand, 2 paquets et un bon starter, le hic c'est que ça va un peu changer le goût mais vu ta recette elle doit en avoir du goût :wink:
La levure saison a le pouvoir de transformer les sucres complexes

Une remarque sur les 2% de miel, soit on en met beaucoup soit on garde le pot pour le petit dèj, j'aurais bien vu 10% ( ce qui est encore loin de mes Braggots 50/50)
Idem pour le candy
Le miel à l'ébu même 10mn autant mettre du sucre, a cette température il est flingué, si tu es aventureux tu l’ajoutes au bout de 2/3 jours quand la fermentation primaire est presque terminée, si tu es kamikaze avant la levure ( moi) , une bonne méthode pas trop destructrice est de l'ajouter au refroidissement vers 80°,
si certains connaissent la limite basse de la température de pasteurisation
Gaby50
Ch'ti nouveau
Messages : 233
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : tribehou

Re: bière d'hiver pomme noisette miel

Message par Gaby50 »

merci pour ta réponse et tes conseils. J'ai embouteillé hier pour l'instant r.a.s.J'ai fouiné et je suis tombé sur un vieux sujet avec le même problème. Le nain lui conseil d’embouteiller ( stable depuis 15jrs). A voir à la dégustation.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter