Pour commencer...Demande d'avis sur installation BIAB

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
guillbrew
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Demande d'avis sur installation BIAB

Message par guillbrew »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, ça fait un moment que je me renseigne sur le brassage amateur et ce forum m'a apporté beaucoup d'informations !
Je décide donc de me lancer en brassage tout grains en commençant par la méthode BIAB, qui me permet de n'avoir qu'une seule cuve et donc de limiter l'investissement de départ tout en restant évolutif.

L'idée c'est de pouvoir faire des brassins entre 10L et 25L.

J'ai imaginé le processus suivant :
- Empâtage dans une cuve 50L avec un sac de brassage
- Une fois l'empâtage terminé, je met le sac avec le grain dans un seau plastique percé avec plein de trou pour le filtrage, lui même emboité dans un seau avec robinet
- Je rince les drèches dans cette cuve de filtration maison : je pense que je vais ajouter une partie de l'eau de rinçage avec le robinet fermé, attendre un peu que le gâteau se forme et terminer en fly sparge en ouvrant le robinet. J'ajusterai la méthode en fonction du résultat.
- Pressage du sac pour extraire le max de sucres : vous me le conseillez ?
- Ebullition dans la même cuve de 50L
- Soutirage dans un seau de fermentation, en faisant attention à bien oxygéner le moût (en évolutif je poserai une vanne sur la cuve pour faciliter l'opération).

Côté matos :
- Cuve : https://www.destockoutils.fr/cuve-fut-d ... ,10220.cfm
- Seaux plastiques 30L (2 pour la cuve de filtration + 1 pour la fermentation) : https://www.bricodepot.fr/st-herblain/s ... prod41703/
- Moulin à malt : https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... t-en-fonte
----> Dans un premier temps je vais peut-être m'en passer en achetant du grain déjà concassé ou en empruntant du matériel
- Capsuleuse : https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... euse-26-mm
- Spatule : https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... vs-66-cm-1
- Refroidisseur en cuivre
- Thermomètre : https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... e-10-120-c
- Brûleur à paella

+ petit matériel : barboteurs, capsules, goupillon, densimètre x2, éprouvette, autosiphon, produit désinfectant, sac de houblon, sac de brassage, balance, papier PH, tuyau plastique alimentaire ça peut toujours servir.


Si je schématise mon installation, de haut en bas :
1. Réserve d'eau chaude pour la filtration
2. Cuve de filtration
3. Cuve d'empâtage et d'ébullition posée sur le brûleur
4. Seau de fermentation

La seule opération potentiellement délicate sera de mettre le sac de brassage dans la cuve de filtration, et encore je devrais m'en sortir.


Que pensez-vous de cette méthode, est-ce que ça vous parait bien rodé ? Y a-t-il des défauts ?
Est-ce que j'ai oublié du matériel ?
Avez-vous des idées pour réduire encore les frais sur cette première installation ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
pasqueto
Arpette
Arpette
Messages : 475
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Pia
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Demande d'avis sur installation BIAB

Message par pasqueto »

Bonjour
Je pratique le BIAB, avec une seule cuve, électrique de 27 L, avec cette cuve en rinçant je peu faire des brassins de 20 L; voici des liens pour des tutos, un avec rinçage et l'autre sans. Avec une cuve de 50 L le sac va être lourd (j'en ai eu une).
https://www.alphabiere.fr/2018/11/11/br ... -in-a-bag/
https://carnetdunbrasseuramateur.fr/la- ... out-grain/
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Demande d'avis sur installation BIAB

Message par 314r »

guillbrew a écrit : ...qui me permet de n'avoir qu'une seule cuve et donc de limiter l'investissement de départ...
Hello,

Dans le process que tu décris, tu auras besoins de 3 cuves : une pour le brassage, une pour la filtration, et une pour ton eau de rinçage.
Je suis un BIABiste convaincu mais là je pense que tu arrives aux limites du truc. Ça te fait beaucoup de matériel, beaucoup de manip' et de manutention, pour un résultat douteux (le fly sparge sur un sac, bof bof).
Du coup je dirais que tu as 2 options (au moins !) pour te simplifier la vie :

- soit tu pars sur du BIAB pur et dur sans rinçage, et ta cuve de 50l va te permettre de faire des brassins d'une taille très correcte. Le sac va être lourd, comme le dit Pasqueto.
- soit tu pars sur une filtration classique, il te faudra à peine plus de matériel que ce que tu envisages déjà et tu pourras brasser un plus gros volume dans des meilleures conditions.

A+!
Avatar de l’utilisateur
Frederic-85
Ch'ti nouveau
Messages : 66
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : Seau de fermentation, dame-jeanne, Beerfest Cuve de macération, serpention, système de rinçage des drêches
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendee
A remercié : 19 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Demande d'avis sur installation BIAB

Message par Frederic-85 »

Pour ma part je positionne le seau perforé sur un ne grille au dessus de la cuve de chauffe pour direct que ca s´ecoule dedans et gagner du temps
Avatar de l’utilisateur
Hurlu
Ch'ti nouveau
Messages : 41
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve électrique 27 L Arsegan
Moulin à malt 2 rouleaux Brouwland
Refroidisseur inox chiller 16 Klarstein
Brasseur : Amateur
Localisation : Mouscron
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Demande d'avis sur installation BIAB

Message par Hurlu »

Bonjour,

Je rejoins l'avis de 314r. Tu disposes d'une cuve de 50 l et tu vises un brassin de 20 l. Ta marmite te permet de te passer de rinçage et donc de te faciliter la vie. Par contre, l'un des problèmes que l'on rencontre avec le BIAB c'est le manque d'espace des grains lors de l'empâtage par rapport à un brassage "classique". Il faut empêcher le sac de toucher le fond de la cuve car il risque de cramer. Pour éviter cela, je te conseille d'acheter une grille de fond en plastique pour stérilisateur. https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... ory=search

Lors de mon premier brassin, j'avais fixé le sac de telle manière qu'il ne touche pas le fond de ma cuve électrique. Dès lors, le sac avait une forme conique et les grains étaient très serrés. Cela nuit à la transformation de l'amidon en sucre. J'ai dû prolonger la durée d'empâtage de 40 minutes. Le dernier test à l'iode n'était toujours pas tout à fait top mais je suis passé malgré tout à l'étape du rinçage.

Suite à cette expérience, j'ai acheté une grille et ai pu laisser reposer le sac sur celle-ci. Le grain avait plus de place, le brassage s'en est vu facilité et la transformation de l'amidon plus efficace. Les détracteurs du BIAB reproche le manque de rendement de cette méthode eu égard au fait que les grains soient trop serrés.

Autre chose qui me pose question est la puissance de ton brûleur. Je te conseille de faire un test à blanc en faisant chauffer une trentaine de litres d'eau afin de voir s'il est suffisamment puissant pour atteindre les paliers de température en en temps "correct".

En ce qui concerne le pressage du sac, plusieurs posts le déconseillent car si tu récupères un maximum de sucre, tu risques également d'extraire des tanins qui peuvent altérer le goût. Personnellement, j'ai la chance d'avoir pu fixer une poulie dans le plafond de mon lieu de brassage. Cela me permet de pouvoir laisser égoutter le sac une quinzaine de minutes avant le rinçage et de le presser "légèrement" histoire de trouver un compromis.

Pour en revenir au rinçage, je procède de la manière suivante :
- je fais recirculer 4 x 1 l de moût en soutirant le précieux liquide dans un pichet que je reverse délicatement à la surface du moût. Le soutirage se fait à raison d'un débit d'un l/min.
- je rince ensuite en utilisant une douchette inspirée du site du nain brasseur. http://univers-biere.net/tuto_tout_grain.php Je veille à ce qu'il y ait toujours quelques cm d'eau au-dessus du gâteau. Pour cela, je règle le débit de ma réserve d'eau à 80°C et la celui de ma cuve électrique à raison d'un l/min. J'utilise la gravitation pour ce faire.

J'ai dernièrement fait l'acquisition d'un avvinatore suite à mes lectures sur le forum. https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... ory=search Je peux te garantir que je ne l'ai pas regretté car cela a facilité grandement le rinçage des bouteilles et la phase d'embouteillage par la même occasion.

En tout état de cause, je te souhaite bonne chance pour ton premier brassin.
Ch'est quand el fête de la bière ? El Chimay
guillbrew
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Re: Demande d'avis sur installation BIAB

Message par guillbrew »

Merci pour vos avis !

Alors oui avec cette méthode j'ai bien besoin de 3 cuves mais en fait je n'en achète qu'une. La cuve de filtration je la bricole (bon faut acheter les seaux ma ça coute rien) et la réserve d'eau chaude je vais me servir d'une marmitte que j'ai déjà. Comme je fais chauffer mon eau d'empâtage dans la cuve inox, je n'ai pas besoin d'une grande réserve d'eau chaude.

Si je prend une 50L c'est surtout pour être évolutif, car la différence de prix avec une 33L n'est pas énorme. Et effectivement j'avais bien prévu de réaliser un test à blanc pour chauffer l'eau. Pour le maintien de la température d'empatage ça vous parait faisable de gérer ça manuellement au réchaud ?
Je vais rajouter la grille plastique à ma liste de course ça m'a l'air d'être une bonne idée :)

Pour le rincage je vais prendre un seau troué que je mettrai au dessus de la cuve à l'aide d'une grille et faire un fly sparge, bonne idée Frederic :)
Avatar de l’utilisateur
Hurlu
Ch'ti nouveau
Messages : 41
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve électrique 27 L Arsegan
Moulin à malt 2 rouleaux Brouwland
Refroidisseur inox chiller 16 Klarstein
Brasseur : Amateur
Localisation : Mouscron
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Demande d'avis sur installation BIAB

Message par Hurlu »

Pour le maintien de la température, cela doit être possible mais sache que tu auras certaines fluctuations. Le tout est est d'essayer de les limiter. Il y a une forte inertie de la température lors de l'empâtage. Au plus tu sauras maintenir l'homogénéité du moût en mélangeant au mieux ce sera. Tu devras relancer de temps en temps un coup de chauffe. Tout cela viendra avec le temps et la connaissance de ton matériel.

Pour ton premier brassin, je te conseille de pratiquer un mono-palier (avec éventuellement un mash-out de 10 min à 78 °C).

En ce qui concerne les seaux, tu pourrais éventuellement en trouver gratuitement chez ton boulanger. Certaines farines et céréales sont conditionnées dans des seaux hermétiques qui ressemblent furieusement à ceux utilisés dans le brassage amateur.
Ch'est quand el fête de la bière ? El Chimay
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Demande d'avis sur installation BIAB

Message par 314r »

guillbrew a écrit : Pour le rincage je vais prendre un seau troué que je mettrai au dessus de la cuve à l'aide d'une grille et faire un fly sparge
Je radote, mais le fly-sparge sur un sac et un seau troué, c'est vraiment n'importe quoi et tu vas avoir un rendement catastrophique.

Franchement, avant de compliquer ton process, de bricoler des filtres pourris à base de seaux et d'allonger ta liste de course, fais un BIAB simple et propre et vois ce que ça donne.
Ou si tu veux absolument rincer et/ou monter en capacité plus tard, pars sur une cuve de filtration à base de tresse ou de manifold ou de faux-fond. Regarde le site du Nain, section moyen de filtration.
Ou une glacière équipée.
Ou n'importe quel autre moyen éprouvé qui permet de travailler proprement.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Demande d'avis sur installation BIAB

Message par Leberrichondud »

Sans vouloir te contredire sur la forme, ce matin j ai brasser avec la maischfest qui possède un panier inox troué auquel je rajoute un brew bag,
Densité post empatage avant rinçage : 1040
Densité après rinçage de 8l environ : 1038

Donc j ai pas gagné de point mais j ai allongé ma quantité de 8l, ce qui n est pas rien. Pour un volume pré ebu de 24l.

Donc pourquoi pas rincer en biab avec un seau troué, ce n est qu un seau, ça va pas allonger la facture de matériel.
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Demande d'avis sur installation BIAB

Message par 314r »

Et ça te fait quel rendement au final ?
Et ça t'aurais fait quel rendement si tu avais intégré directement l'eau de rinçage ?
La question, c'est aussi pourquoi tu prends le soin de faire un rinçage. J'imagine que c'est pour augmenter ta capacité ou fractionner les volumes comme Pasqueto plus haut. C'est une très bonne raison. Mais Guillbrew n'aura pas ce problème, il a déjà une cuve surdimensionnée pour la taille de ses brassins en BIAB.
Le seau troué ajoute le risque d'une filtration médiocre avec des faux chemins de tous les côtés, surtout en fly-sparge.

Perso, je ne brasse qu'en BIAB et ça me convient bien.
Par contre, je pense que si pour des raisons pratiques ou de rendement on envisage de rincer à chaque brassin il existe des techniques plus fiables et plus efficaces.
Mais à chacun de trouver son point de confort.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter