Brassage automatiséKlarstein - Différences des modèles

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3888
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Klarstein - Différences des modèles

Message par Leberrichondud »

Ç est sur qu il faut arriver à jongler avec l ensemble des paramètres. Et prendre ce qu il peut correspondre le plus à ces besoins et possibilités
Avatar de l’utilisateur
Mickaël28
Brasseur
Brasseur
Messages : 1469
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
Localisation : Au coeur de la Beauce (28)
A été remercié : 35 fois

Re: Klarstein - Différences des modèles

Message par Mickaël28 »

Leberrichondud a écrit :Mais c est pas de l électrique ? Tu faisais comment avant, t avais pas un stérilisateur ?
Effectivement ce n'est pas de l'électrique. J'ai donc prévu l'achat d'une plaque à induction 1 feu portative. Jusqu'à présent, pour le rinçage je jonglé avec 3 casseroles sur la plaque vitrocéramique de la cuisine, c'était pas simple. J'ai opté pour cette cuve non électrique car elle me servira également de cuve de resucrage, car jusqu'à présent avec la Maischfest, c'est pas ce qu'il y a de plus pratique. Cela devrait rendre mon process bien plus confortable ;-)
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3888
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Klarstein - Différences des modèles

Message par Leberrichondud »

Why not !
Pour le resucrage, j utilise mon premier fermenteur plastique avec robinet.
Du coup, par rapport au coût, à reprendre une plaque dédié, t aurai pas eu mieux faut de te prendre un stérilisateur /chauffe eau.... Machin truc...
Bon après, la cuve est belle et équipée.
Et tu comptes installer ça comment pour verser sur le panier ?
On divague en hors sujet.... Mais bon
Avatar de l’utilisateur
Mickaël28
Brasseur
Brasseur
Messages : 1469
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
Localisation : Au coeur de la Beauce (28)
A été remercié : 35 fois

Re: Klarstein - Différences des modèles

Message par Mickaël28 »

J'ai hésité avec le grainfather sparge qui lui est électrique. Mais avec la cuve Brauheld cela m'offre plus de polyvalence par rapport a mon process.
Avatar de l’utilisateur
Mickaël28
Brasseur
Brasseur
Messages : 1469
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
Localisation : Au coeur de la Beauce (28)
A été remercié : 35 fois

Re: Klarstein - Différences des modèles

Message par Mickaël28 »

Une plaque à induction dédié ce trouve facilement sur Leboncoin pour 20-30€. Cela me fait un ensemble pas énormément cher. Je fais des photos prochainement sur mon journal concernant mon système pour rincer les dreches.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3888
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Klarstein - Différences des modèles

Message par Leberrichondud »

Impec, parce que je vais me remettre au bricolage des que j ai ma pompe, donc me faut pleins d idées
Tcherno
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: Klarstein - Différences des modèles

Message par Tcherno »

Bonjour,

Klarstein a une gamme intéressante et j’hésite entre Brauheld et Maischfest
Je pense que 35L, ça donne une bonne marge pour être à l'aise et faire fermenter sans risque dans un sceau de 30L (max 25L de mou ?)

Clairement la solution Maischfest modifié avec l'ajout d'une pompe (similaire à l’excellente solution de Neo64) coûte bien moins cher et ouvre pas mal de possibilité pour la suite (changement du refroidissement)
Le confort final va beaucoup dépendre du bricolage et ça peut faire quand même usine à gaz

Je ne trouve aucune vidéo sur le fonctionnement du Maischfest, ni même la notice
Est ce que vous avez des infos sur :
1) Différences de qualité globales sur l'inox, finitions, etc ... ? Le panier du Maischfest à l'air de pas mal nager dedans
2) Utilisation de l'anneau d'égouttement du Maischfest, je ne vois pas comment le poser seul en soulevant le panier à malt ?
3) Maischfest sans filtration au niveau de la sortie du robinet, ça peut être gênant avec l'ajout d'une pompe et surtout a terme avec un RAP. Possibilité d'ajouter une filtration interne ou externe à la cuve ?
4) Avantage de la plaque perforée du Brauheld pendant la recirculation et le rinçage ?
5) Maischfest à 3000W et Brauheld à 2500W, ça change beaucoup la montée en température ?
6) Possibilité d'évolution du Brauheld avec un RAP, température max supportée par la pompe, raccord rapide à la place ou en sortie du bras de recirculation ?

Merci d'avance pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3888
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Klarstein - Différences des modèles

Message par Leberrichondud »

Vais essayer de répondre rapidement mais tu as déjà vu pas mal d avantage et inconvénients

1/ l inox à l air bien sur la maischfest, j en suis à une petite dizaine de brassin, ça n a pas bougé. le panier nage un peu, je pense que ça homogèneise la température un peu mieux.... Même si c'est pas top.mais j ai pas une impression de gêne

2/ pour l anneau je te rejoins, perso, j ai un support au dessus et je le pend avec mes deux mains, l anneau est toujours en carton.

3/ tu peux installer un bazooka dedans ou une filtration externe. J ai pas fait mais c est faisable et sûrement indispensable en rap.

4/ je sais pas, j ai une maischfest 25l

5/ y a quand même des chances ! C est un peu mathématique je pense, après tu vas gagner des heures non plus, faut pas rêver. Mais je vois une grosse diff entre l usage de la 1800w et le passage en 3000w

6/ pareil que 4/
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1935
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 254 fois
Contact :

Re: Klarstein - Différences des modèles

Message par neo64 »

tout pareil que le berrichond. Avec la 35L on met maintenant régulièrement 28L en fermenteur. Juste ça demande un peu d'adaptation pour bien anticiper les volumes d'eau (on a presque la formule magique :mrgreen: )

Le GROS avantage de la Brauheld c'est que le tube à malt a été étudié pour recirculer, donc t'as un chapeau que tu mets au dessus du malt pour éviter que la recirculation te fasse "dégueuler" le malt hors du tube. En mode bricolage faut gérer un peut plus finement le truc et surveiller c'est moins plug & play, mais bon je pense qu'on pourra bientôt partir manger sans aller vérifier toutes les 20 minutes le niveau de l'eau. Et on éssaie aussi de charger la cuve à mort, si on restait sur 20-25 ça ne serait pas un problème.

Pour le RAP, en fait on en a commandé un, juste on met le houblon dans un hopspider, on a pas de résidu ça marche bien, donc c'est pas un soucis. Par contre si tu dois utiliser la pompe de la Brauheld pour envoyer le mout dans ton RAP, je suis pas sur que ce soit si simple que ça faut demander aux autres comment ils font ...

Après tout est une question de budget... si t'es "large" prends la Brauheld (tu trouveras d'autres trucs à bricoler) si t'es juste, prends la maischfest, au début on focus sur la cuve mais on s'aperçoit vite qu'il nous manque plein de petits trucs pour mieux brasser (egouttoir, refractor, chauffe eau, rap, fermenteur, moulin, ...) et tout ça ça coûte encore un peu d'argent. Bref faut pas investir tout son budget dans la cuve ;)

bref vaut mieux une maischfest avec un rap une pompe et un moulin à rouleau qu'une Brauheld avec un corona :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3888
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Klarstein - Différences des modèles

Message par Leberrichondud »

Pour l investissement, je te rejoins complètement, la cuve maischfest ne représente pas la moitié du budget matos, y a tellement d à côté qui facilite / améliore le brassage, du moulin à la capsuleuse en passant par une chambre de fermentation et tous les petits outils qui alourdissent la note.

Mais en effet, faut bricoler un peu.... Perso j adore et pis je trouve que ça fait un peu partie de la magie du brassage amateur
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter