Brassage automatiséKlarstein - Différences des modèles

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3067
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 233 fois

Klarstein - Différences des modèles

Message par MementoMori »

Bonjour,

Ayant pris le soin de lire la totalité des posts sur les deux sujets uniques Klarstein, je me permets de poser des petites questions aux possesseurs de Klartsein Brauheld, Maischfest et Mundschenk qui voudront bien me répondre.

Si j'ai bien compris ces produits sont relativement efficaces avec quelques bricolages car il y a toujours un petit défaut qui traine, soit cela ne me dérange pas.
Mis à part un ou 2 posts, il n'est question que de la mécanique mais quid de l'électronique ?
En effet si j'ai bien compris, la Brauheld serait une évolution de la Mundschenk tant au niveau pompe extériorisée que flux anti-cramage ( à revoir d'ailleurs :D ).
Par contre niveau programmes, je ne m'y retrouve pas et ce n'est pas sur le site de Klarstein que l'on est vraiment éclairé.

- Les 3 permettent le multi-paliers ?
- J'ai cru lire que la Mundschenk permettait 9 programmes de paliers et la Brauheld 4 ?
- Et la maischfest dans tout ça ?
- Une notion de recettes intégrées également, de V1 et V2 ? ?

J'avoue que je m'y perds alors si vous avez un peu de temps pour me renseigner je vous remercie.

Après avoir récupéré les différents mode d'emploi : MaischFest, MundSchenk, BrauHeld, im me semble que le MundSchenk garderait en mémoire 6 recettes avec 9 commandes enregistrées ?
Le brauheld plus récent mais moins de recettes et moins de programmes ?

Merci de votre aide.
Bon brassage.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Mickaël28
Brasseur
Brasseur
Messages : 1469
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
Localisation : Au coeur de la Beauce (28)
A été remercié : 35 fois

Re: Klarstein - Différences des modèles

Message par Mickaël28 »

Effectivement, on en perd son latin avec tous ces modèles. Avec la Maischfest je ne fais que tu monopalier donc je ne serai pas le plus apte pour te répondre efficacement.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3888
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Klarstein - Différences des modèles

Message par Leberrichondud »

Salut,
Je suis possesseur de la maischfest qui ne garde pas en mémoire de programme.
Mais tu peux tout à fait faire des multipaliers. Au final, ça reste un truc qui chauffe avec un thermostat et une minuterie, quand ça sonne, tu augmente ta t°c.... Faut juste rester devant, à brasser (ce qui n est pas inutile)
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3067
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 233 fois

Re: Klarstein - Différences des modèles

Message par MementoMori »

Merci à vous 2 :)
J'avoue que je suis curieux de connaitre les avis d'autres utilisateurs sur les modèles programmables pour être sûr de l'utilité.
La Maischfest est en pilotage manuel donc :)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Mickaël28
Brasseur
Brasseur
Messages : 1469
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
Localisation : Au coeur de la Beauce (28)
A été remercié : 35 fois

Re: Klarstein - Différences des modèles

Message par Mickaël28 »

Oui, et vu que je ne fais que du monopalier, c'est amplement suffisant
Avatar de l’utilisateur
soldeli
Arpette
Arpette
Messages : 310
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 stands, 12 fermenteurs régulés
Brasseur : Pro
Localisation : France - ETUZ , 70150
A remercié : 5 fois
A été remercié : 39 fois
Contact :

Re: Klarstein - Différences des modèles

Message par soldeli »

C'est après avoir brassé chez des copains qui utilisent la Brauheld que j'ai décidé ..... d'en commander une :D
Donc la 50 litres est commandée et devrait arriver dans les prochains jours.

Ce que je peux dire pour le moment :
Rajout d'un Brew-Bag est une bonne idée. Tant pour compléter le rinçage, sortir les drêches que pour éviter de cramer au fond
La programmation est simple, une fois qu'on a compris la logique complexe du panneau de commandes.
Prendre garde toutefois au calibrage des températures à la première utilisation. Exemple : la minuterie d'ébullition démarre dès que la T°C de consigne est atteinte. Donc bien calibrer cette T°C de consigne.
Possible d'enregistrer des recettes mais je ne pense pas utiliser cette fonction.
Je serai heureux d'échanger avec d'autres utilisateurs de Brauheld.
Avatar de l’utilisateur
Mickaël28
Brasseur
Brasseur
Messages : 1469
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
Localisation : Au coeur de la Beauce (28)
A été remercié : 35 fois

Re: Klarstein - Différences des modèles

Message par Mickaël28 »

Salut, avec le brewbag, tu peux également concasser beaucoup plus fin. Avec la Maischfest j'empate quasiment avec de la farine :-)
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3067
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 233 fois

Re: Klarstein - Différences des modèles

Message par MementoMori »

soldeli a écrit :C'est après avoir brassé chez des copains qui utilisent la Brauheld que j'ai décidé ..... d'en commander une :D
Donc la 50 litres est commandée et devrait arriver dans les prochains jours.

Ce que je peux dire pour le moment :
Rajout d'un Brew-Bag est une bonne idée. Tant pour compléter le rinçage, sortir les drêches que pour éviter de cramer au fond
La programmation est simple, une fois qu'on a compris la logique complexe du panneau de commandes.
Prendre garde toutefois au calibrage des températures à la première utilisation. Exemple : la minuterie d'ébullition démarre dès que la T°C de consigne est atteinte. Donc bien calibrer cette T°C de consigne.
Possible d'enregistrer des recettes mais je ne pense pas utiliser cette fonction.
Je serai heureux d'échanger avec d'autres utilisateurs de Brauheld.
Merci à toi :)
J'avoue que je suis tenté par cette cuve également.
Pour les histoires de cramage il apparait surtout dans les discussions que c'est dû à un mauvais réglage de la puissance de chauffe et un trop fort débit de la pompe de recirculation.
Je comprends bien que le brewbag évite pas mal de soucis de ce côté là et facilite un meilleur rendement.

Me suis penché un peu plus sur le BrewMonk cette nuit, apparaissant que le Arsegan et le Klarstein Mundschenk en sont des clones.
Les programmations de 9 étapes de température et 9 ajouts de houblon sur ces derniers semblent assez intéressant en comparaison des 4 du Brauheld.
L'option tube Whirlpool est pas mal aussi si bien utilisée :)
Et les Cam-Lock sont un vrai plus !

C'est quand même dommage d'avoir autant d'informations d'utilisateurs sur les fora et ne pas voir les constructeurs apporter les différentes améliorations bricolées par eux.

Bon évidemment reste à choisir le litrage et prendre en considération le prix, très fluctuant chez Klarstein. En même temps je n'ai pas envie d'attendre le Black Friday !

Bonne journée
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
soldeli
Arpette
Arpette
Messages : 310
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 stands, 12 fermenteurs régulés
Brasseur : Pro
Localisation : France - ETUZ , 70150
A remercié : 5 fois
A été remercié : 39 fois
Contact :

Re: Klarstein - Différences des modèles

Message par soldeli »

En réglant correctement la recirculation ( 2 vannes pour circulation la première et anti cramage la seconde ) je ne vois pas comment on peut cramer avec cette cuve.
Comme dit plus haut, l'ajout d'un brew-bag permet en plus de ne pas être embêté par un concassage trop fin ou la farine résultante.

Pour la taille de cuve, pour moi c'est 50 litres. Elle est bien adaptée pour des brassins de 25 litres dans un seau de fermentation de 30 litres, et évite d'en mettre partout avec les éventuels débordements.
En plus, l'écart de prix entre 30 et 50 litres ne justifie pas de s'en priver.

Pour le prix, j'ai payé 439 € semaine dernière en utilisant les 10 € offerts à l'inscription newsletter. > ca me semble vraiment compétitif pour une telle machine.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3067
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 233 fois

Re: Klarstein - Différences des modèles

Message par MementoMori »

On est d'accord :)
Et pour le refroidissement tu as pris le serpentin ?
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter