Petits Nouveauxnouveau sur le forum brassam à Pouebo nouvelle Calédonie

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 463
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

nouveau sur le forum brassam à Pouebo nouvelle Calédonie

Message par Gaëlweina »

Bonjour à tous..
Tout d'abord un grand grand merci à tous ceux qui participent à ce bel espace de partage de connaissances qui m'a permis de réaliser quelque chose que je pensais être hors de portée pour un particulier, à savoir être autonome en bières !!! (Alsacien de naissance la bière prend pas mal de place, voir la première des divers intrants qui parcourent mon organisme au quotidien !!). Ma surprise à été d'autant plus grande quand à la qualité qu'il était possible d'obtenir, même à mon premier brassin, ça m'a fait genre ah ouais ya carrément du potentiel et les industriels de la bière se foutent bien de notre gueule...
Merci particulièrement au nain, premier site internet sur lequel je suis tombé traitant du sujet, après un coup de colère dû à une bien méchante augmentation des prix des boissons alcoolisées en nouvelle Calédonie(pour raisons sanitaires qu'ils disent...), genre 1.5euros 1 boîte de 33cl de "bière" au supermarché...
Du coup, parti sur des kits dans un premier temps, merci Benboum pour l'enrichissement du kit Gold avec extrait+ aromatiques fin d'ébu, ça m'a permis de réduire mes charges fixes en ayant un bien meilleur produit...
Fais 30 brassins de 20L comme ça en testant divers houblons, (merci au passage à rolling beers, les seuls à livrer en Calédonie avec des frais de port qui explosent pas à 200euros dès qu'on dépasse quelques kilos !!).
Forcément le passage au tout grain devenait trop tentant à force de traîner sur le forum. Le problème ici, c'est que le malt c'est lourd et pas disponible en boutique, possible en commande à 3 ou 6 mois à La Foa, des malts de nouvelle Zélande en passant par brousse mousse à Nouméa qu'il va falloir que je teste un jour (mais ça pique un peu les tarifs des kiwis !!), et tout ça bien loin de Pouebo.. Du coup la solution que j'ai trouvé après pas mal de demandes c'est l'achat de 300kg de malt pils ( type A de Albert Maltings en Belgique (propriété de Hei..ken fait chier y z'achètent tout... mais bon..)à la brasserie indus de l'île, (merci Jop du labo), pas moyen d'acheter moins d'un coup mais pas plus cher que le grain pour les poules et en sacs plus ou moins étanches donc roule comme ça j'en ai pour un bon moment !!
Là ça fait 12 brassins de 25L en testant cette fois diverses levures sèches (les liquides c'est un peu risqué vu les délais de livraison), coup de cœur pour Us05, et ce mois ci les beaux parents sont en visite du coup je leur ai chargé leurs valises avec des cara, Munich, spécial W, chocolat, etc.. pour varier les plaisirs !!
Voilà pour la tartine de présentation, merci à ceux qui ont été jusqu'àu bout, et pèle mêle merci à Jean Luc, Penn Maenn, Jinac, Benmince, Choussinga, l'Hermine, Hugh ,Pompix, Brasserie Fernande, Alex73, Villager, Lamouette, Nezahualcoyotl, Bacco, Marjonet, Thorgal, Estelle, Bellebouche et tous les autres qui m'ont inspiré, motivé, aidé à trouver des solutions pour mon process et fait rire par leurs échanges bierophiles !!
A bientôt,
Gaël
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3888
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: nouveau sur le forum brassam à Pouebo nouvelle Calédonie

Message par Leberrichondud »

Salut et bienvenue.... Au petit nouveau qui a déjà brassé 800l de binouze :)
C est vrai que les fdp doivent faire peur dans les îles... Bien dommage.
Mais 300kg de malts de base... T en as tout de même pour un moment ! Fais attention à la conservation

Édit : je vais peut être dire une connerie mais tu as essayé de trouver un ou plusieurs brassam sur l île qui pourrait partager avec toi ? Ça doit pas se croiser à chaque coin de rue mais ça peut se trouver
Avatar de l’utilisateur
Mickaël28
Brasseur
Brasseur
Messages : 1469
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
Localisation : Au coeur de la Beauce (28)
A été remercié : 35 fois

Re: nouveau sur le forum brassam à Pouebo nouvelle Calédonie

Message par Mickaël28 »

Bienvenue à toi Image
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: nouveau sur le forum brassam à Pouebo nouvelle Calédonie

Message par Eric974 »

Bienvenue la Kanaky

As tu pensé d'utiliser des produits locaux en complément du malt, perso j'ai fait un essais avec le manioc et un avec la patate douce à 50% de malt, ce ne fut pas des grandes réussites mais peut être faudrait il le travailler, par compte j'ai fait 4 ou 5 brassins avec 50% de banane et ça fonctionne bien même si le potentiel est plus faible que celui du malt et le filtration est un peu limite, En Calédonie il y a aussi l'igname et le taro qui doit être le songe chez nous. Je me limite désormais à la banane car en saison elle poussent dans mon jardin et le reste je dois l'acheter donc sans intérêt, dans peu de temps je devrais avoir une dizaine de régimes qui vont se chevaucher en maturité donc la Tropik'Ale PA va être de retour
Il y a aussi tous nos fruits tropicaux en secondaire qui font merveille sur une Catharina sour ou d'autres styles
Il y a un gars en Calédonie il y a environ 2ans qui avait voulu faire une boisson fermentée que l'on va appeler bière traditionnelle avec seulement du manioc, ce fut un désastre mais partir sur un tel plan en 200L c'est du suicide, à chercher sur le fofo

Comme dit le Berrichon 300Kg ça commence à faire beaucoup, il faudrait trouver des brassams pour partager, j'ai déjà vu des gars en Calédonie qui parlaient de faire une commande groupée par container
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 463
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Re: nouveau sur le forum brassam à Pouebo nouvelle Calédonie

Message par Gaëlweina »

Effectivement 300kg ça fait un peu !! à 6kg par brassin ça en fait 50, vu mon install (2 fûts 30L) et la fréquence de brassage (2 semaines et demi de fermentation,en fût, donc 3 brassins par mois), j'en ai pour 16 mois... Pas de problème pour partager si quelqu'un est intéressé par 1 ou 2 sacs je peux en revendre à prix coûtant (2525 cfp+400 de frais de colporteur)= 2925francs/sac, mais faudra venir le chercher à Pouebo !!
Pour le moment pas de brassams dans mon coin mais c'est vraiment très nouveau en Calédonie, quelques uns à Nouméa mais je suis sûr que ça va prendre de l'ampleur d'ici quelque temps, après faut voir qu'on est vraiment pas nombreux sur le caillou et encore moins en brousse.. ( genre Pouebo c'est 2200 habitants sur 60 kms de côte !!)
Pas encore testé d'expériences de remplacement de malt ni même d'ajout" exotiques", j'ai du bissap au champ, ce sera peut-être le premier essai, à voir avec un mini brassin dans un bidon de 5L avec barboteur...
Pour les céréales j'ai pas de sorgho mais ça me tenterait, manioc, patates douces et bananes ça fait un peu flipper quand même!! et comme j'empate en Biab ya moyen que ça fasse une pâte qui colmate tout non?
A+
Gaël
@ le leberrichondud : d'ici peu je pète la barre du mètre cube !!! :drunken: bon je suis pas seul non plus, ya ma p'tite dame qu'est pas trop tisane non plus !! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3888
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: nouveau sur le forum brassam à Pouebo nouvelle Calédonie

Message par Leberrichondud »

Merci à madame ! :)
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: nouveau sur le forum brassam à Pouebo nouvelle Calédonie

Message par Eric974 »

Je viens de faire un tour sur Maps, 450 km entre chez toi et la capitale Nouméa...mais c'est immense la Calédonie, la plus grande distance chez nous entre 2 villes côtières est de 115km

Pour le bissap il y a beaucoup d'utilisations sur le forum sous le nom d’hibiscus

La banane est un peu plus difficile à filtrer mais sur un empâtage assez liquide il n'y a pas de soucis, je crois que j'avais plus galéré pour la patate douce, il faut faire 2 paliers supplémentaires à 40° et 52°,ne me demande pas pourquoi c'est du trouvé sur le net, je précise pour les septiques que la bière n'a absolument pas goût de banane ( dommage pour les belges)
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 463
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Re: nouveau sur le forum brassam à Pouebo nouvelle Calédonie

Message par Gaëlweina »

J'ai bien quelques pieds de bananes carrées moitié sauvages, 1 ou 2 régimes d'ici un mois... Tu les récolterais genre à terme mais bien vertes ou utilisation un peu mûres ? 40% c ça ? Râpées, broyées ? Ça y est tu m'as intrigué, vais encore me lancer dans un truc bizarre :D
Déjà essayé en sac ?
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: nouveau sur le forum brassam à Pouebo nouvelle Calédonie

Message par Eric974 »

Bananes carrées :think: :think: si c'est les mêmes que celles de mon jardin pour avoir essayé le potentiel est très faible

A l'époque j'avais posé la question du mûres ou vertes en les faisant cuire comme on le ferait pour une bière à la citrouille , on m'avait conseillé mûres, donc j'ai toujours procédé ainsi, a cette époque la simple évocation de cette expérience soulevait bien des polémiques, comme le forum est devenu serein et que des nouveaux brassams un peu chimistes sont arrivés il serait intéressant d'avoir leur avis
Il serait intéressant de voir si vertes et cuites augmente le potentiel par rapport à mûres

En Afrique de l'est dans un pays anglophone (?) ils font une bière traditionnelle avec que de la banane verte qu'il font boucaner lentement sur des claies en bois

Je n'ai jamais fait en diab, avec ma 1ere pico roots ou je transférais la maische dans un seau avec un filtre au fond c'était un peu plus compliqué qu'avec ma pico moderne actuelle avec fond filtrant ça passe nickel ( pas nickel de la province nord :wink: )

Passées au robot et parfois congelées

Ce qui est terrible avec le forum c'est que tu trouves tellement d'idées nouvelles et parfois tordues, ce que j'aime, qu'il est dur de tout essayer
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 463
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Re: nouveau sur le forum brassam à Pouebo nouvelle Calédonie

Message par Gaëlweina »

Mouais... M'a l'air un peu scabreux tout ça quand même !! Je crois que je vais laisser ça dans un coin de ma tête pour le moment, et me concentrer déjà sur l'amélioration de ma production "classique". Merci en tout cas pour les Idées, si t'as du nouveau la dessus hésite pas à faire signe !! Pour le moment j'ai quelques malts spéciaux à tester et encore du boulot pour améliorer mon process, genre gagner une heure ou deux sur le temps de brassage, améliorer la clarté etc...
Salut :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter