ChauffageContrôler précisément ébullition PID SSR

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tipou41
Ch'ti nouveau
Messages : 41
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur

Contrôler précisément ébullition PID SSR

Message par Tipou41 »

Salut les brassam !

Je me suis monté une petite pico 30L dans mon appart que j'ai inauguré hier, j'ai toujours chauffer au gaz (direct pour empatâge et ébu), mais c'est un peux trop contraignant niveau place, donc ma pico fonctionne avec une cuve chauffée électriquement qui me sert à préparer l'eau pour un empatâge par infusion, et pour l'ébu. Le soucis c'est que je régule la résistance avec un PID (le PID chinois que pas mal d'entre nous possèdent, REX-C100), et une résistance de 4.5kW. Alors oui un peu trop puissant à mon avis pour 30L, mais je l'avais sous la main :D L'avantage c'est que ça chauffe très vite, mais c'est un peu chaud à réguler pour l'ébu ! Soit ça bout bien trop fort, soit pas du tout assez... La seul solution que j'ai trouvé à se jour est de modifier le réglage de la température (je joue entre 100° et 101°C toutes les 3 minutes en gros). Avez-vous une idée de réglage qui permettrait de mieux contrôler l'ébu ? Ou dois-je tout de suite investir dans une résistance de 3kW ? J'ai un peu joué avec les réglages P, I et D, mais sans très bien comprendre ce à quoi sa correspond...

J'avais pensé à un régulateur type thyristor, mais pas évident à trouver pour 4.5kW !

Merci pour vos réponses et pour votre aide potentielle !!

Tipou
eden6666
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsi hybride maison 250-500l 12000w électrique et 36kw gaz
assoc Malt E Moi
Brasseur : Amateur
Localisation : Alsace 68
A remercié : 3 fois

Re: Contrôler précisément ébullition PID SSR

Message par eden6666 »

hello,
1 lire le mode d'emploi du rex c100
2 vérifier la précision de la sonde de température suivant son emplacement en haut en bas sur les cotés au milieu ça change en gros si tu demande 100 degrés ou c'est impossible à avoir ça n’arrêtera jamais de chauffer
3 le température d'ébullition change a chaque fois en fonction de l'altitude et de la pression atmosphérique donc aujourd'hui 99.7 demain 99.4
chauffer a 101 degres ça me parait beaucoup trop
4 activer la régulation proportionnelle (fonction P)
5 activer la fonction auto-tune (fonction ARU) du rex en gros le pid va faire des tests (a faire avant de brasser avec la cuve rempli d'eau a 100% ) pour déterminer la vitesse de chauffe et calculer au mieux la dérive et le maintien de la température (en gros le pid fait 100% de chauffage pendant 5 min pour déterminer la vitesse d’élévation de la température puis 0% pour voir le maintien et la perte de température et ensuite plusieurs test a différentes proportions de puissance 20% 30 50 60.. pour déterminer le mieux pour maintenir la température
tu as une très grosse puissance de feu 4500w sachant que l’idéal est de 70w /litres en électrique pour un confort d’élévation de la température de 1 degré par minute
5 limiter la puissance de chauffe en réduisant le % de la bande proportionnelle 0-100% à par exemple max 70% (fonction Ar) voir même moins dans ton cas bridage électronique de tes 4500 w
voila un bon début :)

@+ régis
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1515
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Contrôler précisément ébullition PID SSR

Message par Hush »

Bonjour,
Pour l'ébullition,on a trouvé plus simple de passer en mode manuel et d'imposer un pourcentage de chauffe . On règle plus finement et on évite les débordements. La puissance des résistances ne devrait pas poser de problème : on réduit le pourcentage. On a remarqué que c'est bien reproductible et du coup on connaît la valeur à imposer.
Il me semble que réguler à 100°C n'est pas simple du tout comme signalé ci dessus, si ton moût bout à 99,7°C et que tu impose 100°C... C'est le débordement assuré.
Hush
Tipou41
Ch'ti nouveau
Messages : 41
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur

Re: Contrôler précisément ébullition PID SSR

Message par Tipou41 »

Merci pour vos réponses !

du coup concernant mon problème d'ébu, je vais surement partir sur un bridage avec l'option Ar du REX, surtout si c'est facilement reproductible ;)

Et je vais essayer l'auto-tune, je ne savais pas à quoi servait cette option ! ça me permettra surement d'être plus précis pour atteindre mes températures d'empâtage et de rinçage. Je vais essayer avec de l'eau et vous tiendrez au courant des résultats !

Tipou
Tipou41
Ch'ti nouveau
Messages : 41
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur

Re: Contrôler précisément ébullition PID SSR

Message par Tipou41 »

Encore merci pour ces précisions, mais j’ai mal dû comprendre quelque chose. Je viens d’essayer de régler le Ar à 20% sur mon installation, et ça ne change pas grand chose : j’ai toujours 100% de la puissance dans la résistance, qui tire son jour autour de 5000W... comment cette fonction peut-elle brider electroniquement la puissance ?

Tipou
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1515
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Contrôler précisément ébullition PID SSR

Message par Hush »

Bonsoir,
Sur les PID que nous utilisons (Auberins SYL-2342 et 2352) il y a clairement dans les paramètres un mode manuel ou la fonction PID est complètement désactivée et on impose simplement un pourcentage de chauffe, un peu comme une plaque électrique.
Il ne me semble pas que ce soit le cas du REX C100.
Hush
eden6666
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsi hybride maison 250-500l 12000w électrique et 36kw gaz
assoc Malt E Moi
Brasseur : Amateur
Localisation : Alsace 68
A remercié : 3 fois

Re: Contrôler précisément ébullition PID SSR

Message par eden6666 »

hello
des fois c'est plus simple

pour fonctionner en tout ou rien avec un rex
mettre les 3 fonctions (P) (I) et (D) a 0
eden6666
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsi hybride maison 250-500l 12000w électrique et 36kw gaz
assoc Malt E Moi
Brasseur : Amateur
Localisation : Alsace 68
A remercié : 3 fois

Re: Contrôler précisément ébullition PID SSR

Message par eden6666 »

Tipou41 a écrit :Encore merci pour ces précisions, mais j’ai mal dû comprendre quelque chose. Je viens d’essayer de régler le Ar à 20% sur mon installation, et ça ne change pas grand chose : j’ai toujours 100% de la puissance dans la résistance, qui tire son jour autour de 5000W... comment cette fonction peut-elle brider electroniquement la puissance ?

Tipou
ça joue sur le temps 100% pendant 1/3 d'une seconde = 1/3 de puissance et 100% pendant 1s = 100% de la puissance
eden6666
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsi hybride maison 250-500l 12000w électrique et 36kw gaz
assoc Malt E Moi
Brasseur : Amateur
Localisation : Alsace 68
A remercié : 3 fois

Re: Contrôler précisément ébullition PID SSR

Message par eden6666 »

salut
je crois que j'ai confondu la fonction ar avec la fonction OUT HIGH que le rex n'a pas
je regarde si y'as un moyen de limiter la puissance
Tipou41
Ch'ti nouveau
Messages : 41
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur

Re: Contrôler précisément ébullition PID SSR

Message par Tipou41 »

D'acc merci à tous pour vos réponses, du coup en effet il ne semble pas que je puisse brider électroniquement la puissance de ma résistance via le PID... Du coup, avez vous des idée de solutions ? Par exemple un genre de "potar" qui me permettrait de réguler la tension, mais qui peut encaisser plus de 20A... Sinon, je changerai tout simplement de résistance, mais j'avoue que c'est super pratique 4,5kW pour chauffer l'eau et atteindre l'ébu rapidement :D Le soucis c'est plutôt pour la maintenir :lol:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter