Micros et PicosLa pico 100 Litres Normande

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
seb1000
Ch'ti nouveau
Messages : 137
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: La pico 100 Litres Normande

Message par seb1000 »

Super ton install !
Tu es d'où en Normandie ? J'y passe de temps en temps voir la famille et les amis.

Aurais tu le lien vers la page où tu as acheté ton moteur ? Comme tu en es content, autant avoir modèle exact.
Je pensai récupérer celui d'un microonde moi, mais je ne sais pas si le couple est suffisant ... et la vitesse de rotation un peu lente ...
en bouteille : 500L de blonde, 23L de blonde café, 300L IIPA, 28L Porter et ... on vera :D
Avatar de l’utilisateur
lolobioine
Ch'ti nouveau
Messages : 35
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : 3 cuves de 100 liltres avec brûleurs Garcima, échangeur 50 plaques.
Brasseur : Amateur
Localisation : Le Havre, Normandie, France
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: La pico 100 Litres Normande

Message par lolobioine »

EikiTair a écrit :Hello,
Super intall ! Merci pour le partage.

Est-ce que tu peux détaillé un peu comment tu as fait tes pales et ton mélangeur de manière générale ?

Merci d'avance :)
Merci à toi

Tôle inox de 0,6 mm d'épaisseur, découpée à la meuleuse d'angle et formée pour obtenir les pales.
Voici les tôles à plat.
Image

Il y a des photos quelques pages plus haut.
Ensuite tige filetée inox de 8 mm avec écrous pour immobiliser les pales et manchon fileté(pas en inox et percé pour pouvoir être goupillé) pour faire la jonction avec le moteur.
Le tout adapté à ma cuve d’empâtage de façon à bien mélanger.il y a en bout de pale environs 3 cm avec le bord intérieur de la cuve.La pale du bas est
à 1,5 cm du filtre de fond de cuve.
En bouteille >> triple vieilli en fût de chêne, stout, ESB.
En cuve >> Pilsner.
Avatar de l’utilisateur
lolobioine
Ch'ti nouveau
Messages : 35
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : 3 cuves de 100 liltres avec brûleurs Garcima, échangeur 50 plaques.
Brasseur : Amateur
Localisation : Le Havre, Normandie, France
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: La pico 100 Litres Normande

Message par lolobioine »

seb1000 a écrit :Super ton install !
Tu es d'où en Normandie ? J'y passe de temps en temps voir la famille et les amis.

Aurais tu le lien vers la page où tu as acheté ton moteur ? Comme tu en es content, autant avoir modèle exact.
Je pensai récupérer celui d'un microonde moi, mais je ne sais pas si le couple est suffisant ... et la vitesse de rotation un peu lente ...

Salut, je suis du Havre.

voici le lien
https://www.cdiscount.com/juniors/radiocommande-robot/neufu-motoreducteur-reducteur-moteur-synchrone-aim/f-1208503-neu6296622953372.html

J’empâte avec ce moteur pendant 80 minutes sans problème.Il chauffe un peu mais ça va.
En bouteille >> triple vieilli en fût de chêne, stout, ESB.
En cuve >> Pilsner.
Avatar de l’utilisateur
soldeli
Arpette
Arpette
Messages : 310
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 stands, 12 fermenteurs régulés
Brasseur : Pro
Localisation : France - ETUZ , 70150
A remercié : 5 fois
A été remercié : 39 fois
Contact :

Re: La pico 100 Litres Normande

Message par soldeli »

Salut,
je relisais ton sujet ce matin, et il y a quelques questions que je voudrais te poser :

- Bien joué le système des cornières maison pour soutenir les cuves et renforcer les bruleurs garcima... Sont ils en inox ou en alu et de quelle épaisseur stp ?
- Je m'interroge pour faire évoluer mes bruleurs, et me dirige vers les Garcima. J'hésite entre 30 et 40 cm, et si je préférerais la puissance du 40 cm notamment pour l'ébu, j'ai peur que le diamètre ne fasse "dépasser" les flammes sur le bord de la cuve.. Ma cuve d'ébu est une 98 litres de 50 cm de diamètre.. Peux tu me dire comment c'est chez toi ? diamètre de la cuve et comment ca se passe avec les flammes du Garcima 40 ?

Dernière question, utilisation des pompes. j'ai commandé 2 x MP 15 RM et. Sur ta pico horizontale avec transfert 100 % par pompes d'une cuve à l'autre, comment se passent :
- le rincage, avec la pompe, l'eau n'arrive pas trop vite à la cuve d'empatage par rapport à l'écoulement du mout à travers la drêche ?
- le passage en ébu, la pompe ne va-elle pas trop vite pour récupérer le mout et l'envoyer en cuve d'ébu toujours par rapport à la filtration et donc risque de désamorçage ?

Un grand merci par avance pour le retour d'expérience.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3068
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 233 fois

Re: La pico 100 Litres Normande

Message par MementoMori »

Je peux au moins te répondre sur le brûleur car pas mal lu dessus. Vaut mieux un 30cm. Sinon ça leche trop les bords de la cuve. Meilleur rendement energétique.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
soldeli
Arpette
Arpette
Messages : 310
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 stands, 12 fermenteurs régulés
Brasseur : Pro
Localisation : France - ETUZ , 70150
A remercié : 5 fois
A été remercié : 39 fois
Contact :

Re: La pico 100 Litres Normande

Message par soldeli »

C'est que je pense aussi, mais c'est en relisant le sujet de lolobioine que j'ai vu qu'il utilise les 40 pro de chez Garcima. L'occasion de demander un REX était trop belle :D
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3068
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 233 fois

Re: La pico 100 Litres Normande

Message par MementoMori »

T en as marre de la brauheld
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
soldeli
Arpette
Arpette
Messages : 310
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 stands, 12 fermenteurs régulés
Brasseur : Pro
Localisation : France - ETUZ , 70150
A remercié : 5 fois
A été remercié : 39 fois
Contact :

Re: La pico 100 Litres Normande

Message par soldeli »

MementoMori a écrit :T en as marre de la brauheld Image
Lol...
Depuis un moment je brasse en parallèle 2 recettes dans la brauheld et dans une cuve de 100 litres.
Disons que les dernières péripéties avec la Brauheld a fini par me motiver pour monter une vraie pico 100 litres, d'où les réflexions en cours :D
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3068
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 233 fois

Re: La pico 100 Litres Normande

Message par MementoMori »

Oui bah prends bien le temps. Idem pour moi. Mais en quelques mois suis quand même passé (en réflexion) du tout gaz au gaz pour ebu, ulwd pour empâtage en isolé et électrique aussi sur la flotte :)

Après faut gérer le volume rapport à l'usage et l'embouteillage...

Bonnes réflexions ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
lolobioine
Ch'ti nouveau
Messages : 35
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : 3 cuves de 100 liltres avec brûleurs Garcima, échangeur 50 plaques.
Brasseur : Amateur
Localisation : Le Havre, Normandie, France
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: La pico 100 Litres Normande

Message par lolobioine »

soldeli a écrit :Salut,
je relisais ton sujet ce matin, et il y a quelques questions que je voudrais te poser :

- Bien joué le système des cornières maison pour soutenir les cuves et renforcer les bruleurs garcima... Sont ils en inox ou en alu et de quelle épaisseur stp ?
- Je m'interroge pour faire évoluer mes bruleurs, et me dirige vers les Garcima. J'hésite entre 30 et 40 cm, et si je préférerais la puissance du 40 cm notamment pour l'ébu, j'ai peur que le diamètre ne fasse "dépasser" les flammes sur le bord de la cuve.. Ma cuve d'ébu est une 98 litres de 50 cm de diamètre.. Peux tu me dire comment c'est chez toi ? diamètre de la cuve et comment ca se passe avec les flammes du Garcima 40 ?

Dernière question, utilisation des pompes. j'ai commandé 2 x MP 15 RM et. Sur ta pico horizontale avec transfert 100 % par pompes d'une cuve à l'autre, comment se passent :
- le rincage, avec la pompe, l'eau n'arrive pas trop vite à la cuve d'empatage par rapport à l'écoulement du mout à travers la drêche ?
- le passage en ébu, la pompe ne va-elle pas trop vite pour récupérer le mout et l'envoyer en cuve d'ébu toujours par rapport à la filtration et donc risque de désamorçage ?

Un grand merci par avance pour le retour d'expérience.
Salut soldeli,

Les équerres sont en acier galva épaisseur 3.5mm(rayon équerre chez LM).
Les bruleurs en 40 ca va bien avec mes cuves de 50cm il reste 4.5 cm autour.
Je voulais du 40 pour avoir de la puissance et c'est la cas, bonnes ébu bien franches.


Image

L'eau n'arrive pas trop vite dans la cuve empatage, elle passe par l'anneau de rinçage et je coupe si besoin en fonction du niveau. Mais j'attends toujours de voir les grains pour lancer le rinçage.
Pour le passage en ébu pas de désamorçage et la pompe fonctionne en continu jusqu'à la fin du transfert même pour une blanche

Si besoin...
En bouteille >> triple vieilli en fût de chêne, stout, ESB.
En cuve >> Pilsner.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter