LogicielsOriginal gravity - Beersmith

Les programmes de gestion, brassage, calculs et autres, et les discussions qui vont avec...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Kannsen
Ch'ti nouveau
Messages : 102
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 7 fois

Original gravity - Beersmith

Message par Kannsen »

Salut !

Dans l'optique de faire une IPA prochainement, je suis en train d'apprivoiser Beersmith 3 et pour tester j'ai rentré la recette "Rushmore - American IPA" du bouquin "How To Brew" (p. 401 de la dernière édition), en version all-grain :

[thumbnail]https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 175302.jpg[/thumbnail]
(2nd tableau pour la version all-grain)


Le problème est que je ne tombe PAS DU TOUT sur la bonne "Original Gravity". Le bouquin me file 1,059 et Beersmith me file 1,039... Ce qui n'est pas bon du tout... Du coup l'ABV n'est pas bon non plus.
[thumbnail]https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... apture.png[/thumbnail]

Alors, y'a surement un truc qui cloche dans mon paramétrage... (mon batch size est à 30 litres au lieu des 27 litres de la recettes, mais après avoir testé, ca change quasi rien sur la OG). J'ai aussi test avec d'autres profiles de matériel pres remplis, et ca tourne toujours plus ou moins autours de 1,040, et en tous cas toujours en dehors de la range pour une IPA.

Si quelqu'un a une idée je suis preneur.

Edit : ou sinon c'est Palmer qui s'est gourré :whistle: , je viens de rentrer les mêmes quantités sur joliebulle et la DI est autour de 1,040 ....
Edit 2 : Dans la version "Extract and steeping grain" de toute ses recettes (tableau du haut), il y a une ligne "Wort B" avec 60 "gravity points", qui ne semblent jamais être compensés totalement dans les versions "all-grain". Je ne comprends pas là...

Merci
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Original gravity - Beersmith

Message par 314r »

Hello,

Je viens de rentrer aussi ta recette dans Joliebulle.
Il y a une information manquante importante, le rendement.

Le deuxième point important, mais c'est peut-être moi qui interprète mal ton bouquin : 27 litres c'est le volume à l'ébullition, pas le volume final.
Si on reste sur la config par défaut de joliebulle, 27 litres à l'ébu donne 23l de volume final.
Avec un rendement de 80%, je retombe bien sur les valeurs du bouquin : 1.050 en pré-ébu et 1.059 de DF.
Avatar de l’utilisateur
2beta
Brasseur
Brasseur
Messages : 1373
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
Brasseur : Amateur
Localisation : Cossonay - VD
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Original gravity - Beersmith

Message par 2beta »

Je confirme le message de 314r,

Début ébullition 27l, pour 19l de bière finie (et environ 23l à fermenter) il ne manque rien, faut juste lire les 3 pages d'intro des recettes en particulier "batch Size" et "all grain version" qui se répètent mais qui donnent la même info.
Kannsen
Ch'ti nouveau
Messages : 102
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Original gravity - Beersmith

Message par Kannsen »

yes vous avez raison sur les quantités. En plus je m'étais bien farci les pages du début de chapitre, mais j'ai dû zapper quand j'ai recopié la recette. Bref. :oops:

Par contre j'ai quand même une grosse différence sur la OG une fois la correction faite. Je suis à 1,051.
Mais comme dit il faut travailler la partie "brewhouse efficiency", j'ai pas l'impression que beersmith le calcule, en tout cas pas avant d'avoir pu mesurer une première fois en live la OG et le volume dans le fermenteur, et la OG est vachement dépendante de ça.
Bon je vais me documenter la dessus, merci pour la piste.
Avatar de l’utilisateur
2beta
Brasseur
Brasseur
Messages : 1373
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
Brasseur : Amateur
Localisation : Cossonay - VD
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Original gravity - Beersmith

Message par 2beta »

Pour tomber juste (1050 à 27l et 1059 à 23l) en jouant un peu avec la durée d'ébullition pour avoir le bon volume je dois mettre 80% de rendement.
Ce qui est dommage car en page 288 il parle d'un rendement standard de 75% et je n'ai pas trouvé d'autre valeur (je l'ai pas relu en entier non plus)
Kannsen
Ch'ti nouveau
Messages : 102
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Original gravity - Beersmith

Message par Kannsen »

Prochain brassin, je vais bien tout noter (chose que je ne fais jamais) pour avoir les caractéristiques de pertes de mon matos, les densités etc et j'ajusterai sur plusieurs brassins sur beersmith jusqu'à avoir un truc qui tiens à peu près la route. Je vois que ça pour pouvoir ensuite ajuster les poids de matières sereinement et au plus juste dans les recettes. Mettre à l'épreuve le matériel.
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Original gravity - Beersmith

Message par one-r »

Kannsen a écrit :Mais comme dit il faut travailler la partie "brewhouse efficiency", j'ai pas l'impression que beersmith le calcule, en tout cas pas avant d'avoir pu mesurer une première fois en live la OG et le volume dans le fermenteur, et la OG est vachement dépendante de ça.
Bon je vais me documenter la dessus, merci pour la piste.
Beersmith calcul bien la Brewhouse efficiency. C'est la case juste en dessous de Batch Size/à droite de equipment.
Sur ton printscreen elle est à 72%. Si tu la change à la main en le faisant augmenter, ton OG va augmenter aussi.

Tu peux ajuster en fonction de ton pré-boil gravity et aussi de ton OG. Suivant ton matos le % de perte à l'ébu peu jouer et donner des variations.
Kannsen
Ch'ti nouveau
Messages : 102
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Original gravity - Beersmith

Message par Kannsen »

Bon beh je suis pas bon niveau efficacité (62,5 % !! :doh: ) .

C'est bien de commencer à s'intéresser aux chiffres on se rend vite compte que le process est largement à améliorer !

Du coup je vais investir dans un meilleur broyeur et fly sparge beeeeeeeeaucoup plus longtemps. Voir même essayer de penser à mesurer la densité en fin de sparge (chose que je n'ai jamais faite :oops: )

Il est vraiment bien ce logiciel au passage, je vais surement l'acheter après la période d'essai.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter