JolieBulleAvis concernant ma recette faite sur joliebulle

Tout sur le logiciel de brassage opensource et collaboratif
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Mickaël28
Brasseur
Brasseur
Messages : 1469
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
Localisation : Au coeur de la Beauce (28)
A été remercié : 35 fois

Re: Avis concernant ma recette faite sur joliebulle

Message par Mickaël28 »

Copier coller de SB: Il présente un caractère prononcé de melon et de fraise. Encore peu connu à ce jour, il est apprécié dans les bières de styles IPA.

Assez typé, ce houblon ne connait pas à ce jour de houblons similaires.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Avis concernant ma recette faite sur joliebulle

Message par Leberrichondud »

Vu les idées qui fusent et les ingrédients dispo, avec toujours une ibu plutôt forte, je partirai sur une IPA
bibinepadawan
Ch'ti nouveau
Messages : 239
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : cuve bergland 33 litres, biab, réchaud 8 kw, serpentin maison, fermenteurs divers
Brasseur : Amateur
A été remercié : 12 fois

Re: Avis concernant ma recette faite sur joliebulle

Message par bibinepadawan »

Problème, il semble avoir une levure pour lager... Puis on dit souvent que pour un premier brassin (est ce un premier brassin ?) un smash permet de se faire la main, bon ici il y aurait 2 malts, mais en utilisant seulement le magnum, ça permettrait à Gregos de savoir ce que donne ce houblon. Enfin ce n'est que mon avis
en fermentation : ESB

en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale


projet : plein
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Avis concernant ma recette faite sur joliebulle

Message par Leberrichondud »

Autant pour moi, c est vrai que c est une levure à lager... Qui déjà est plus complexe à maîtriser.

Après je suis pas du genre à suivre un style.... Ou un "clone"

Du pilsen en principal, un peu de Munich pour légèrement coloré, du magnum en amerisant pour monter l ibu autour de 45/50, et du hull munton + magnum en aromatique. Fermenté en lager à 17/18° (si pas moyen de maîtriser plus bas) à minima 15jours voir trois semaines.
bibinepadawan
Ch'ti nouveau
Messages : 239
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : cuve bergland 33 litres, biab, réchaud 8 kw, serpentin maison, fermenteurs divers
Brasseur : Amateur
A été remercié : 12 fois

Re: Avis concernant ma recette faite sur joliebulle

Message par bibinepadawan »

ouais moi non plus, mais au départ je pense qu'il vaut mieux savoir un peu où on met les pieds, l'expérimentation et la création ça peut venir plus tard :D
en fermentation : ESB

en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale


projet : plein
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Avis concernant ma recette faite sur joliebulle

Message par Vince de la BDH »

Yep.
Le huell melon est un aromatique allemand, de la famille des hallertau il me semble. Ça ne me choque pas de l'utiliser dans une lager :think:
++
Edit : le magnum est plutôt insipide (sec et amer) en aromatique, c'est ce qu'il me semble pour l'avoir expérimenté :wink:
Don't worry, be hoppy !
bibinepadawan
Ch'ti nouveau
Messages : 239
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : cuve bergland 33 litres, biab, réchaud 8 kw, serpentin maison, fermenteurs divers
Brasseur : Amateur
A été remercié : 12 fois

Re: Avis concernant ma recette faite sur joliebulle

Message par bibinepadawan »

Leberrichondud a écrit :
Du pilsen en principal, un peu de Munich pour légèrement coloré, du magnum en amerisant pour monter l ibu autour de 45/50, et du hull munton + magnum en aromatique. Fermenté en lager à 17/18° (si pas moyen de maîtriser plus bas) à minima 15jours voir trois semaines.
Désolé si je me répète mais pour moi 45/50 IBU = beaucoup trop, et pour la fermentation je tâche de rester autour de 12-14°
en fermentation : ESB

en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale


projet : plein
bibinepadawan
Ch'ti nouveau
Messages : 239
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : cuve bergland 33 litres, biab, réchaud 8 kw, serpentin maison, fermenteurs divers
Brasseur : Amateur
A été remercié : 12 fois

Re: Avis concernant ma recette faite sur joliebulle

Message par bibinepadawan »

Vince de la BDH a écrit :Yep.
Le huell melon est un aromatique allemand, de la famille des hallertau il me semble. Ça ne me choque pas de l'utiliser dans une lager :think:
https://learn.kegerator.com/huell-melon-hops/
en fermentation : ESB

en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale


projet : plein
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Avis concernant ma recette faite sur joliebulle

Message par Vince de la BDH »

Très instructif !
Une hoppy lager du coup ? :wink:
(J'ai déjà utilisé ce houblon en dryhop sur une blanche, je le connais un peu, il n'a pas un caractère aussi marqué que les ricains utilisés habituellement sur les AIPA... il m'a semblé tout du moins)
++
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
Gregos51
Ch'ti nouveau
Messages : 134
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Avis concernant ma recette faite sur joliebulle

Message par Gregos51 »

Donc j'ai bien vu tous vos messages, cool d'avoir plusieurs avis concernant cette recette pour mon premier brassin. L'IPA sera ma prochaine session, je vais rester sur cette recette mais tout en baissant l'IBU. En baissant légèrement le Magnum et le Huell, j'atteins les 37 IBU, j'ai aussi diminuer le temps d'ébu du Magnum, je suis passé de 60 min à 45 min. Bonne chose ou pas?
Merci de vos réactions ça fait plaisir de tomber sur des gens comme vous, après avoir parcouru pas mal de forum concernant d'autres choses, certaines personnes n'ont pas le sens du partage de connaissances. Ici je me plaîs bien
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter