Brassage automatiséEfficacité lors d'un brassage avec un Brewmonk

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Efficacité lors d'un brassage avec un Brewmonk

Message par Patrick P »

M.I.B a écrit :Je vais essayer de vous expliquer avec ce petit schéma.

Cependant, le panier ne descend pas jusqu'au fond du bac et tu as donc un espace d'eau que tu dois ajouter à ton eau d’empâtage car même si cette eau recircule, ton grain ne "baigne" finalement pas directement dans cette eau là puisque il est coincé dans le panier (Voir schéma).

Donc si tu ajoutes 19L, ton grain ne dispose que de 12,5 L pour l'empatage puisque le reste est dans le fond.

@Patrick, je n'utilise pas du tout la grille du haut pour pouvoir remuer de temps en temps. Elle ne sert qu'à éviter de creuser le mout pendant la recirculation... j'utilise un petit élément au bout du tuyaux pour "casser" le jet et former une petite douchette.
Je continue à ne pas comprendre. L'eau recircule. Elle provient de l'espace inférieur et est remontée jusqu'au dessus de la maische, la traverse par gravité et remonte. Elle est donc en contact avec les grains. Cela fait la différence avec les systèmes sans recirculation permanente. Il n'y a pas d'espace perdu.

La grille sert aussi, pendant l'empâtage, en cas de débordement, à éviter que des grains passent par le trop plein et se retrouvent dans la partie inférieure, puis, aspirées par la pompe, bouchent celle-ci. Mais si tu surveilles le débit, elle n'est effectivement pas nécessaire à ce moment-là.

Je ne connaissais pas la douchette, c'est intéressant.
zinzin fou
Ch'ti nouveau
Messages : 24
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Mon équipement : Brewmonk, un frigo transformé en chambre de fermentation chaude/froide avec un Inkbird ITC 308 et un cordon chauffant !
Brasseur : Amateur
Localisation : Vosges

Re: Efficacité lors d'un brassage avec un Brewmonk

Message par zinzin fou »

Patrick P, va jeter un œil à la discussion "Expérience brew monk". çà rejoint ce que nous dit M.I.B.
En tout état de cause avec ma façon de faire j'ai une efficacité ridicule :cry: donc je pense que c'est une bonne piste d'amélioration et ca ne peut pas être pire.
Je vous ferai un retour d'expérience lors de mon prochain brassage. :dance:
M.I.B
Ch'ti nouveau
Messages : 28
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourgogne
A remercié : 2 fois

Re: Efficacité lors d'un brassage avec un Brewmonk

Message par M.I.B »

Patrick P a écrit : Je continue à ne pas comprendre. L'eau recircule. Elle provient de l'espace inférieur et est remontée jusqu'au dessus de la maische, la traverse par gravité et remonte. Elle est donc en contact avec les grains. Cela fait la différence avec les systèmes sans recirculation permanente. Il n'y a pas d'espace perdu.
C'est effectivement bien mieux expliqué que moi par romain notamment dans le sujet "Epérience Brew Monk"
Patrick P a écrit : La grille sert aussi, pendant l'empâtage, en cas de débordement, à éviter que des grains passent par le trop plein et se retrouvent dans la partie inférieure, puis, aspirées par la pompe, bouchent celle-ci. Mais si tu surveilles le débit, elle n'est effectivement pas nécessaire à ce moment-là.
Pas de problème si tu contrôles le débit effectivement. Sinon, une autre solution : tu retires le filtre bazooka (qui est très mauvais et se bouche en un rien de temps) de ton robinet du bas et tu le positionnes au niveau du débordement. Je n'utilise pas le robinet de toute façon, je soutire avec la pompe pour favoriser l'oxygénation du moût et en récupérer le maximum. Attention de bien utiliser un Hop Spider en revanche.
zinzin fou
Ch'ti nouveau
Messages : 24
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Mon équipement : Brewmonk, un frigo transformé en chambre de fermentation chaude/froide avec un Inkbird ITC 308 et un cordon chauffant !
Brasseur : Amateur
Localisation : Vosges

Re: Efficacité lors d'un brassage avec un Brewmonk

Message par zinzin fou »

M.I.B a écrit :Je n'utilise pas le robinet de toute façon, je soutire avec la pompe pour favoriser l'oxygénation du moût et en récupérer le maximum. Attention de bien utiliser un Hop Spider en revanche.
Je ne comprends pas ta manip ... :doh: tu es à quelle étape là ? au moment de la filtration ? tu ne filtres pas avec le sytème du Brewmonk ? :shock:
M.I.B
Ch'ti nouveau
Messages : 28
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourgogne
A remercié : 2 fois

Re: Efficacité lors d'un brassage avec un Brewmonk

Message par M.I.B »

Sur le robinet en bas de la machine, tu as normalement un filtre bazooka. Mais comme je n'utilise jamais le robinet (j'utilise la pompe directement pour récupérer le moût après refroidissement), j'ai retiré ce filtre bazooka pour le mettre sur le tuyau de trop-plein et ainsi éviter que mes grains redescendent dans le tuyau et passe sous le panier.
Contrairement à la photo, moi je n'utilise pas la grille du haut pour pouvoir remuer de temps en temps.

Image
zinzin fou
Ch'ti nouveau
Messages : 24
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Mon équipement : Brewmonk, un frigo transformé en chambre de fermentation chaude/froide avec un Inkbird ITC 308 et un cordon chauffant !
Brasseur : Amateur
Localisation : Vosges

Re: Efficacité lors d'un brassage avec un Brewmonk

Message par zinzin fou »

ok. Je comprends comment tu utilises le filtre bazooka.
Mais chose que je ne comprends toujours pas , c'est l'histoire de la pompe ... : :shock: si tu utilises la pompe pour prendre ton mou et le mettre dans le sceau en vue de la fermentation, au moment de l'aspiration, les débris du whirlpool ne sont pas aspirés ?
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Efficacité lors d'un brassage avec un Brewmonk

Message par Patrick P »

Personnellement, j'ai très vite investi dans un bazooka digne de ce nom. Beaucoup plus grand, qui fait pratiquement tout le diamètre de la cuve. Moins de soucis de colmatage (même s'il y en a toujours).
M.I.B
Ch'ti nouveau
Messages : 28
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourgogne
A remercié : 2 fois

Re: Efficacité lors d'un brassage avec un Brewmonk

Message par M.I.B »

J'utilise un Hop Spider pour le houblon donc pas de problème avec le houblon qui bouche la pompe ou qui se retrouve dans le fermenteur. Concernant le grain qui se trouve dans le fond du panier, je fais recirculer le moût avant ébullition pour faire remonter le maximum de grains qui se trouvent dans le fond et les déposer au dessus du gâteau après avoir relevé le panier. Et quand je transvase dans le fermenteur, j'utilise une petite passoire assez fine pour filtrer le reste du grain.
La pompe est capable d'aspirer le grain et ne se bouche pas. En revanche, elle risque de se boucher si tu utilises des épices comme les écorces ou de l'irish moss.
Tu as deux avantages majeurs à soutirer par la pompe :
- Tu n'es pas obligé de mettre ton fermenteur plus bas que ta machine pour utiliser la gravité. De plus tu précipites le moût de plus haut ce qui va favoriser l'oxygénation du moût.
- Tu pompes quasiment tout, à la différence du robinet qui te laisse 2/3 L de moût dans la machine
zinzin fou
Ch'ti nouveau
Messages : 24
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Mon équipement : Brewmonk, un frigo transformé en chambre de fermentation chaude/froide avec un Inkbird ITC 308 et un cordon chauffant !
Brasseur : Amateur
Localisation : Vosges

Re: Efficacité lors d'un brassage avec un Brewmonk

Message par zinzin fou »

M.I.B : en clair, tu lèves le panier, tu mets un tuyau au bout de la sortie de la pompe pour rincer tes drêches?
Et après l'étape de cuisson lorsque tu remplis ton sceau de fermentation, tu ne fais pas de whirlpool ? tu filtres simplement avec une petite passoire assez fine?
M.I.B
Ch'ti nouveau
Messages : 28
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourgogne
A remercié : 2 fois

Re: Efficacité lors d'un brassage avec un Brewmonk

Message par M.I.B »

zinzin fou a écrit :M.I.B : en clair, tu lèves le panier, tu mets un tuyau au bout de la sortie de la pompe pour rincer tes drêches?
Oui c'est ça, je fais recirculer quelques minutes pour faire remonter les grains sous le panier et clarifier le moût au maximum. Toujours en utilisant la douchette pour ne pas casser le gâteau.
Et après l'étape de cuisson lorsque tu remplis ton sceau de fermentation, tu ne fais pas de whirlpool ? tu filtres simplement avec une petite passoire assez fine?
Je fais un whirlpool avant transfert. Je filtre avec une petite passoire fine (type chinois). La méthode n'est pas parfaite mais si jamais j'ai un petit peu de grain qui passe, ce ne n'est pas très grave car il va rapidement se déposer dans le fond du fermenteur.
Il y a une vidéo sympa sur l'utilisation de la machine sur youtube : [youtube][/youtube] Tu peux voir vers la 16eme minute comment elle soutire.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter