Le conditionnementFut qui dégaze

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Truk
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Albi
A remercié : 1 fois

Fut qui dégaze

Message par Truk »

Bonjour à tous,

je n'avais pas brassé depuis l'an dernier, et cette année je m'y suis remis. J'avais pris l'habitude de ne conditionner qu'en futs SK depuis un bon moment et je n'ai jamais eu de problèmes. Et cette année, je ne comprends pas pourquoi, mais tous mes futs dégazent lorsque je les branche à ma tireuse. J'ai beau chercher je ne comprends pas d'où peut venir le problème. J'ai cherché sur le forum, mais je ne trouve pas de solution à mon problème.

Voici comment je procède :

- Les futs sont carbonatés à une pression d'équilibre de 2,2 bars à température ambiante
- Il n'y a pas de fuite (j'ai bien vérifié à chaque fois)
- J'applique une pression supérieure de 0,2 bars à la pression d'équilibre au début, comme ça dégaze, j'augmente, j'essaie en vidant bien le gaz du tuyau, puis j'augmente encore (tout ça avec un robinet compensateur, qui même au minimum ne sort que de la mousse)...
- Arrivé à 3 bars, ça dégaze toujours, et j'ai déjà rempli pas mal de verres de mousse.

Avec deux tireuses différentes, même problème...

C'est sacrément frustrant de voir toute cette mousse partir dans l'évier sans comprendre pourquoi. :x :x

Quelqu'un aurait une idée de ce qu'il se passe ?
juju31
Apprenti
Apprenti
Messages : 704
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Lauragais
A remercié : 9 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Fut qui dégaze

Message par juju31 »

J'ai branché 3 futs le WE dernier sur ma tireuse, méthode de carbo forcée.
Un seul dégazait tout le temps, j'ai fini par le purger pleureuses fois par la soupape après l'avoir secoué. C'est rentré dans l'ordre immédiatement.

Tu carbo à 2.2 bars mais la bière continue peut être de travailler, ou alors ta température de stockage a monté....
RAS
Truk
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Albi
A remercié : 1 fois

Re: Fut qui dégaze

Message par Truk »

Le 15 juin j'ai tiré trois futs pour une soirée, ça a déconné sur les trois, mais en réglant au minimum j'ai réussi à limiter les pertes. Là j'en ai trois autres, le premier que je branche, pareil, voire pire.

La pression d'équilibre à 2,2 elle a été mesurée plusieurs fois et était stable (les futs sont à température ambiante depuis 6 jours). La mise en fut a été faite après deux bonnes semaines au frigo, donc à froid et carbo forcée dans la foulée.

Si tu le purges plusieurs fois (à zéro ?), tu te retrouves pas avec une bière plate à la fin ?

Dans le cas présent le fut devrait être bu en 5 ou 6 jours, et c'est le 4ème qui déconne, donc j'aimerais comprendre s'il y a un paramètre qui m'échappe.

Sachant qu'il n'y a pas de fuite (j'ai bien vérifié), je ne comprends pas comment ça peut dégazer quand j'envoie 3 bars.
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Fut qui dégaze

Message par benboum »

Je pratique la carbo forcée à froid, 5 minutes à tourner le fût à terre avec 2.8 bars d'arrivée. Je vise 1 bar au final, mais à 4-5 degrés.
Je n'ai jamais eu de soucis, jamais. Mais il y a un paramètre qui me fait un peu dégazer, c'est quand la ligne se réchauffe, mais c'est un volume très faible. Peut-être devrais-tu refroidir tes fûts avant le service?

Ton refroidisseur n'est peut-être pas suffisamment efficace? Les températures extérieurs n'étaient pas trop élevée? Ton fût n'était-il pas trop chaud? Tu as bien un robinet compensateur?

En ce qui me concerne, fût à 4°C dans une couverture, c'est 2-3heures de bière fraiche sans dégazage, et tout ça à 35 degrés extérieur.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Truk
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Albi
A remercié : 1 fois

Re: Fut qui dégaze

Message par Truk »

Je pratique la carbo forcée à froid, 5 minutes à tourner le fût à terre avec 2.8 bars d'arrivée. Je vise 1 bar au final, mais à 4-5 degrés.
J'utilise la même technique : bière à 4°C, 3 minutes par fut de 18 litres en agitant à 3 bars.
Mais il y a un paramètre qui me fait un peu dégazer, c'est quand la ligne se réchauffe
Tu veux dire que si tu laisse le fut branché à la tireuse pendant un long moment sans tirer dessus la bière chaude du tuyau provoque un dégazage ? Dans ce cas tu laisses couler les quelques centilitres de mousse et après tout va bien non ?

La tireuse pour le fut d'aujourd'hui c'est une Lindr Kontakt 40 toute neuve. Et les futs précédents c'était une bain d'eau 40L/h avec laquelle je n'avais jamais eu de problèmes.
Les températures extérieurs n'étaient pas trop élevée?
Le fut est à la température de la pièce, soit 25°C, et la pression d'équilibre est stable à 2,2 bars depuis presque une semaine.

Si j'applique plus que 2,2 bars et que j'entends le gaz rentrer dans le fut la température élevée a quand même un impact ? (oui il y a un robinet compensateur)
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Fut qui dégaze

Message par benboum »

Oui après quelques cl la ligne est froide et opérationnelle.
Tu peux essayer de vider la pression et pousser à 1 bar.

Sinon essaie de le mettre au frais.

Si seulement pompix et alex pourraient nous aider. J'ai tellement jamais eu de souci.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Truk
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Albi
A remercié : 1 fois

Re: Fut qui dégaze

Message par Truk »

Oui je vais essayer de le mettre au frais pour voir si ça change quelque chose. Mais c'est quand même pas pratique de rentrer et sortir son fut tous les jours du frigo alors qu'on a une tireuse. Dans le passé j'ai tiré un paquet de futs en été à l'extérieur (à l'ombre quand même) et je n'ai jamais eu de problèmes de ce genre. Si ça change quelque chose je vous le dirai.

Vider la pression du fut ça me tente pas trop parce qu'il me semble que la bière va finir par être plate à force non ? 2,2 bars à 25°C ça fait 2,3 volumes de CO2, ce qui est normalement correct pour tirer une bière convenablement. Sur un fut ça pourrait être une solution de dépannage, mais là vu que tous les futs déconnent...

Comme jusqu'à maintenant ça fonctionnait toujours bien, je ne m'étais pas trop posé de questions, mais là pour le coup je me pose plein de questions sur le dégazage. Pourquoi ça dégaze ? Que se passe-t-il exactement quand un fut dégaze ?

Je me trompe peut-être, mais il était ancré dans mon esprit que lorsqu'on branche un fut, si on applique une pression de service inférieure à la pression d'équilibre du fut, au moment où on actionne le robinet, la pression à l'intérieur du fut diminue et le CO2 qui était dissout dans la bière s'en échappe (puisque la pression exercée sur la bière n'est plus suffisante pour forcer le CO2 à rester dissout dedans). Si cette logique est la bonne, à partir du moment où on applique une pression supérieure à la pression d'équilibre ça ne devrait pas dégazer. Sauf que maintenant j'ai des doutes.

Hier soir je réfléchissais à une autre piste. J'ai changé mon détendeur cette année car j'ai cassé l'ancien l'an dernier. Je me suis dit qu'il déconnait peut être. Mais quand je branche tout et que j'envoie 2,5 bars j'entends bien le gaz rentrer dans le fut. Et quand je sers un verre j'essaie de servir un verre, j'entends bien le gaz rentrer à nouveau.

Hier soir en bidouillant et en réglant le robinet compensateur au minimum et en galérant bien j'ai réussi à servir deux ou trois verres à peu près corrects. Avant de servir un verre, j'ai ouvert le compensateur à fond, vidé le gaz du tuyau en laissant couler un peu, puis remis le compensateur au minimum. J'ai servi, au début du verre ça coulait doucement mais clair. Puis au bout de quelques centilitres j'entends à nouveau le gaz rentrer dans le fut et dès cet instant il ne coule plus que de la mousse.
Donc là, encore un questionnement. Serait-il possible que le gaz envoyé dans le fut lorsque le robinet est ouvert ne rentre pas suffisamment vite à l'intérieur du fut pour compenser la perte de pression due au service ? Si c'est possible, ça n'explique toujours pas le dégazage dans le tuyau lorsque le robinet est fermé...
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Fut qui dégaze

Message par benboum »

Oui normalement on applique une pression de service légèrement supérieure. On branche le CO2, on monte progressivement le mano jusqu'à ce qu'on entende le CO2 dans le fût, un espèce de bruit d'estomac quand on a faim.

Tout comme la limonade ou autre solution, le CO2 se dissout sous l'effet de la pression et également inversement à la température. Raison pour laquelle tu es plus haut en pression avec un fut froid. Cette situation n'est pas une situation d'équilibre, la réaction CO2+H2O = H2CO3 circule dans les 2 sens, c'est la pression qui déplace l'équilibre de la réaction vers la droite.

A 4 degrés, le dégazage sera moins important, tandis qu'à 25 degrés, lorsque ta bière va rencontrer la pression atmosphérique, elle va se dégazer. Raison pour laquelle quand ta ligne n'est pas refroidie par la bière, tu tires que de la mousse. La ligne une fois refroidie, le dégazage se produit toujours, mais est totalement ralenti et tu peux sortir ta bière.

En suivant cette logique, on arrive aux conclusion suivantes:

- Problème de température de ta tireuse, défaut du groupe froid. Placer ton fût au frais peut-être une solution en attendant
- Petite fuite avant le refroidissement, dégazage de la bière immédiat, cela peut se voir sur la ligne de bière, tu dois pas avoir que de la mousse.
- Fût surcarbonaté car 2.8 bars en carbo forcée appliqués sur un fût plus froid 15 degrés. Du coup même à froid dégazage à la mousse.
- Problème du manomètre, ton fût est surcarbonaté, donc même à froid la bière va dégazer à mort. Equipe toi d'un 2ème manomètre avec une connexion étanche et un couplage sur ton fût, afin de contrôler la pression.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Fut qui dégaze

Message par benboum »

Je t'invite également si tu veux maîtriser le sujet à lire le fameux topic sur les kegs, tu auras plein de réponses là-dedans

ftopic14933.html

Et un petit résumé des pressions à l'équilibre si tu ne l'avais pas


Image
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Truk
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Albi
A remercié : 1 fois

Re: Fut qui dégaze

Message par Truk »

Merci benboum pour ces précisions. Je vais donc procéder par élimination.
Raison pour laquelle tu es plus haut en pression avec un fut froid.
Je crois que tu t'es trompé, avec un fut froid la pression est plus faible normalement. Ou j'ai peut être mal compris le sens de ta phrase.
A 4 degrés, le dégazage sera moins important, tandis qu'à 25 degrés, lorsque ta bière va rencontrer la pression atmosphérique, elle va se dégazer.
Je comprends que lorsque la bière sort du robinet et se retrouve à la pression atmosphérique une partie du gaz dissout s'échappe de la bière. Mais pour ce qui est du dégazage dans le tuyau en sortie de fut, il y a un lien ?
Raison pour laquelle quand ta ligne n'est pas refroidie par la bière, tu tires que de la mousse. La ligne une fois refroidie, le dégazage se produit toujours, mais est totalement ralenti et tu peux sortir ta bière.
Quand tu parles de la ligne, tu parles de la partie qui se situe entre le bloc froid de la tireuse et le robinet ? Dans mon cas le robinet est bien refroidi.

- J'ai eu le même problème avec deux tireuses différentes, donc je pense qu'on peut écarter cette hypothèse.
- J'ai beau vérifier je ne trouve pas de fuite. Pourtant c'est l'hypothèse qui me semble la plus probable étant donné que ça dégaze dans le tuyau entre le fut et la tireuse.
- Je n'ai pas bien compris le 3ème point de la conclusion. Le fut est à une pression d'équilibre de 2,2 bars à 25°C. Lorsque je branche et que j'applique 2,4 bars j'entends le gaz rentrer dans le fut, donc il n'est pas plus carbonaté que ça. Les 2,8 bars je les ai atteints en montant progressivement la pression de service dans l'espoir de stopper le dégazage dans le tuyau. Comme ça ne fonctionne pas, ensuite je débranche et je dépressurise à 2,2 bars pour ne pas recarbonater le fut.
- Avant de brancher les futs, je contrôle toujours la pression avec un mano monté sur une tête de gaz SK. Je ne pense pas que la mesure soit faussée puisque la pression qu'il m'indique correspond à la pression indiquée par le détendeur lorsque le gaz commence à rentrer dans le fut.

En conclusion, à part une fuite quelque part, je ne vois pas. Étant donné que le problème est le même sur deux tireuses différentes et avec trois futs différents, il semblerait que la fuite se situe entre la tête bière (j'ai essayé avec une autre et c'est pareil) et la connexion du tuyau derrière la tireuse. Mais ne devrait-il pas y avoir de la bière qui coule, même très légèrement ?

EDIT : tu as reposté entre temps.

Le sujet "Equilibrage SodaKeg" je le connais par cœur et j'y avais participé en 2016. Je l'ai relu intégralement en juin quand mes problèmes ont commencé mais je n'ai pas trouvé de réponse durable à ce problème, que des solutions de dépannage comme celle de dépressuriser le fut.

J'utilise le même type de tableau que celui que tu as posté pour faire mes estimations de volumes de CO2 en fonction des températures. C'est pour ça que je sais que je suis dans une bonne fourchette niveau carbo. La même que quand tout fonctionnait bien, donc ça ne peut pas venir de là.

Re EDIT : merci benboum de te décarcasser pour m'aider à trouver une solution.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter