Le refroidissementRefroidissement avec de la glace

Air libre ? bain marie ? immersion ? contre-courant ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Refroidissement avec de la glace

Message par Eric974 »

La journée sera bonne, elle commence par un grand fou-rire :lol: :lol:

Il y a plus de risque de finir alcoolique et clochard avec une cirrhose du foie ou un cancer de l'estomac en faisant de la bière qu'électrocuté en mettant en œuvre ce bricolage
Réfléchissons 2 minutes avant de polémiquer pour peanuts,
Quel serait le risque? Que la cuve du congel se fissure sous le poids de l'eau eau ou la pression de la glace et que celle ci se barre sur le circuit électrique, je ne sais pas au Québec mais en France tous les logements sont équipés d'un disjoncteur 30ma, donc pour moi il n'y a pas plus de risque que si une durite de ton lave linge pète ou que le roulement de la cuve fuit ( c'est arrivé à Waf et son beau LL corréen, la flotte a finie sur la carte électronique mais le dieu des coréen n'étaient pas avec moi ce jour là :twisted: ), et lorsque le chauffe eau fuit n'y a t'il pas danger , l'eau et l'électricité se côtoient partout dans notre monde moderne et les nouvelles normes électriques sont faites pour éviter tout incident
La cuve du congèl c'est du costaud car fait pour supporter des charges importantes avec des aliments rangés n'importe comment , tirez sur le grand coté pour voir si ça bouge

Moi aussi j'avais mi en œuvre un truc du genre pour faire une clim à eau en son temps et la cuve n'a pas bougée d'un millimètre mais c'est de rajouter un additif pour que l'eau congèle plus bas que 0°
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Refroidissement avec de la glace

Message par Cede »

Oui tu l'as dit, ce ne sont pas les mêmes normes partout et tout n'est pas au normes.
Eau et électricité peuvent se côtoyer, mais il y a des règles à respecter.

Le congélateur est fait pour soutenir du poids, oui, mais ce 'n'est pas une baignoire. Les joints ne sont pas prévus en conséquence.

Chacun est libre de faire ce qu'il veut chez lui, je n'ai pas de problème avec les concurrents des Darwin Awards. :lol:
Je pense qu'en règle générale il vaut mieux prévenir.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Refroidissement avec de la glace

Message par benboum »

Dites-vous bien que ceux qui ont eu une mauvaise expérience eau et électricité ne pourront jamais la raconter. "Claude François"

Comment ça, on peut pas faire une manucure avec une meuleuse? ça c'est parce que t'as peur! ah ah ah
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
Mickaël28
Brasseur
Brasseur
Messages : 1469
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
Localisation : Au coeur de la Beauce (28)
A été remercié : 35 fois

Re: Refroidissement avec de la glace

Message par Mickaël28 »

benboum a écrit :Dites-vous bien que ceux qui ont eu une mauvaise expérience eau et électricité ne pourront jamais la raconter. "Claude François"
En tout cas Claude n'a jamais lâché prise...
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Refroidissement avec de la glace

Message par Eric974 »

Comparaison historique n'est pas raison, si l'appartement de Cloclo avait été aux normes d'aujourd'hui il serait encore là car le 30Ma aurait sauté aussitôt ( ouf on l'a échappé bel :lol: ),
Il serait fou de vivre aujourd’hui dans un logement qui ne disposerait pas à minima de ce dispositif de sécurité
Pensez aussi à la conformité de la prise de terre

Comme je le disais plus haut un lave linge et un lave vaisselle est sujet à fuites, et leur résistance tout comme celle d'un percolateur chauffe-eau brewmonk peut se fissurer et entrer en contact avec l'eau, mais un frigo ou un congèl aussi peut avoir des fuites électriques tout comme le fer à repasser

Lorsque l'on voit certaines picos électriques homemade on se demande si en cas de débordement la jonction électrique/ résistance est vraiment étanche

Possesseurs de brewmonk vu l'épaisseur de la tôle vérifiez votre installation une fuite est si vite arrivée et l'on n'est jamais assez prudent

Cede toi qui vit au Québec : les Québecois sont amoureux du Méxique et de l’Amérique du sud, j'y ai vu des choses dans ces pays qui devraient vous faire frémir : des pommes de douches électriques avec des fils passablement "pas à nos normes", le contacteur de ces merveilles est accessible en tendant le bras sous la douche et le truc fait un bruit bizarre quand il est alimenté. Les normes électrique c'est l'idée qu'on s'en fait suivant si l'on vit dans un pays riche ou non
teopat
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Brasseur : Pro
Localisation : grand-bourg
A remercié : 5 fois

Re: Refroidissement avec de la glace

Message par teopat »

Cede a écrit :Oui tu l'as dit, ce ne sont pas les mêmes normes partout et tout n'est pas au normes.
Eau et électricité peuvent se côtoyer, mais il y a des règles à respecter.

Le congélateur est fait pour soutenir du poids, oui, mais ce 'n'est pas une baignoire. Les joints ne sont pas prévus en conséquence.

Chacun est libre de faire ce qu'il veut chez lui, je n'ai pas de problème avec les concurrents des Darwin Awards. :lol:
Je pense qu'en règle générale il vaut mieux prévenir.


J'avais oublié de préciser que j'avais fais des joints silicone sur les angles et les arêtes internes du congélateur....
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Refroidissement avec de la glace

Message par Cede »

Eric974 a écrit :Cede toi qui vit au Québec : les Québecois sont amoureux du Méxique et de l’Amérique du sud, j'y ai vu des choses dans ces pays qui devraient vous faire frémir : des pommes de douches électriques avec des fils passablement "pas à nos normes", le contacteur de ces merveilles est accessible en tendant le bras sous la douche et le truc fait un bruit bizarre quand il est alimenté. Les normes électrique c'est l'idée qu'on s'en fait suivant si l'on vit dans un pays riche ou non
Ici tu peux mettre une prise soit disant différentielle à 1m de la douche, du lavabo, mais avec un interrupteur à côté qui ne l'est pas, etc...
On est la 2ieme province la plus pauvre, ceci explique cela ? :P
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Refroidissement avec de la glace

Message par Eric974 »

Cede a écrit : On est la 2ieme province la plus pauvre, ceci explique cela ? :P
On est pas le département le plus riche mais nous au moins on est aux normes Françaises

Comme aurait dit le grand Charles " vive le Québec Français libre " , à quand le Québecxit :lol:
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Refroidissement avec de la glace

Message par Cede »

Eric974 a écrit :à quand le Québecxit
Ça a faillit se faire à une époque....

Mais pour en revenir au refroidissement, on a un méchant avantage en hiver ici.
Je peux faire geler de la glace dehors, ou faire circuler de l'eau dans un radiateur d'huile de transmission dehors pour la refroidir, ça marche bien :)
Il faudrait que je remettre la main dessus d'ailleurs, l'hiver arrive bientôt !
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter