India Pale AleComment aimez-vous votre IPA?

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Comment aimez-vous votre IPA?

Message par Cede »

Duc57 a écrit :Comment faites vous pour obtenir ce côté résineux ? Gros DH avec un houblon type chinook en plus de ceux apportant le côté fruité ? Quelle quantité pour a oir cette sensation ?
Tu as tout compris :)
Chinook, Simcoe dans les 8g/l ça parait bien
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Comment aimez-vous votre IPA?

Message par benboum »

KKKamel a écrit :Une petite réflexion sur la couleur des IPA et X-IPA d'aujourd'hui :
j'ai l'impression que la couleur tend de plus en plus vers le pâle (hormis les black IPA par définition), notamment sur les NEIPA et brut IPA (là encore par définition sur les brut).
le "pâle = arôme" est en train de devenir une sorte de standard à mon sens.
Sur mes IPA je rajoute souvent une petite dose de Cara car une couleur soleil (autour de 15 EBC je dirais) invite à déguster une bière qui m'évoquera le désaltérement.
il y a une bonne marge de latitude sur la couleur dans le brassage des IPA, mais personnellement j'y mets un peu de cara.
Je suis plus divisé sur l'utilisation du cara. J'ai longtemps utilisé un petit peu de Cara également, mais voilà, je trouve que sur ce style de bière ça colle pas et me donne l'impression que le Cara tue un peu les arômes. J'ai pu me rendre compte avec un brasseur amateur débutant, qui trouvait ses bières pas bonnes, alors qu'il travaillait bien. Mais il mettait du cara partout, et honnêtement, on voit bien sur un style tout simple, l'impact du Cara.

Là aussi, ce ne sont que mes goûts et impressions. Mais du coup, je me suis ouvert une IPA d'il y a 6 mois avec Cara, et je dois dire que je le sens trop fort. Donc pour ma part, dorénavant, je pense arrêter avec le Cara dans les IPA.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
KKKamel
Arpette
Arpette
Messages : 354
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Comment aimez-vous votre IPA?

Message par KKKamel »

benboum a écrit :
KKKamel a écrit :Une petite réflexion sur la couleur des IPA et X-IPA d'aujourd'hui :
j'ai l'impression que la couleur tend de plus en plus vers le pâle (hormis les black IPA par définition), notamment sur les NEIPA et brut IPA (là encore par définition sur les brut).
le "pâle = arôme" est en train de devenir une sorte de standard à mon sens.
Sur mes IPA je rajoute souvent une petite dose de Cara car une couleur soleil (autour de 15 EBC je dirais) invite à déguster une bière qui m'évoquera le désaltérement.
il y a une bonne marge de latitude sur la couleur dans le brassage des IPA, mais personnellement j'y mets un peu de cara.
Je suis plus divisé sur l'utilisation du cara. J'ai longtemps utilisé un petit peu de Cara également, mais voilà, je trouve que sur ce style de bière ça colle pas et me donne l'impression que le Cara tue un peu les arômes.
J'en mets vraiment une lichette, autour de 5% du total de mon grain, je trouve ça bon perso. Tu en mettais autour de combien ?
Maintenant c'est autre chose, on met du blé un peu partout : )
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Comment aimez-vous votre IPA?

Message par benboum »

ah ah ah. Je mets pas de blé non plus, si ce n'est dans une weizen. Avoine je trouve ça encore sympa.

J'en avais mis 10%. Mais c'est trop à mon sens.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Comment aimez-vous votre IPA?

Message par one-r »

Benboum, t'as déjà essayé lé blé (malté) sur une ipa? Genre 5/10% ça apporte parfois son brin de fraîcheur. Toi qui justement n'aimes pas la lourdeur du cara, peut-être que ca te plairait?
Toujours sur le thème, je trouve le Munich top sur une ipa. Il apporte son lot de couleur, de gôut malté, de moelleux sans être comparable avec la lourdeur du Cara qui occulte la fraîcheur du houblon. Don't you?
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Comment aimez-vous votre IPA?

Message par 314r »

Je plussoie vivement pour le Munich.
J'en utilise de plus en plus dans mes recettes.
Le résultat final reste sec, propre, frais, ça passe bien dans une IPA comme dans une Lager. Et ce goût biscuité / malté qui reste fin...
C'est la grosse (re)-découverte de mes derniers brassins.
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Comment aimez-vous votre IPA?

Message par benboum »

Je l'utilise souvent en lager, et je l'adore. Mais Munich sur une IPA, je me suis dit que ça allait peut-être pas coller. Le Pale est un peu sec, et c'est vrai qu'il faut mettre quelque chose avec. Mais de ce que j'entends et en y réfléchissant un peu dessus, ça me semble tellement cohérent et sensé. Et oui, ce petit côté malté moelleux, tout doux, ça donne un petit plus partout...
Comme décrit dans ce topic, je vais partir sur du munich, avec peut-être une petite touche de seigle...

Rye Munich IPA, je vais l'appeler comment cette bière...? La Franck Ryebéri?
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Comment aimez-vous votre IPA?

Message par Cede »

Si tu parles de AIPA, le cara n'est pas trop dans le style effectivement dans l'ouest.
Dans l'est, le caramel est plus présent.
Dans le IPA anglais, le caramel est aussi utilisé, mais léger. Ce n'est pas non plus dans la classe des bitter.
Ce que faisaient et font encore pas mal les anglais, c'est colorer au caramel.

Les IPA doivent rester dans des choses simples au niveau des grains,je pense.

Ma base c'est pale + honey malt + carapils + sucre.
Je peux parfois remplacer par un peu de blé ou autres céréales si je fais style west coast :)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Comment aimez-vous votre IPA?

Message par benboum »

benboum a écrit :
Penn-Maen a écrit :
L'une des meilleures AIPA bue, c'était 100% munich + amarillo + "une pointe de Chinook"+ un petit truc inidentifiable, une sorte de fraicheur épicée/acidulée mais qui se mariait bien au reste.
Tout d'abord un grand merci pour tous ces retours, c'est très inspirant.

Pour le côté épicé, cela pourrait peut-être venir du seigle? Je ne l'ai jamais utilisé, mais sur byo.com on le définit comme "Le seigle ajoute un caractère distinctif à la bière, souvent décrit comme croquant, rafraîchissant, légèrement épicé et subtil".
Je partirai sur:
90%Munich
10%Seigle => avec un palier à 40°C pour limiter la casse à la filtration
Levure, je me laisserais tenter par la WLP East Coast Ale
Eau corrigée à 2:1 chlorures en dominance
Pour le houblon, je pense mettre le côté floral/fruité en avant, je partirais sur le couple Amarillo/Citra avec une pointe de Centennial avec des ajouts 60-20-10-0, je ne suis pas sûr de vouloir faire un DH dessus, bien que je me laisserais tenter par un DH au mosaîc, que j'aime aussi beaucoup.

Affaire à suivre pour cet automne!
Voilà, elle a donc été brassée la bougre. C'est très spécial et peu commun.
Munich et Seigle, donnent quelque chose d'assez malté. Je ne sais pas si c'est normal si c'est dû au seigle, mais elle était très trouble et la couleur assez ambrée. J'ai pas l'habitude de cette céréale.
En bouche c'est assez malté et je dois dire que malgré le chlorure en dominance, le houblon a un peu de peine à s'exprimée. C'est très gourmand, c'est très bon. Je vais encore attendre quelques semaines en cave pour m'en faire un avis.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Comment aimez-vous votre IPA?

Message par Jinac »

Hello et merci pour ce retour !

Juste une chose
benboum a écrit :En bouche c'est assez malté et je dois dire que malgré le chlorure en dominance, le houblon a un peu de peine à s'exprimée.
Ce qui est asse logique non ? Le chlorure accentue les saveurs maltée et la sensation de corps, les sulfates le côté amer et houblonné...non ?
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter