Brassins et expériencesJournal The Wild Badgers Brewery

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3878
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Journal The Wild Badgers Brewery

Message par Leberrichondud »

Tu nous gratifie encore de très belle recettes toutes aussi gourmandes les unes que les autres.... Pour ma part, après ta présentation, vais me garder sous le coude la marshmallow qui donne bien envie justement pour ce côté gourmand. Mais aussi pour le fun de l ajout, et sûrement la difficulté d exécution. C est mieux dans mes favoris "to do list"
Avatar de l’utilisateur
virgil
Arpette
Arpette
Messages : 484
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Klarstein 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Minimes
A remercié : 10 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Journal The Wild Badgers Brewery

Message par virgil »

Très belles photos en effet, impressionné par la mousse sur le Stout à 10 :clap:
Suivez mes aventures sur Instagram: Brewerb
En bouteille/fût: Japanese Rice Lager
En fermentation:
En projet:
Avatar de l’utilisateur
LeVeritable
Arpette
Arpette
Messages : 293
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Marne
A remercié : 6 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Journal The Wild Badgers Brewery

Message par LeVeritable »

MementoMori a écrit :On en est tous un peu là à ne passer qu'occasionnellement :)
Je te souhaite par ailleurs une très belle année 2021 !

J'avais eu un petit mail lors de la mise en ligne de ta recette de Salvia ;)

Les photos sont superbes et si le goût et l'équilibre sont au rendez-vous c'est parfait.

Je ne sais pas où en sont tes projets, tu nous tiendras au courant.
Bonne journée :)
Hey merci ! :D
J'ai hâte de pouvoir partager mes projets, je n'y manquerais pas dès que je peux !
Avatar de l’utilisateur
LeVeritable
Arpette
Arpette
Messages : 293
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Marne
A remercié : 6 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Journal The Wild Badgers Brewery

Message par LeVeritable »

Gooballs a écrit :Salut LeVeritable (ton pseudo me fait penser à des rillettes à chaque fois que je le lis).

Comme d'habitude, tes recettes sont très bien présenté et ton journal est un vrai plaisir à lire.
Mon intervention portera sur la porter coco.
J'en ai réalisé une avec un pote il y a 10 mois, sans la vanille, et 8,5%.
On avait eu des info de la brasserie Sainte Cru sur les quantité de coco utilisées pour leur "coco bongo", et ça nous a mené à 2kg de coco râpée toasté pour 20L. 1kg à l'empatage et 1kg en DC (Dry Cocoing).
Le résultat a commencé à être intéressant au bout de 6-8 mois : la coco ressort nettement plus qu'au début. Notre bière est passé d'un truc moyen à un truc sympa. Donc, mon conseil, laisse la vieillir tranquillement et tu verras, la coco apparaîtra :)

Comme pour les rhum coco, il faut du temps pour sa saveur s'exprime.

PS : la bière citron romarin a l'air diablement bonne !

--- ---
Merci beaucoup pour ton commentaire et ton retour concernant la noix de coco, je vais attendre de voir comment elle évolue mais je note le conseil concernant la quantité et les ajouts. :)
Avatar de l’utilisateur
LeVeritable
Arpette
Arpette
Messages : 293
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Marne
A remercié : 6 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Journal The Wild Badgers Brewery

Message par LeVeritable »

Zepimousse a écrit :Citron-Romarin : une très bonne association que j'ai testé et approuvé dans un rhum arrangé (et sa déclinaison calva arrangé)
Je pense que dans une bière cela peut bien marcher aussi et ça doit donner qque chose de très rafraichissant. Je te pique l'idée pour un one-gallon batch ;-)
Yes c'est top ! Je n'aime pas vraiment les bières avec des herbes en général je trouve que ça prend trop le pas sur le reste, c'est pour ça que je n'ai mis que 10g (le romarin du jardin est bien puissant en plus). À voir ce que ça peut donner en faisant varier un peu la quantité. :)
Avatar de l’utilisateur
LeVeritable
Arpette
Arpette
Messages : 293
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Marne
A remercié : 6 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Journal The Wild Badgers Brewery

Message par LeVeritable »

Leberrichondud a écrit :Tu nous gratifie encore de très belle recettes toutes aussi gourmandes les unes que les autres.... Pour ma part, après ta présentation, vais me garder sous le coude la marshmallow qui donne bien envie justement pour ce côté gourmand. Mais aussi pour le fun de l ajout, et sûrement la difficulté d exécution. C est mieux dans mes favoris "to do list"
Merci ! :) Pas vraiment de difficultés à proprement parler, faut juste faire attention de bien surveiller la fermentation. J'ai une DF élevée (1030) et beaucoup de sucres non fermentiscibles donc l'impression en bouche et très sucrée, j'ai eu peur d'avoir des grenades du coup mais au final tout va bien en "forçant" un peu les levures.
Avatar de l’utilisateur
LeVeritable
Arpette
Arpette
Messages : 293
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Marne
A remercié : 6 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Journal The Wild Badgers Brewery

Message par LeVeritable »

virgil a écrit :Très belles photos en effet, impressionné par la mousse sur le Stout à 10 :clap:
Merci ! Moi aussi j'avoue, j'essaierai de filmer quand je la verse dans un verre c'est quelque chose ^^
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1050
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Journal The Wild Badgers Brewery

Message par Kapsul »

Très inspirant ton journal je prendrai le temps de le parcourir en detail ! Et je note le verre SB :cyclops: qui me rappelle que ca fait un bout de temps que je n'ai pas mis les pieds au Shed...
La Longboard me manque ! Au plaisir de peut-être s'y croiser un jour !
Avatar de l’utilisateur
LeVeritable
Arpette
Arpette
Messages : 293
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Marne
A remercié : 6 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Journal The Wild Badgers Brewery

Message par LeVeritable »

Kapsul a écrit :Très inspirant ton journal je prendrai le temps de le parcourir en detail ! Et je note le verre SB :cyclops: qui me rappelle que ca fait un bout de temps que je n'ai pas mis les pieds au Shed...
La Longboard me manque ! Au plaisir de peut-être s'y croiser un jour !
Merci ! C'est clair que ça me manque d'aller au Shed, meilleur endroit de Reims :drunken:
Au plaisir de s'y croiser peut être un jour ! :)
Avatar de l’utilisateur
LeVeritable
Arpette
Arpette
Messages : 293
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Marne
A remercié : 6 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Journal The Wild Badgers Brewery

Message par LeVeritable »

Hello tout le monde !

Ce post marque un tournant pour moi car il marque la fin de mon aventure de brassam ! J'étais plutôt discret à ce sujet mais ça fait maintenant de nombreux mois (années ?) que je monte mon projet de création de brasserie. Je détaillerais l'aventure sur un post dédié dans la section appropriée car c'était un joyeux bordel même si c'est loin d'être terminé, je pense que ça pourrait intéresser ceux celles qui voudraient passer pro. :)

Je vais pour le moment vous présenter mes 2 dernières recettes.

On commence avec une bière de type dry hop kölsch au citra et mandarina bavaria. "Eclosion" 4,8% :
Image

On ne voit pas grand chose sur les photos désolé.
Couleur jaune pâle légèrement trouble, mousse fine et persistante.
Nez porté sur les esters de levure avec une pointe d'agrumes.
Corps léger et désaltérant, amertume légère, léger goût de céréale soutenu par des arômes d'agrumes et de fruits tropicaux discret. Effervescence moyenne.

Une recette qui rempli parfaitement son rôle de bière légère et désaltérante. :drunken: Grosse buvabilité avec sa petite pointe d'agrumes. Elle aurait mérité un hopstand en plus du dry hop pour faire ressortir encore plus les houblons et un traitement de l'eau approprié pour la rendre encore plus douce (j'ai une eau très TRES minérale par chez moi).

[hr]
Ensuite une red rye IPA fond de tiroir (magnum, brewer's gold, chinook, simcoe, citra) pour vider mes stocks de houblons. "Ichor" 6,7% :
Image

Couleur rouge intense légèrement orangée trouble. Mousse fine et persistante.
Nez très axé sur les fruits tropicaux avec une note de confiserie.
Corps léger. Forts arômes tropicaux et résineux soutenus par une touche de caramel et de biscuit. Légèrement épicée. Effervescence moyenne.

Vraiment ravi de cette recette qui est très bien équilibrée entre le seigle, les malts et les houblons. Son côté résineux va bien avec l'aspect légèrement épicé du seigle. La couleur est très belle et surprenante. L'amertume est présente mais pas tranchante et est contrebalancée par un côté plutôt "bonbon" sans le sucre.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter