JolieBullequestion joliebulle

Tout sur le logiciel de brassage opensource et collaboratif
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bibinepadawan
Ch'ti nouveau
Messages : 239
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : cuve bergland 33 litres, biab, réchaud 8 kw, serpentin maison, fermenteurs divers
Brasseur : Amateur
A été remercié : 12 fois

question joliebulle

Message par bibinepadawan »

bonjour tout le monde, alors voilà j'essaie de prendre en main joliebulle et comme il me reste un peu de malt munich que je voudrais passer j'envisage d'essayer cette recette :

recettes/?tab=recipes&recid=663

je télécharge le xml et là les indications ne sont pas les mêmes dans la recette et dans joliebulle :

recette ici :

DI : 1046
DF : 1010
IBU : 27
EBC : 40
alc : 4,7%

dans joliebulle :

DI : 1067
DF : 1018
IBU : 25
EBC : 63
alc : 6,4%

une explication ?
merci
en fermentation : ESB

en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale


projet : plein
Dominic80
Ch'ti nouveau
Messages : 143
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Berneuil (80)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Re: question joliebulle

Message par Dominic80 »

Bonjour,
Aurais-tu modifié la taille du brassin à droite sans cocher la case "mettre les ingrédients à l'échelle" ?
Dominic,
Routier et brasseur amateur.
Matériel de début acheté ici.
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: question joliebulle

Message par Aza- »

Le forum a faux, Joliebulle a raison ;)
bibinepadawan
Ch'ti nouveau
Messages : 239
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : cuve bergland 33 litres, biab, réchaud 8 kw, serpentin maison, fermenteurs divers
Brasseur : Amateur
A été remercié : 12 fois

Re: question joliebulle

Message par bibinepadawan »

Aza- a écrit :Le forum a faux, Joliebulle a raison ;)
ah ok, mais faux sur quoi ?

autre question sur cette recette, efficacité 46%, c'est quand même pas beaucoup, non ? et sinon, comment estimer a priori l'efficacité ? Sachant que sur 3 derniers brassins je suis à 83, 77, 68 (grrrr)
en fermentation : ESB

en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale


projet : plein
Avatar de l’utilisateur
pasqueto
Arpette
Arpette
Messages : 475
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Pia
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Re: question joliebulle

Message par pasqueto »

bibinepadawan a écrit :bonjour tout le monde, alors voilà j'essaie de prendre en main joliebulle et comme il me reste un peu de malt munich que je voudrais passer j'envisage d'essayer cette recette :

recettes/?tab=recipes&recid=663

je télécharge le xml et là les indications ne sont pas les mêmes dans la recette et dans joliebulle :

recette ici :

DI : 1046
DF : 1010
IBU : 27
EBC : 40
alc : 4,7%

dans joliebulle :

DI : 1067
DF : 1018
IBU : 25
EBC : 63
alc : 6,4%

une explication ?
merci
Je fais l'essai et pour moi c'est pareil; mystère!
WeDloMiS
Ch'ti nouveau
Messages : 165
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulon
A remercié : 4 fois
A été remercié : 14 fois

Re: question joliebulle

Message par WeDloMiS »

Aza- a écrit :Le forum a faux, Joliebulle a raison ;)
Tout est dit !! Je viens de vérifier sur beersmith, les données sur le forum sont eronnées ... c'est Jolibulle qui a raison ;)

Pour l'efficacité, je pense que la personne qui a fait la saisie a fait une erreur OU elle a eu une efficacité très basse.

Fait confiance à JolieBulle. :D :D
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: question joliebulle

Message par Aza- »

Il n'y a pas de mystère. L'outil du forum a de gros problèmes d'import.

Pour le 46% il faudrait demander à benboum. Pour toutes les différences de calcul, il faut se fier à JolieBulle.
bibinepadawan
Ch'ti nouveau
Messages : 239
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : cuve bergland 33 litres, biab, réchaud 8 kw, serpentin maison, fermenteurs divers
Brasseur : Amateur
A été remercié : 12 fois

Re: question joliebulle

Message par bibinepadawan »

bon ben merci à tous ceux qui ont pris la peine de répondre, c'est d'accord, dorénavant je ferai confiance à joliebulle :D (moi qui jusqu'à présent faisais confiance au forum...)
en fermentation : ESB

en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale


projet : plein
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: question joliebulle

Message par Penn-Maen »

sans vouloir offenser personne, il me semble que JB a aussi longtemps eu son lot de déboires sur la sortie des XML ;) (je ne sais pas si Benboum utilisait JB à cette époque...)

Si le fichier est correctement formaté en entrée (ie : BeerXML 1.0 strict), normalement ça marche bien. Il ne faut pas que le fichier comporte de fantaisies modernes postérieures à la définition du BxML. Le problème ne vient pas (que) de l'outil du forum*, mais (surtout) des softs qui exportent en xml. Un exemple : le format dit "couleur en SRM", BS (co-créateur et promoteur du format pour info) sort des fichiers en ... EBC (en Europe) et en SRM/EBC aux US ! Sans parler de la quantité de balises/valeurs qu'on retrouve dans certains XML et qui n'existent pas dans les specs du format (certains styles de houblonnage "récent" par exemple).

Concernant les 46%, la recherche est à la portée de tous : viewtopic.php?f=215&t=22948&p=325452&hilit=bock#p325452 (pour info, rien que le titre de la recette donne un indice ;) → je doute que Benboum ait brassé cette bière pour sa GirlFriend )

*il a eu un moment un pb sur les encodages de caractères je crois
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter