Brown Ale - Porter - Stout3 noires sinon rien....

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: 3 noires sinon rien....

Message par Cede »

Duc57: Tu verras bien ce que ça donne au final.
Et tu pourras re-essayer d'une autre façon la prochaine fois :)

paleale21 a écrit :En général passer d'un starter à 0% d'alcool puis dans un moût avec peu de nutriment et déjà bien alcoolisé c'est très stressant pour la levure.
Peu de chance qu'elle survive.
Il y a quelques brasseries qui centrifugent et mettent une autre souche pour la carbo. Donc ce n'est pas tout à fait vrai je suppose.
paleale21 a écrit :Il y a toujours des exceptions et des levures un peu plus tolérantes.
La WLP099 en fait partie, comme la CBC1 entre autre.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: 3 noires sinon rien....

Message par Aza- »

J'ai réensemencé mon RIS à la WLP099 après 5 mois en fermenteur et avec un ABV de 11 : perte de 6 points de densité et les bouteilles sont carbonatées.
Duc57
Ch'ti nouveau
Messages : 185
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 8 fois

Re: 3 noires sinon rien....

Message par Duc57 »

C'est bien vous abordez de vous même mon questionnement suivant: la carbo !

Donc déjà si j'ai bien compris pour être sûr a 100% que la fermentation est terminée, c'est un test d'atténuation forcée, c'est ça ? Ajout de levure et mise sur agitateur d'un echantillon, et on voit si ça bouge ?

A la mise en bouteille, je pensais faire un ajout de levures fraîches (jamais pratiqué) : j'imagine qu'on ajoute un mini starter en high krausen? On vise combien de cellules ?

Pour ce qui est du choix des levures la prochaine fois, je pense effectivement que je chercherai une levure qui me plaise et qui puisse faire le travail seule, pour éviter le blend. Mais bon... On m'avait conseillé d'avoir de la wlp099 sous la main pour débloquer si besoin. J'avais la wlp004 que j'aime bien. :whistle:
Duc57
Ch'ti nouveau
Messages : 185
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 8 fois

Re: 3 noires sinon rien....

Message par Duc57 »

Il est enfin temps de faire un retour sur ces bières! :dance:

- Breakfast stout de chauffe
déception! :doh:
Je confirme, le gras tue, défonce, annihile, désintègre la mousse! Absolument rien de ce côté là, et on voit bien comme un film de gras sur le dessus. Carrément pas assez de corps. Ca tient, je pense, au volume de vodka ayant servi à macérer les ajouts... Sur une bière comme ça c'est franchement rédhibitoire. AU niveau du goût ça reste correct. Les noisettes et surtout le cacao ressortent bien, mais tous les autres ajouts passent à la trappe, tant pis pour la complexité que j'espérais...
Donc à refaire, je pense que je partirais sur un stout bien gras, avec le même ajout de cacao (ce côté là me plait bien), mais avec des arômes ou extraits pour la noisette (ou autre)
Pas besoin de photo tellement c'est pas beau...

-Imperial Stout
Là ça devient bon! J'en avais déjà goûté une 1ère il ya 2-3 semaines, mais la carbo n'était pas au RDV. Celle dégustée hier, c'est une toute autre histoire :drunken:
Au service, c'est gras à souhait, limite liquoreux. J'ai du y aller en mode "serveur de thé qui se la pète" pour voir apparaître la mousse. Mais quelle mousse! Bien compacte, des bulles bien fines qui peinent à remonter tellement c'est dense.
Pour ce qui est des arômes, j'ai un peu de mal à discerner, tout ce que je peux dire c'est que c'est bon :D . Pas du tout sucré comme la "texture" aurait pu le laisser penser, et les 13% d'ABV glissent tout seuls, on ne les sent pas...
Reste plus qu'à laisser vieillir un peu...


Image


Image

-American stout de rinçage
C'est la bonne surprise de cette expérience!
Je n'en attendais pas forcément grand chose, étant juste une bière de rinçage, et ben elle est pas vilaine du tout... Belle robe, belle mousse. Ca sent bon le houblon quand on la sert, ça sent bon le torréfié lorsque l'on met le nez dessus...
En bouche, les arômes de grain et ceux du houblon se mêlent bien sans se concurrencer, l'amertume est bien balancée, pas agressive, mais je trouve qu'elle donne un côté plus "buvable" à la bière (on fint son verre avant de s'en rendre compte.... :whistle: ). Vraiment intéressante, faudra que je m'essaie à ce style de façon plus "conventionnelle"


Image
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter