Discussion générale[sondage] Brassage et Écologie

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.

Quels sont les choix "écologiques" que vous faites dans votre manière de brasser ?

- Choisir des ingrédients dont la provenance est la plus proche possible (malts, houblons, levures,...),
45
7%
- Privilégier des ingrédients BIO,
37
6%
- Choisir d'acheter du matériel dont la provenance est la plus proche possible,
16
3%
- Limiter la consommation d'eau pour le brassage, surtout pour le rinçage et le nettoyage du matériel ou des bouteilles ou fûts,
60
10%
- Choisir des produits de lavage et de désinfection non polluants,
59
10%
- Éviter de rejeter des produits toxiques dans la nature,
67
11%
- Limiter mes transports en véhicules polluants pour distribuer mes bières,
28
5%
- Choisir des méthodes de chauffage moins polluants,
33
5%
- Choisir des méthodes de maintien au froid moins consommateurs en énergie,
31
5%
- Choisir des méthodes de chauffage moins consommateurs en énergie,
25
4%
- Recycler mes bouteilles ou mes fûts en les nettoyant plutôt que n'utiliser que des contenants sans "retour",
90
15%
- Utiliser des étiquettes non polluantes (papier, encre, colle),
46
7%
- Utiliser des emballages recyclés ou recyclables,
45
7%
- Éviter de boire des bières provenant de brasseries de l'autre bout du monde,
29
5%
- Je ne tiens pas compte de l'impact écologique dans mes choix concernant le brassage ou la dégustation de bières.
5
1%
 
Nombre total de votes : 616

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

[sondage] Brassage et Écologie

Message par Jean-Luc »

En tant que brasseurs amateurs ou artisans, nous sommes chacun plus ou moins conscients, impliqués, sensibles au "problème écologique".

En effet, je suis de ceux qui partagent l'avis que l'écologie est aujourd'hui un problème, dans le sens où la situation écologique de notre planète entière est devenue plus que problématique, plus qu'inquiétante, peut-être dramatique.

Aussi, dans nos habitudes, nos modes de consommations, nos modes de transports ou même dans la manière d'assouvir notre passion du brassage, nos choix ont un impact écologique plus ou moins mesuré, choisi, raisonnable ou pas.

Ce petit sondage a pour but d'évaluer à quel point ce problème écologique influence votre manière de brasser vos bières, et éventuellement bien sûr d'ouvrir une discussion qu'il me semble n'avoir pas beaucoup vue encore ici jusque là (mais je vieillis, ma mémoire peut me jouer des tours).

Merci par avance de votre participation, et de participer au débat de manière respectueuse, en restant si possible dans le sujet :)
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
Mickaël28
Brasseur
Brasseur
Messages : 1469
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
Localisation : Au coeur de la Beauce (28)
A été remercié : 35 fois

Re: [sondage] Brassage et Écologie

Message par Mickaël28 »

Merci Jean Luc pour ce sondage fort intéressant. Je suis d'ailleurs sensible à ce sujet qu'est l'écologie. Pour ma part, mon gros point négatif quand je brasse est le gaspillage de l'eau pour refroidir le moût surtout en hiver, car en été je récupère l'eau pour le jardin. La meilleure solution serai d'investir dans un échangeur à plaques ;-)
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: [sondage] Brassage et Écologie

Message par Penn-Maen »

oh qu'il est vaste ce sujet ! Et sujet à dérives / polémique :D

Ici :
  • faire local au possible, si possible, sans être un ayatollah. Partir du principe que si tu n'as pas et que ça doit venir par avion de l'autre bout du monde, soit on s'en passe, soit on se débrouille autrement (recyclage, hacking/détournement, etc)
  • recycler : bouteilles, eau (lavage puis arrosage - pas de solution pour le rinçage bouteille après utilisation), drêches (compost). Même ma pico est faite à 90% en matos recyclé (parce que je suis radin :D). L'eau, pour l'instant, c'est du Service mais je passerais peut-être en récup EP si je peux poser des cuves.
  • matières toxiques : je n'en utilise pas, c'est plus simple. "Toxique" dans le sens "qui ne se dégrade pas rapidement" : le vinaigre ou la soude sont toxiques, mais se dégradent/neutralisent assez rapidement sans effet de bord. C'est la dose qui fait la toxicité. Le chemipro après utilisation, c'est aussi efficace pour désherber qu'un bol d'eau froide :mrgreen:
  • pour le froid, malheureusement pas de solution zéro-carbone. Si quelqu'un a une solution à proposer pour atteindre du 4°C sans réfrigérateur ?
  • culture (houblons) : limiter les intrants extérieurs (terreau produit je ne sais où) en employant mon propre compost à 30/50%, tentative de mycorhization (bof, faudra voir ce que ça donnera cette année...), aucun traitement, arrosage en utilisant l'eau d'une source locale (zéro impact)
  • commande : on maximise le volume pur limiter les cartons et transports. Conséquences : on fait souvent du hors-style (mince, je n'ai plus cette levure/ce grain) ou on brasse des bières hors saison :whistle:
  • étiquette : aucune (amateur). Ca ne flatte que le brasseur, c'est chiant à enlever, c'est long à poser, ça se décolle dans la cave, etc... Il parait que je fais comme Westvleteren : tout sur la capsule :lol: (j'ai appris ça y a pas longtemps)
On peut toujours faire plus/mieux, et j'avoue ne pas faire l'effort du 100% bio.
Mon malt de base est bio parce que la malterie est proche (mais tourailles au gaz...)
Mes houblons maison sont bio (et sans cuivre :whistle:), les autres font parfois des milliers de km (lapidez-moi !)
Mes malts cara ne sont pas bio (ils vous restent des cailloux ?)
Mes énergies ne sont pas bio (gaz) mais tout de même partiellement décarbonées (élec, principalement d'origine nucléaire en France)

Il faut dire que je fais le distingo entre le bio (impact "positif" ou neutre sur la nature sur le lieu de production) et l'écologique (impact neutre à nul total, de la production à la fin de vie du produit). Le second est plus vaste que le premier. Aucun intérêt écologique à utiliser un produit bio s'il est produit à l'autre bout du monde, ou si sa production n'est pas écologique (ex : une malterie bio outre-rhin qui utiliserait -directement ou indirectement- une énergie fossile pour faire fonctionner ses tourailles ← autant prendre du conventionnel "raisonné" local, l'impact écologique global sera peu ou prou le même, mais avec moins de production de CO2 et en faisant tourner l'économie locale)

NB et HS : pour l'échangeur à plaques, pas constaté un écart énorme de conso d'eau versus un serpentin qu'on agite. Le gain se fait sur le temps de refroidissement (divisé par presque 2). Gain de temps qu'on (enfin, "je") perd plus ou moins dans le nettoyage / préparation de l'engin pour des volumes de brassin faibles. Sur des volumes de plus de 50 litres, le RAP est totalement justifié. Idem pour des soucis d'encombrement en appart. L'eau, on peut toujours la ré-employer : stockage pour arrosage ou pour enchainer les brassins, pour alimenter les WC. Voire réutiliser sans cesse la même eau pour le refroidissement. Le problème amha c'est comme pour l'énergie : le stockage entre la "production" et "l'utilisation"
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Mickaël28
Brasseur
Brasseur
Messages : 1469
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
Localisation : Au coeur de la Beauce (28)
A été remercié : 35 fois

Re: [sondage] Brassage et Écologie

Message par Mickaël28 »

Penn-Maen: pour le froid, malheureusement pas de solution zéro-carbone. Si quelqu'un a une solution à proposer pour atteindre du 4°C sans réfrigérateur ?

Franchement à part déménager en Sibérie je ne vous pas trop comment faire :-)
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: [sondage] Brassage et Écologie

Message par Penn-Maen »

frigo : oui, je sais, j'ai un petit bagage technique en thermique :mrgreen:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Ark
Assistant
Assistant
Messages : 958
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
Brasseur : Amateur
Localisation : Sud Cantal
A remercié : 70 fois
A été remercié : 79 fois
Contact :

Re: [sondage] Brassage et Écologie

Message par Ark »

Bon déjà on peut parler de problèmes écologiques au pluriel et sans guillemet !
Un sujet intéressant et pas forcément évident à aborder. Depuis de nombreuses années nous sommes engagé.es dans une démarche de plus en plus écolo' à tendance radicalement décroissante (nous ne sommes pas sans contradiction, la preuve cette réponse par ordinateur). La plupart des aspects de notre vie sont questionnés, reréfléchis et remodelés. Le brassage ne fait bien évidemment pas exception à la règle !

En attendant de trouver enfin des terres et de pouvoir autoproduire, lorsque nous brassons cela se fait en favorisant les malts AB (pas d'angélisme, un label reste un label, avec ses forces et ses nombreuses limites). Le houblon est en général issu de l'agriculture conventionnelle, nous favorisons les variétés cultivées sur sol européen (encore une fois, vivement l'autoproduction). Pour l'eau nous n'avions pas d'exigence particulière et prenions celle du réseau. Les levures c'est soit la sèche par flemme, soit de la liquide non bio. Le milieu de culture de la levure est bio en revanche.

Pour répondre au "il vaut mieux du conventionnel local que du bio de l'autre bout du monde", on essaye en général de prendre du bio ET du local. Si ça doit venir de toutes façons de l'autre bout du monde, de l'Europe ou de la France alors on va privilégier le bio.

N'ayant pas beaucoup de revenus, la question du "passage" en bio s'est posée. Un 25kg de chez feu Malteurs Échos coûtait ainsi deux fois plus cher qu'un 25kg de chez n'importe quelle grosse malterie. Le prix de "l'écolo'" et du social. Finalement, le prix au litre s'en trouve impacté évidemment mais pas de manière catastrophique, il est toujours plus rentable de brasser chez soi une bière bio' que d'aller acheter de l'artisanale conventionnelle. Nous bénéficions aussi des céréales cultivées dans la ferme de ma compagne, en AB évidemment. Mais y'avait pas d'orge et je n'ai pas été tenté de toutes façons par le maltage maison, donc cette utilisation s'est limitée à une partie des grains seulement.

Concernant le mode de chauffage, notre choix s'était porté sur le gaz, plutôt par défaut au début. Le gaz n'est pas satisfaisant en matière d'environnement, mais je ne considère pas le nucléaire comme une solution satisfaisante non plus. Le projet à terme (quand on remontera la brasserie) sera de faire au bois, poussé et géré localement (rêvons un peu, il sera aussi coupé et débité à la main avant d'être débardé à cheval).
Nous avons tenté des fermentations sans contrôler la température : nous chauffons très peu donc l'hiver ça caille beaucoup pour la bière, et l'été il fait trop chaud, nous n'avions pas de frigo. Le résultat est presque sans appel, il faut un contrôle sérieux de la température, d'une façon ou d'une autre. Une cave aurait pu nous aider grandement en permettant une température basse et stable toute l'année. Bien évidemment nous ne faisions des passages au froid qu'en hiver. La leçon à tirer (on l'étendra à tous les domaines) c'est qu'il convient de fonctionner avec son environnement, et non contre son environnement. (Ré)apprendre la saisonnalité, le printemps c'était des levures tolérantes à la chaleur, l'été et l'automne c'était rien du tout, et l'hiver des levures qui tiennent le froid (un 13-14°C en moyenne dans la pièce de vie convient très bien pour certaines ales, scottish notamment). Pas de lager en plein été, pas de saison en plein hiver.
Nous n'avions pas l'eau courante les 2 dernières années dans le local où on brassait, aussi l'eau de refroidissement était simplement stockée et réutilisée (amener 200l au seau, c'est marrant une fois). La consommation d'eau ne me semble pas être un vrai problème, dans le sens où la réutilisation de cette eau propre ne pose en apparence aucun souci particulier (toilettes à eau si ça existe encore, jardin, douche, bêtes...). Pensez d'ailleurs à couper le robinet en vous lavant les dents :lol: .

En bref on a essayé de faire du mieux qu'on pouvait avec les moyens dont on disposait et avec l'énergie qu'on était prêt.e à mettre là-dedans. Les solutions aux problèmes environnementaux ne sont de toutes façons pas d'ordre individuelles mais bien politiques, dans tous les sens du terme.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
ty rouz
Assistant
Assistant
Messages : 870
Inscrit depuis : 11 ans
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 58 fois

Re: [sondage] Brassage et Écologie

Message par ty rouz »

Je ne crois pas que la bière puisse être au final un produit écologique, quelques soient les efforts qu'on peut et qu'on doit mettre en oeuvre pour réduire son impact. Est-ce qu'on doit cesser d'en consommer pour autant? Je suis tenté en forçant un peu le trait de mettre cette question en parallèle avec une autre, qui revient souvent ces temps ci: Est-ce qu'on doit arrêter d'avoir des enfants? En fait on questionne notre rapport avec la nature, par trop consumériste. Plus facile à méditer qu'à trancher.
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: [sondage] Brassage et Écologie

Message par Vince de la BDH »

Hello.
Quelques mots (il y aurait beaucoup à dire...).
Nous avons tous envie de continuer de boire de la (bonne) bière sinon nous ne discuterions pas de ce sujet :wink: . Pratique consumériste comme le dit si bien Ty rouz, et pas indispensable à notre survie.
La question est : faut-il préférer le DIY quitte à consommer de l'eau, de l'énergie, des trajets pour les fournitures...etc. OU continuer d'en acheter à des grandes multinationales sans scrupules qui ne se posent pas cette question et qui ont pour seul objectif de satisfaire leurs actionnaires.
Perso, j'ai fait mon choix :jesors4:
Edit : j'ai bien répondu à ce sondage mais je fais partie de ceux qui ne croient pas à la révolution écologiste par une prise de conscience individuelle, désolé. Si révolution écologique il devait y avoir, elle devrait, à mon avis, nécessairement passer par des choix politiques de société.
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: [sondage] Brassage et Écologie

Message par Penn-Maen »

les choix individuels incitent à se remettre en question : "si lui le fait, pourquoi pas moi ?"
Donc in fine, la prise de conscience individuelle fait germer une prise de conscience collective. Sauf que ça se joue à l'échelle de plusieurs générations, et qu'il n'y a que la volonté politique pour raccourcir ce délai. Si suffisamment de personnes se remettent en question, la politique suivra (ils aiment trop la place pour la laisser partir à cause d'un "mauvais choix tactique"). Reste à la société à imposer que les mecs qui viennent quémander votre vote fassent leur boulot : représenter le peuple

Mais il y a loin de la coupe aux lèvres : dire "on va supprimer ceci ou cela pour être plus écolo", c'est bien. Tout le monde est pour. Jusqu'au moment où se rend compte que l'impact et les efforts sont toujours pour les mêmes, généralement pas les premiers de cordées, généralement pas ceux qui prennent les décisions...

Pour la critique sur l'actionnariat et les grosses boutiques : un peu de nuance ne ferait pas de mal ;) Qui ici garde ses économies sur un compte/livret bancaire sans intérêt (non, les agios ne sont pas des intérêts :mrgreen:) ? Qui ici n'a jamais donné d'argent à Jeff Bezos, M. Jack Ma ou à la famille Mulliez ? C'est de bon ton de critiquer ceux qui font tourner l'économie, mais sans patron/actionnaire il n'y pas de salariés, tout aussi vrai que l'inverse. Bizarrement, j'entends moins de critiques sur les sportifs qui gagnent excessivement bien leur vie par rapport au mec qui s'est fait à la force des bras et qui en a bavé, qui a donné du boulot à pleins de gens et accessoirement apporté bien plus à la société que celui qui tape la balle pour faire le spectacle. Mais là je dérive.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: [sondage] Brassage et Écologie

Message par Vince de la BDH »

Salut PM,
Ton point de vue est totalement respectable mais je ne le partage que partiellement.
A mon avis l'urgence écologique est telle que nous avons atteint un point de non retour...à moins que nous ne changions radicalement nos modes de pensées et de consommation... je pense qu'il faut sortir de l'idée que l'économie ne peut fonctionner que sur un schéma actionnaires/patron/salariés. Il existe d'autres alternatives, comme l'économie solidaire et participative par exemple...bref, j'ai eu maintes fois ce débat avec nombre d'amis mais je ne suis pas sûr que le forum soit le lieu pour débattre de cela...
Que des footballeurs gagnent des millions à jouer à la baballe, perso, oui ça me choque, tout comme les traders qui gagnent aussi des millions (sur le dos des "vrais" travailleurs) à acheter et vendre sans ne produire aucune richesse...
Vince, blasé et pessimiste :wink:
Don't worry, be hoppy !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter