Les houblonnagesHoublonnage pour brassin dans 2 cuves ébu

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
WeDloMiS
Ch'ti nouveau
Messages : 165
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulon
A remercié : 4 fois
A été remercié : 14 fois

Houblonnage pour brassin dans 2 cuves ébu

Message par WeDloMiS »

J'ai trouvé quelques éléments sur le forum mais ça ne répond pas que partiellement à ma question et surtout je voudrais connaitre la cause si il y en a une de la problématique que je rencontre.

Enfin problématique ... c'est un bien grand mot. La réponse risque de vous paraitre évidente mais pas à moi ...

Je vais faire l'empatage dans ma cuve de 100L d'un brassin que j'ai fait il y a quelques années en arrière mais avec un volume moindre. Je vais partir sur 80L environ.

Seulement, je voudrais faire l'ébullition dans 2 cuves de 50L. Vous allez me dire aucun problème, tu peux y aller.

Comme vu ici :

viewtopic.php?f=158&t=2922

J'ai pas osé déterrer un post vieux de 13 ans !! :lol: :lol:

Ce qui m'embête c''est le houblonnage. J'avoue que je ne m'étais pas trop posé la question de savoir si la quantité de houblons était proportionnelle au volume ... pour moi c'était évident que oui. Seulement il semblerait que ce ne soit pas le cas.

J'ai découvert ça par hasard en m'amusant avec beersmith et la fonction "scale recipe" (redimensionner recette, pas très beau en français).

Je pars de ma recette de 40L à la base, où on peut trouver :

100.00 g Hallertauer Mittelfrueh [3.00 %] - Boil 60.0 min Hop 11 15.2 IBUs -
100.00 g Styrian Goldings [2.70 %] - Boil 16.0 min Hop 12 7.1 IBUs -

soit une amertume estimée à 22.3 IBU.

En utilisant l'outil de beersmith (scale recipe), je m'attendais à trouver pour 80L, 200g de chaque houblons. Et pourtant, voilà le résultat :

210.13 g Hallertauer Mittelfrueh [3.00 %] - Boil 60.0 min Hop 11 15.2 IBUs -
210.13 g Styrian Goldings [2.70 %] - Boil 16.0 min Hop 12 7.1 IBUs -

Vous allez me dire ... la différence est négligeable et vous avez certainement raison, mais pourquoi ce résultat ? Je suppose qu'il y a une explication logique à cette différence. Pour moi en produit fini, on est bien sur 2 fois la quantité et comme les malts, les sucres ... je m'attendais simplement à un x2.

Si je mets 200g pour chaque houblon, l'amertume passe de 22.3 IBU à 21.2 IBU et donc une légère perte d'amertume.

Je me suis amusé avec d'autres brassins et des volumes variés, la différence est parfois plus significative.

Hormis de connaitre les raisons de ce résultat, j'en arrive à la conclusion pour mon prochain brassin. Quelle est la solution idéale pour le houblonnage dans 2 cuves ? Et quelle quantité je dois utiliser ?

Sachant que les 2 cuves d'ébullition finiront dans le même fermenteur :

1 - Est-ce-que je mets 210g dans une cuve et rien dans l'autre ; l'amertume de la 1ère ébullition se diluera dans la 2nd quand je mettrais en fermentation ?
2 - Est-ce-que je mets 200g dans une cuve et rien dans l'autre ; l'amertume de la 1ère ébullition se diluera dans la 2nd quand je mettrais en fermentation ?
3 - Est-ce-que je mets 100g dans chaque cuve d'ébullition ?
4 - Est-ce-que je mets 105g (210/2) dans chaque cuve d'ébullition ?
5 - Je me prend la tête pour rien, quelque soit la solution le résultat sensiblement le même. :D

J'avoue qu'au départ pour ne pas m'emmerder j'allais tout mettre dans une cuve et mélanger les 2 ensuite ... mais maintenant je ne sais plus quoi faire. :neutral: :neutral:
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Houblonnage pour brassin dans 2 cuves ébu

Message par Aza- »

Cette différence doit s'expliquer par la perte après ébullition qui doit être différente. Tes volumes aussi doivent être différents (et la différence doit être proportionnelle avec la différence de houblonnage).
WeDloMiS
Ch'ti nouveau
Messages : 165
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulon
A remercié : 4 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Houblonnage pour brassin dans 2 cuves ébu

Message par WeDloMiS »

Aza- a écrit :Cette différence doit s'expliquer par la perte après ébullition qui doit être différente. Tes volumes aussi doivent être différents (et la différence doit être proportionnelle avec la différence de houblonnage).
Oui c'est ce que je me suis dit aussi. Mais ca voudrait dire que lors de l'ébullition on perd dans l'évaporation de "l'amertume" ... dans ce cas ca veut dire qu'il ne faut pas raisonner en produit fini mais en volume de moût pré-ébullition.

Et donc la réponse à ma question serait donc 3 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Houblonnage pour brassin dans 2 cuves ébu

Message par Aza- »

Non, je parle de la perte en fond de cuve.
Admettons qu'elle soit configurée à 1L dans chacun des cas. Avec une cuve de 100L, tu dois obtenir 101L après ébullition et tu perds 1L de moût houblonné.
Si tu fais dans deux cuves, tu perds 2 fois 1L, donc 102L de moût houblonné. Il te faut en gros 1% de houblon en plus.
WeDloMiS
Ch'ti nouveau
Messages : 165
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulon
A remercié : 4 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Houblonnage pour brassin dans 2 cuves ébu

Message par WeDloMiS »

Aza- a écrit :Non, je parle de la perte en fond de cuve.
Admettons qu'elle soit configurée à 1L dans chacun des cas. Avec une cuve de 100L, tu dois obtenir 101L après ébullition et tu perds 1L de moût houblonné.
Si tu fais dans deux cuves, tu perds 2 fois 1L, donc 102L de moût houblonné. Il te faut en gros 1% de houblon en plus.
Oui sauf qu'il me faut plus de houblons pour faire 1 x 80L et non pour 2 x 40L. Donc ça ne colle pas :| :|
WeDloMiS
Ch'ti nouveau
Messages : 165
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulon
A remercié : 4 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Houblonnage pour brassin dans 2 cuves ébu

Message par WeDloMiS »

Même résultat avec :

https://www.brewersfriend.com/ibu-calculator/

J'ai donc continué à creuser et je pense avoir trouvé ...

C'est dû au volume de pré-ébullition et donc à la densité du moût. Avec 80L, la densité pré-ébullition est plus élevé (1.070) par rapport au brassin de 40L (1.064).

Plus la densité du moût est élevé, plus l'isomérisation semble faible. De ce fait, pour compenser la densité plus élevé, il est nécessaire de mettre plus de houblons OU d'augmenter les temps d'infusion.

Donc la solution dans le cas d'une ébullition dans 2 cuves différentes est de considérer au moment du houblonnage, qu'on a 2 brassins et non 1 qui va être rassemblé.
WeDloMiS
Ch'ti nouveau
Messages : 165
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulon
A remercié : 4 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Houblonnage pour brassin dans 2 cuves ébu

Message par WeDloMiS »

Donc pour ceux qui seront dans le même cas que moi, c'est la réponse 3. :lol: :lol:
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Houblonnage pour brassin dans 2 cuves ébu

Message par Hush »

Bonsoir,
On fonctionne de cette façon. Nos deux cuves d'ébullition font 200 litres et on les remplit à 120-150 litres.
Petite mise en garde, si on ne se méfie pas on peut se retrouver avec des densités différentes dans les deux cuves. Celle qui a reçu le début du rinçage est plus concentrée que celle qui a reçu la fin de rinçage : pas bon pour l'extraction des composés du houblon .
Pour les quantités de houblon ... On ne s'est pas trop posé de questions :oops:
Hush
WeDloMiS
Ch'ti nouveau
Messages : 165
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulon
A remercié : 4 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Houblonnage pour brassin dans 2 cuves ébu

Message par WeDloMiS »

Hush a écrit :Bonsoir,
On fonctionne de cette façon. Nos deux cuves d'ébullition font 200 litres et on les remplit à 120-150 litres.
Petite mise en garde, si on ne se méfie pas on peut se retrouver avec des densités différentes dans les deux cuves. Celle qui a reçu le début du rinçage est plus concentrée que celle qui a reçu la fin de rinçage : pas bon pour l'extraction des composés du houblon .
Pour les quantités de houblon ... On ne s'est pas trop posé de questions :oops:
Hush
Merci pour ton retour Hush !! :wink: :wink:

D'ailleurs ton site m'a bien mis sur la piste pour répondre à cette question :clap: :clap:

Je vais veiller à bien répartir le rincage dans les 2 cuves effectivement !!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter