Aromatisée - Epicée[tout grain] Fondesacs V2 (Belle-Fraison)

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

[tout grain] Fondesacs V2 (Belle-Fraison)

Message par Zepimousse »

Bonjour,

Après quelques brassins repris/modifiés/adaptés de recettes à droite et à gauche, j’ai besoin d’avis sur ma 1ère création sur une recette qui doit correspondre à plusieurs critères :
- étant donné que je n'ai pas de chambre de fermentation, et que les températures augmentent, je ne pourrais certainement pas garantir une température ambiante de ~20°C comme sur mes brassins précédents
- il me reste du malt que je ne voudrais pas faire trainer plus longtemps (déjà concassé mais conservé sous vide)
- j'envisageais de faire une bière de style triple belge... Mais les points précédents m'ont fait changé d'avis, j'ai plus envie d'une bière fraîche et fruitée qui pourra être bue cet été... Au moins en août et beaucoup moins forte (ça c’est l’objectif…. Voir point 2)
- ce post m'a inspiré pour ajouter des fraises qui arrivent sur les étals et peut être bientôt dans le jardin...

Le lien vers la recette

Mes questions :
1/ J'ai bien sûr des doutes sur la levure Lallemand Belle Saison autant sur son atténuation que sur la durée de fermentation, le rendu avec une purée de fruits en secondaire. Surtout que la température ambiante sera certainement comprise entre 21 et 25°C avec des pointes à beaucoup plus si la canicule arrive pendant la fermentation. J'ai parcouru le post dédié à la levure mais je ne crois pas avoir vu un retour d'expérience avec une non-maîtrise de la température et donc avec des variations plus ou moins fortes. D'après vous ? Ça passe ?

2/ Sur LittleBock, je n'ai pas trouvé le moyen de prendre en compte le sucre apporté par les fruits, à noter que je veux faire ma propre purée sans ajout de sucre, c'est le goût et l'acidité de la fraise que je cherche. Mais la levure étant réputée très vorace, j'ai "peur" de me retrouver avec une bière trop forte, loin des 5° prévus. J'ai fait une simulation en augmentant l'efficacité de la levure à 90% et je gagne 1° sans compter que mon rendement soit un peu plus fort que celui qui est enregistré... Si je rajoute les ABV apporté par le sucre des fruits est ce que j'aurais un ensemble déséquilibré (et qui fera mal aux cheveux) ?

3/ j'ai mis tout le malt de base qu'il me reste pour rester sur un faible EBC pour que la teinte finale soit rosée par rapport aux fraises ajoutées. Mais la DI était un peu faible j'ai donc rajouté des flocons d'avoine, c'est idiot ? j’ai vu que la levure était peu floculante et que le résultat sera certainement un peu trouble (pour info, je fais un cold crash) mais ça pourra être sympa si bien rose

4/ Les houblons sont réglés un peu au pif par rapport à ce que j'ai en stock en essayant d'avoir un rapport bu/gu à un peu plus de 0.5. avec une note aromatique sur le cascade que j'aime bien. Est-ce que cela va gâcher/cacher le goût de la fraise ?

5/ est ce que je me pose trop de questions ? Je brasse... Et comme j'aime dire : "l'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs"... Et du coup... Quoiqu'il arrive j'aurais gagné a minima de l'expérience :D

Enfin, je n’ai pas de blocage sur la levure, mais je souhaiterais rester en « sèche » pour le moment (plus facile pour moi, je ne maitrise pas mon « jour de brassage ») mais avec comme contrainte la température non maitrisée.
Pour les houblons, j’ai aussi du Northern Brewer en stock.
Idem pour les fruits, j’ai lu que les fraises n’étaient pas la facilité, je peux m’orienter vers les framboises si plus « simple » et même me passer de les mettre en purée mais en restant « naturel ».


Merci !
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: [tout grain] Fondesacs V2 (Belle-Fraison)

Message par Zepimousse »

Je complète après réflexion... Et aussi parce que les questions étaient peut-être trop longues/complexes et trop ouvertes.
Du coup je rajoute une question : est ce qu'il y a une levure qui accepte des variations de température pendant la fermentation (entre 20 et 25°C en quelques jours) ? C'est ce que j'avais compris avec cette levure.
Merci.
Deltree
Ch'ti nouveau
Messages : 88
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : Tonsen 10hl en 3 cuves / Fermenteurs 8 x 10hl / mise en fût / embouteillage iso auto
Moulin Criquet
Brasseur : Pro
Localisation : Sud Alès (30)
A remercié : 4 fois
A été remercié : 14 fois
Contact :

Re: [tout grain] Fondesacs V2 (Belle-Fraison)

Message par Deltree »

bonsoir,
J'ai peu d'expérience, mais j'ai mis en bouteille ce lundi une bière à la framboise qui semble réussi ... a confirmer à la dégustation. La base me semble cohérente.
Par contre, j'ai un doute sur la levure. Je ne la connais pas, mais la doc la donne pour des bières qui n'ont rien à voir. Dominante poivre et acide ...
Pour la résistance à la température elle semble ok, mais je pense que c'est risqué de partir sur +/- 3 semaines de fermentation à cette période sans moyen de réguler la température.
En fermentation : du houblon !
En bouteille : pas mal de trucs ...
Projet : top secret !
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: [tout grain] Fondesacs V2 (Belle-Fraison)

Message par Zepimousse »

Ok merci pour cet avis.
Je me donne encore un peu de temps de réflexion... période de brassekipeu ... surtout sans expérience :-)
Deltree
Ch'ti nouveau
Messages : 88
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : Tonsen 10hl en 3 cuves / Fermenteurs 8 x 10hl / mise en fût / embouteillage iso auto
Moulin Criquet
Brasseur : Pro
Localisation : Sud Alès (30)
A remercié : 4 fois
A été remercié : 14 fois
Contact :

Re: [tout grain] Fondesacs V2 (Belle-Fraison)

Message par Deltree »

Il serait dommage de mettre 1kg de puree de fraises à la poubelle a cause de la température !! :lol:
En fermentation : du houblon !
En bouteille : pas mal de trucs ...
Projet : top secret !
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: [tout grain] Fondesacs V2 (Belle-Fraison)

Message par Zepimousse »

Oui pas envie de gâcher de la matière première ni le temps passé à brasser... Et surtout pas envie d'avoir envie de jeter le tout car mauvais...
Bref j'ai pas encore pris de décision... Merci
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter