Autres fabrications maisonTerrarium avec dame-jeanne

Fromage maison, pain maison, charcuterie maison, autres boissons maison... tout ce qui accompagne à merveille nos bières... maison !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Terrarium avec dame-jeanne

Message par Dab2 »

Hello les brasseurs,

L'autre jour en fin de brassage, je vais chercher ma dame-jeanne pour la désinfecter quand, horreur, j'entends un bruit suspect en la manipulant et je constate que le culot est légèrement fêlé... Pas question de prendre le risque, heureusement j'en avais une autre en stock qui a bien fait l'affaire.

Mais du coup la question du recyclage de la dame-jeanne se pose, ça ferait mal au cœur de la jeter ! Alors je suis parti sur un projet de terrarium (mon premier, assez simple). Si ça peut donner des idées, je le présente ici.

J'ai suivi le tuto de cette page :
https://jardinage.ooreka.fr/fiche/voir/ ... -bouteille

En résumé :
- 4 cm de sable (d'aquarium)
- 10 cm de gros graviers
- une couche de charbon actif, 1 à 2 cm (bon mes graviers étaient tellement gros que les morceaux de charbon ont coulé entre... on dira que c'est voulu)
- une couche séparatrice finement trouée pour retenir le terreau style tulle ou moustiquaire
- 10 cm de terreau
- des petites plantes qui peuvent passer par le goulot

Pour manipuler la tulle et les plantes j'ai utilisé des petits bambous qui traînaient, certains ont été upgradé pour permettre de creuser ou de tasser le terreau après avoir positionner les plantes, ça fonctionne plutôt bien.

Voilà le résultat ImageImageImageImageImageImage
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Terrarium avec dame-jeanne

Message par psykomaz »

Sympa, c est que des plantes qui kiffent l humidite que tu as mis non? Comptes tu essayer de les faire pousser en autonomie complete ? En fermant la dame jeanne
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Terrarium avec dame-jeanne

Message par Dab2 »

Pour les plantes, j'espère :) elles étaient vendues dans un coin du magasin dédié aux terrarium, mais j'ai pas vérifié au cas par cas.

Je laisse 24h ouvert puis je vais fermer avec un bouchon en caoutchouc pour un fonctionnement autonome. J'ai bien humidifié la terre hier soir avec un petit spray rempli d'eau.

Il faut bien faire gaffe à placer le terrarium à un endroit qui ne sera pas exposé au rayons directs du soleil, sinon c'est le four assuré.
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Terrarium avec dame-jeanne

Message par psykomaz »

D apres ce que je vois vite fais, j avais les memes dans un terra tropicale avec grenouilles, elles n ont pas forcement toutes survecue avec le temps mais elles ont l air toutes ok, mais bon les conditions etaient proche du 100% d humidite.
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Terrarium avec dame-jeanne

Message par Dab2 »

Ok, merci c'est rassurant :)
J'envisage d'en faire un autre dans une DJ de 5 L (j'en avais vraiment pris plein pour faire des mini batch), c'est plus simple et ça peut faire un cadeau sympa.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter