RefroidisseursEconomie d'eau de refroidissement version débutant

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
RichardM
Ch'ti nouveau
Messages : 24
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint Chamond
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Economie d'eau de refroidissement version débutant

Message par RichardM »

Merci pour les nombreuses et rapides réponses.

Tout d'abord, afin d'éviter les idées préconçues :D , je ne suis pas du tout un écolo inconditionnel. C'est juste que je trouve dommage (probablement comme la plupart) de "gaspiller" 80L d'eau (potable) pour en refroidir 20.


Je n'ai pas pris en compte l'énergie dépensée pour fabriquer un glaçon. Je pensais, peut-être naïvement, que puisque le congélo tournait en permanence, ça ne coûtait pas grand chose de balancer dedans des bouteilles d'eau en plastique dedans. Apparemment ça ne marche pas comme cela.


Au final, une solution serait plutôt que je me fasse un système de récupération d'eau de pluie. Car comme le souligne Penn-Maen, ce qui est stupide (tout aussi stupide que nos toilettes sur le principe), c'est d'utiliser une grande quantité d'eau potable.
Dans un 1er temps, en attendant qu'il se remplisse et qu'il soit parfaitement opérationnel, le réservoir permettrait au moins de stocker l'eau "gaspillée" dans le but de la réutiliser pour un autre refroidissement, ou bien pour le jardin.



L'autre solution est le refroidissement naturel. Cependant, quand je lis ceci :
https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... idissement
Ca donne l'impression qu'il ne s'agit pas d'une bonne idée ?

En lisant ceci, je vois qu'il y a quand même pas mal de partisans de la méthode (et plusieurs opposants aussi)
ftopic7125-20.html


Ca me donnera l'occasion de faire l'étude de l'achat d'un fermenteur inox, plutôt qu'un fermenteur plastique + Serpentin.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Economie d'eau de refroidissement version débutant

Message par Penn-Maen »

Il n'y a jamais de vraie bonne ou vraie mauvaise idée. Il y a des idées qui ont un rapport bénéfice/risques moins bon que d'autres :D

Pour congeler un litre d'eau de 10 à -18°C, je crois qu'on est dans les 0.5 kW.h théorique (ça dépend de plein de paramètres, dont le rendement du frigo). Je dis de mémoire, donc à prendre avec toutes les pincettes possible. C'est peau de zob, mais si on ajoute les pertes en ligne (60% de l'électricité produite en France sert à chauffer l'atmosphère)... bah on doit se retrouver pas très loin de l'énergie nécessaire pour traiter et potabiliser un litre d'eau... ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Déstructuration
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Mon équipement : J'ai :
- Grainftaher 30
- Faitout 50 litres
- deux faitout de 30 litres, dont un avec vanne
- 4 sceaux de fermentations 30 litres avec vannes
- Moulin à malt "vevor'
- Refroidisseur Grainfatheur
- Vieux refroidisseur en inox
- concasseur de malt "maison" (vieux moulin à café électrique réglable, top !)
- la capsuleuse émily
- une flopée de bouteille mécaniques (avec une cirrhose car y a fallut les boire)
- un siphon "brassam"
- une petite cuisine
- Une bonne grosse soif de bières !
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 9 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Economie d'eau de refroidissement version débutant

Message par Déstructuration »

Holà brassimarades, n'ayant pas beaucoup de brassin à mon actif, je commence à peine, mais j'ai eu la chance d'obtenir les restes de glaces du rayon poissonnerie du super U d'à côté.
Un peu de tris pour enlever les taches de sang (je ne sais pas si ça a une impact quelconque).
Je met mon faitout de 20 litres de brassin dans ma baignoire et je refroidis qu'au dernier moment avec le serpentin raccorder à un tuyau de jardin direct mis dans mon recup' d'eau de pluie.

Le souci, c'est qu'il faut soit avoir un super congel pour garder la glace, soit pas trop tarder (je récupére la veille trois sac poubelle 10 litres que je mets dans mon congel)
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Economie d'eau de refroidissement version débutant

Message par benmince »


Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Zinhodo68
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Hombourg (68)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Economie d'eau de refroidissement version débutant

Message par Zinhodo68 »

Par conscience (et parceque le voisin qui m’a appris fait aussi comme ça), je laisse refroidir mes brassins naturellement 1 nuit avec couvercle et barboteur...
Mon 1er brassin, je n’avais pas mis de barboteur et mon seau faisait vraiment la gueule le lendemain :?
J’ai brassé une dizaine de fois et je n’ais jamais eu de pb de faux goût ou d’oxydation.
Concernant la limpidité, Je brasse en BIAB avec beaucoup de farine mais après un transfert en secondaire + 5 jours au frigo, j’ai une bière largement assez limpide à la dégustation.
Avatar de l’utilisateur
KazCroute
Ch'ti nouveau
Messages : 95
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Mon équipement : Brewmonk Magnus 50l :D Objectif pico polsi en 300l :D
Brasseur : Amateur
Localisation : Rennes
A remercié : 4 fois

Re: Economie d'eau de refroidissement version débutant

Message par KazCroute »

J'ai du mal a croire qu'on puisse refroidir avec 1,5L d'eau en circuit fermé en 10 min. On utiliserait une plus petite quantité d'eau, et avec un meilleur temps ? Ça me donne bien envie d'essayer et de bricoler ca. ( c'est ma conso journalière, je boirai de la bière pour compenser ^^ ) . Sinon pour laver les sols ( ou la voiture ), ca me tente bien vu que je suis un sagouin et que Madame râle toujours pendant trois jours après chaque brassin :D
Il vaut mieux vivre pour manger que manger pour vivre
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Economie d'eau de refroidissement version débutant

Message par Aza- »

Zinhodo68 a écrit :je laisse refroidir mes brassins naturellement 1 nuit avec couvercle et barboteur
Ça veut dire que ton barboteur fonctionne à l'envers le temps que ton brassin refroidisse (et se rétracte complètement) ? :doh:
RichardM
Ch'ti nouveau
Messages : 24
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint Chamond
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Economie d'eau de refroidissement version débutant

Message par RichardM »

Merci à tous pour tous les éléments de réponse. Ca m'a donné beaucoup d'info et pas mal de choses à lire/approfondir.

En conclusion, pour faire de la bière, il n'y a pas qu'une seule solution unique. Mais beaucoup de possibilités.
J'ai l'impression qu'il faut surtout expérimenter pour se faire sa propre opinion en fonction de ce qu'on recherche.
MyRage
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Economie d'eau de refroidissement version débutant

Message par MyRage »

Salut

Perso j'utilise l'eau de refroidissement pour nettoyer le matos dont je ne me sers plus (panier du klarstein etc...)
Et si on relativise avec le prix au M3 de l'eau c'est pas grand chose
Après je n'ouvre pas le robinet en grand je régule plutôt une t°c de sortie et je refroidie assez vite (moins d'une demi heure pour les 25 l environ)

Bon brassage

---_---
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Economie d'eau de refroidissement version débutant

Message par Vince de la BDH »

Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos avis éclairés.
Je suis sur le point d'acheter une pompe pour mon eau de refroidissement mais je ne sais pas trop quoi choisir sans me ruiner...
J'ai un petit ruisseau qui court le long de mon terrain (à qq mètres de mon garage où je brasse). L'eau est très fraîche toute l'année. L'idée est de pomper l'eau vers mon RAP et de la rejeter dans ce même ruisseau. J'aimerais aussi que cette pompe puisse servir à arroser mon jardin.
Pour info, j'ai un droit de puisage en bonne et due forme.
J'ai vu ce genre de pompe :
https://www.manomano.fr/p/einhell-kit-p ... et-3133380
Qu'en pensez vous (débit, pression...) ? Est-ce que ça pourrait faire l'affaire ?

++
Don't worry, be hoppy !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter