RefroidisseursEconomie d'eau de refroidissement version débutant

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
RichardM
Ch'ti nouveau
Messages : 24
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint Chamond
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Economie d'eau de refroidissement version débutant

Message par RichardM »

Bonjour à tous,

Je suis en train de m'équiper, et je me pose des questions au niveau du refroidissement.
Mon choix se porte sur un refroidisseur Serpentin (un Chill'in 20 pour ne rien vous cacher, pour refroidir des brassins entre 10 et 20 litres), mais la question de la consommation d'eau me chiffonne. Je lis partout qu'il faut une quantité d'eau conséquente pour refroidir correctement sont mout dans des délais convenable.

Mon idée serait donc la suivante :
- Partir d'un seau de 20L d'eau froide + glaçons en hauteur (pour partir avec une eau très froide).
- Par gravité, faire passer l'eau dans le refroidisseur dans la cuve
- Récupérer l'eau en sortie dans un second seau dans lequel je mets aussi des glaçon pour refroidir à nouveau l'eau en sortie.

Quand le 1er seau est vide, j'inverse les seaux, je réamorce et c'est reparti.

Histoire d'avoir zéro perte :
En fin de refroidissement, je ferme le seau "plein", je la stocke pour le prochain brassin (1 mois plus tard). Je la ferai bouillir la veille du brassin.

Idéalement à terme si ça marche bien, je rajoute une petite pompe électrique pour que l'eau "remonte toute seule dans le seau 1"

Mes questions portent donc sur la viabilité du système. A la fois sur la réutilisation de l'eau de sortie (ne sera-t-elle pas trop réchauffée ?) et sur la réutilisation de l'eau pour le prochain brassin.
J'imagine que pour un petit volume comme le mien, ça peut passer. Je voulais avoir des confirmations ou retour d'expérience avant de valider mes achats de matériels.

Merci !
Avatar de l’utilisateur
KazCroute
Ch'ti nouveau
Messages : 95
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Mon équipement : Brewmonk Magnus 50l :D Objectif pico polsi en 300l :D
Brasseur : Amateur
Localisation : Rennes
A remercié : 4 fois

Re: Economie d'eau de refroidissement version débutant

Message par KazCroute »

Je pense qu'on aimerais tous réutiliser cette eau... après des seau de 20L , ca me parait juste. J'ai ce même serpentin, et je met bien 30 minutes à refroidir avec une eau de ville ( qui devait être autour des 10°C lors de mon dernier brassins ) et a bon débit.
J'ai pas osé calculer le volume que cela représentait ( en plus l'eau est compris dans les charges, mais bon coté environnement faudrait voir quand meme )

Tout ca pour dire que des seaux de 20L, ca me semble juste. Ton objectif est de refroidir au plus vite et tu vas t'imposer des manipulations et un stockage fastidieux. Je suis curieux de voir ce que peuvent proposer nos experts du forum en tout cas :)
Il vaut mieux vivre pour manger que manger pour vivre
Avatar de l’utilisateur
ajja
Apprenti
Apprenti
Messages : 725
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco
Brasseur : Amateur
Localisation : St Alban Leysse - Savoie
A remercié : 28 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Economie d'eau de refroidissement version débutant

Message par ajja »

Salut,

c'est certainement une bonne idée de tenter d'économiser l'eau, mais je ne suis pas certain que les manipulations que tu envisages aient un rendement "écolo" positif.
En effet, la fabrication de la glace a elle aussi un coût énergétique non négligeable, même si je suis totalement incapable d'en définir les valeurs.

J'utilise aussi un serpentin (maison) pour refroidir mes brassins.
Ma technique est la suivante : eau du réseau => récupération dans des jerrycans ce qui donne suivant la T° de l'eau entre 60 et 80 litres pour descendre le moût à 20°.
Ensuite cette eau me sert au nettoyage du matériel,
à préparer le brassin du lendemain (je brasse généralement deux jours d'affilé),
à arroser le jardin,
à divers usages domestique (café, vaisselle ...)

A chacun de trouver la méthode qui lui convient le mieux ...

A+
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Economie d'eau de refroidissement version débutant

Message par Jinac »

On en a déja discuter plusieurs fois mais en résumé => glaçon = environnementalement moins bien qu'une grande quantité d'eau
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
2beta
Brasseur
Brasseur
Messages : 1373
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
Brasseur : Amateur
Localisation : Cossonay - VD
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Economie d'eau de refroidissement version débutant

Message par 2beta »

RichardM a écrit :Je lis partout qu'il faut une quantité d'eau conséquente pour refroidir correctement sont mout dans des délais convenable.
où cela?
Comme dit Jinac économiser de l'eau et gaspiller une énorme quantité d'énergie (nucléaire pour la France, charbon pour la Suisse) pour faire du froid est-ce le bon calcul.
Y a beaucoup de poste qui en parle. En résumé moi pour 20 litre ça fait 2 seaux de 30l itres d'eau que j'utilise à quelque part après... 0 gaspi 0 prise de tête.
Babou08
Ch'ti nouveau
Messages : 139
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Economie d'eau de refroidissement version débutant

Message par Babou08 »

Moi à la campagne je fais quelques mètres et j'ai un ruisseau. Je ne sais pas si c'est possible pour toi :wink:
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Economie d'eau de refroidissement version débutant

Message par psykomaz »

Mieux vaut ne pas se faire trop chier, recupere l eau en sortie de serpentin pour mettre dans tes toilettes, arroser les plantes, te faire un bain, etc c est tout aussi ecolo (je sais en apparte c est pas toujours super facile
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Economie d'eau de refroidissement version débutant

Message par Penn-Maen »

En fin de refroidissement, je ferme le seau "plein", je la stocke pour le prochain brassin (1 mois plus tard). Je la ferai bouillir la veille du brassin.
tu risques de brasser avec une eau un peu verte ;)

Parmi les solutions zéro gaspi, en plus de celles cités ci-avant, il y a aussi :
- refroidissement naturel
- Refroidissement en baignoire
- utilisation de l'eau de pluie : ce qui est couteux/stupide dans notre loisir, c'est d'utiliser de l'eau potable pour la rejeter immédiatement avec quelques degrés de plus sans la réutiliser.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Niarx
Ch'ti nouveau
Messages : 189
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Isère - 1000 m d'altitude
A été remercié : 11 fois

Re: Economie d'eau de refroidissement version débutant

Message par Niarx »

Bonjour,

Comme dit dans bien des sujets : On récupère l'eau bien chaude (+ de 60°c) pour faire le ménage.
Et chez nous, vu que je brasse dans la cuisine, je fais les sols de l'appartement avec le reste de l'eau chaude...

Et au vu de la température de l'eau en sortie de mon robinet je ne refroidis pas en dessous de 40°c avec le serpentin. Le reste je laisse passer la nuit et j'ensemence le lendemain. Jamais eu de pb. Et on fait pire en presta gauloise/viking ==> On laisse refroidir dans le chaudron jusque 60°c ! Et après on laisse traîner le fermenteur dans le coffre de la voiture avant de le ramener à 300...600 km de là où on a brassé et on ensemence le lendemain.
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Economie d'eau de refroidissement version débutant

Message par Patrick P »

J'ai acheté un grand seau pour nourrir les chevaux dans lequel je déverse une partie de l'eau (je ne peux pas tout mettre, mais c'est déjà ça) que j'utilise ensuite pour arroser les plantes. Ce n'est pas encore idéal car une partie va quand même à l'égout.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter