Devenir prola transition difficile d'amateur à pro et des questions

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Messages : 1209
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
A remercié : 71 fois
A été remercié : 110 fois

Re: la transition difficile d'amateur à pro et des questions

Message par AssKicker »

Bah écoute y a une p'tite brasserie bien côtée sur Strasbourg qui capsule toujours à la main avec une cadence plutôt ardue, et ce n'est pas pour rien. ^^

Alors oui c'est plus "fatigant" de capsuler à la main, mais la capsuleuse pneumatique est bien plus lente.
Avatar de l’utilisateur
clemich
Arpette
Arpette
Messages : 279
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : NANO: Karlstein 50L
PICO: 3 cuves 100L bergland customisées, fermenteurs polsi 150 thermo-régulées maison (+ des bidons 60L pour de plus petits tests)
MICRO: POLSI 6HL customisée, 4 fermenteurs speidel 6,25HL double enveloppe
Brasseur : Pro
Localisation : Entre Chimay et Orval
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois
Contact :

Re: la transition difficile d'amateur à pro et des questions

Message par clemich »

et ce n'est pas moi qui les aide à capsuler :D

Qu'est ce quil y a de mal de dire que c'est "lourd" à la longue?
JorisG
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Pro
A été remercié : 1 fois

Re: la transition difficile d'amateur à pro et des questions

Message par JorisG »

pour clore le débat

j'ai déjà une capsuleuse manuelle de bonne qualité mais j'aurais sans doute aussi une pneumatique je vous ferais un retour de ce que je prèfère xd
Kannsen
Ch'ti nouveau
Messages : 102
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 7 fois

Re: la transition difficile d'amateur à pro et des questions

Message par Kannsen »

Salut !
Des news ?
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: la transition difficile d'amateur à pro et des questions

Message par Tofito »

Tous les capsuleurs manuels ont probablement des tendinites aigües et ne savent donc plus taper sur un clavier pour donner des news..! :lol:

Plus sérieusement, pour les 500€ que coûte une capsuleuse pneumatique (+100€ pour un compresseur) c'est peut-être pas plus rapide qu'à la main mais ça évite pas mal de fatigue physique. A la longue ça se sent...
Perso pour les brassins pro (500L) j'ai une pneumatique, pour les brassins perso/test (25L) et en secours j'ai une capsuleuse manuelle. Ce serait une belle galère de se taper les ~1000 bouteilles à la main!! Et je cherche même à m'équiper d'une capsuleuse automatique (dans le sens où elle met elle-même la capsule) ce qui permettrait de faire les mises en bouteille tout seul, au lieu d'une personne au remplissage et une autre au capsulage...
JorisG
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Pro
A été remercié : 1 fois

Re: la transition difficile d'amateur à pro et des questions

Message par JorisG »

Kannsen a écrit :Salut !
Des news ?
salut,

le lancement prends bien plus de temps que prévu mais les premier brassins seront normalement dispo en janvier :)
Überphatvince
Ch'ti nouveau
Messages : 34
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : neuve-chapelle
A été remercié : 1 fois

Re: la transition difficile d'amateur à pro et des questions

Message par Überphatvince »

Tu es de quel coin JorisG ?
JorisG
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Pro
A été remercié : 1 fois

Re: la transition difficile d'amateur à pro et des questions

Message par JorisG »

salut pardon du temps de réponse, je passe encore de temps en temps mais j'avoue que je suis plus en mode fantôme désormais. Je suis à Monatauban (82) du coté de toulouse


Cependant confinement oblige j'ai pas mal de temps et du coup j'ai retrouvé le chemin du forum. n'hésitez pas à me poser des question si besoin j'y répondrais avec plaisir.


pour résumer où j'en suis aujourd'hui:
J'ai fini les travaux de mon local,
J'ai trouvé et acheté mon matos avec un prêt bancaire et neuf du coup
J'ai brassé mes 4 premières bières, je les trouve bonne, un zytologue indépendant aussi :)
Je ne peux pas vendre car bah le confinement m'es tombé dessus même pas une semaine après que j'aurais dut démarrer mon activité.
J'ai créé une prévente sur internet où les gens achètent leurs produits et viendrons les chercher à l'issue du confinement (je vais vous mettre le lien j’espère en avoir le droit)
https://www.kisskissbankbank.com/fr/pro ... -brasserie

Au passage je fais aussi un concours sur facebook pour vous faire gagner une contribution à 120€ hésitez pas à y passer:


pardon ça ressemble à une fausse pub mal déguisé mais en vrai je suis ouvert à toutes question etc
Ethienne
Ch'ti nouveau
Messages : 28
Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
Mon équipement : Klarstein füllhorn, en BIAB (mais toujours en quête du meilleur sac possible), Mangrove Jack's hop spider. Refroidisseur broubrou 50 serpentin (mais pas encore la connectique adéquate, donc toujours en refroidissement naturel), encapsuleuse emily.
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Quentin, Aisne, France
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: la transition difficile d'amateur à pro et des questions

Message par Ethienne »

Salutations,

Question d’un ancien végétarien redevenu omnivore: pourquoi mettre « bière vegan » sur les étiquettes?

Dans ta recette de blanche citron-gingembre, tu obtiens ces saveurs et flaveurs grâce aux houblons?
JorisG
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Pro
A été remercié : 1 fois

Re: la transition difficile d'amateur à pro et des questions

Message par JorisG »

alors pour répondre à ta première question:

nous marquons bière végan sur l'étiquette car beaucoup de bières industrielles sont filtrées avec un procédé à base de poudre de blanc d'oeuf et il en est de même pour le vin, pour notre part nous ne filtrons pas, nous n'utilisons pas de miel ni aucun produit d'origine organique, enfin nous avons une colle pour nos étiquettes également végétale. je dois dire que c'était une demande d'une partie de notre public test, et que nous envisageons grâce à cette démarche une présence dans les restaurants et épiceries végan qui ont un public qui correspond à celui de la bière artisanale en terme de budget mais aussi en terme d’intérêt pour les produits qu'ils consomment.
c'est donc à la fois déontologique et commercial, nous ne somme par ailleurs pas végan nous même mais sensibilisés à la démarche.

concernant notre bière citron-gingembre, nous ajoutons du citron et du gingembre en fin d’ébullition, par ailleurs nous utilisons un mélange de houblons et particulièrement du citra pour relever les arômes agrumes. la bière obtenue est assez étonnante, au sens ou grâce à un empâtage à haute température sur une bière avec beaucoup de blé on a une texture onctueuse, un légère acidité, un né très citronné et des notes à la fois d’agrumes et de terre/farines de blé amenées par le combo blé-gingembre. c'est assez dur à décrire mais c'est souvent la préféré parmi notre gamme des gens qui n'aiment pas la bière ou qui ne sont pas initiés. Ils la qualifient de douce et de bière d'été.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter