Les nouvellesBrewdog accusé de mauvaises pratiques

Quoi de neuf au pays du brassage amateur ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nad
Ch'ti nouveau
Messages : 129
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A remercié : 7 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Brewdog accusé de mauvaises pratiques

Message par Nad »

Nanarf a écrit :
Mais leurs bières sont vraiment pas mal
Raison de plus, les clients n’achètent pas pour le prix, alors pourquoi exploiter le personnel.
Une seule réponse, acheter autre chose.
Il faut voir. On en trouve quelques une en bar et en supermarché.
Si elles se retrouvent au même prix que de vraies Kraft ou trucs un peu plus rares/uniques, je ne vais pas vers brewdog (malgré la qualité de leurs produits).
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Brewdog accusé de mauvaises pratiques

Message par Patrick P »

Suite à une question en message privé, je pense que la réponse peut intéresser d'autres.

Il est seulement possible d'acquérir des actions de Brewdog à des moments ponctuels.
Cela a lieu pour l'instant :
https://efp.brewdog.com/equityforpunks
et il y a même une version française au cas où Brewdog s'exilerait après le Brexit :
https://efp.brewdog.com/fr/equityforpunks

En ce qui concerne l'accusation d' "attrape-pigeon", je suis d'accord que les contreparties sont limitées mais il y a, je pense, deux raisons principales de participer à ce financement:
- affective, car on aime bien leurs produits et on a envie de les aider à continuer à se développer;
- financière, car on peut revendre ses actions (il y a une période prévue chaque année pour cela) et donc faire une plus-value.
Pour moi, ce fut la première il y a quelques années. Et j'ai aussi participé à du crowdfunding pour des micro-brasseries, pour la même raison.

Cela dit, je ne suis pas angélique et je suis bien conscient que les créateurs de Brewdog, qui ont commencé modestement en voulant changer le monde de la bière anglo-saxon (ce qui est moins modeste), ont désormais l'ambition de gagner beaucoup beaucoup, beaucoup d'argent. Mais vu que j'adore leurs produits, je vous avoue que cela ne me dérange pas. Ce qui me dérangerait, c'est qu'ils revendent à Inbev. Auquel cas, je revendrais mes actions à la première occasion.
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Brewdog accusé de mauvaises pratiques

Message par Tofito »

Malgré le fait qu'ils font des bières "craft" assez réussies dans l'ensemble, et qu'ils participent à faire de la bière une boisson plus qualitative de par leur distribution de plus en plus grand public, la vraie question est de trancher sur le fait qu'ils empruntent de plus en plus des techniques financières/marketing/distribution similaires aux grands groupes industriels que nous rejetons en grande majorité...

Personnellement je n'ai rien contre leurs produits assez bien faits et très markettés, mais en creusant un peu et qu'on voit vite que les boss -ex punks- sont prêts à tout pour s'en mettre plein les fouilles, ça calme franchement.
Je ne dis pas que je n'achèterai plus jamais un punkIPA 50cl à moins de 3€ en supermarché (ce qui reste amha le meilleur rapport qualité/prix en grande distri), mais de là à les financer juste par spéculation en sachant qu'ils ont une fâcheuse tendance "rats"... NON! :naughty: (et de toute façon ça fait bien longtemps que chez les cavistes mon choix va automatiquement vers des productions beaucoup moins "industrielles"..)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Brewdog accusé de mauvaises pratiques

Message par Jean-Luc »

Un article intéressant sur ce sujet polémique :


Brewdog a manifestement apporté énormément au brassage artisanal européen qui souffrait d’un retard conséquent, ouvert la voie de nouvelles bières/recettes décomplexées, inventives et largement appréciées.
Ils ont également osé promouvoir le partage de leurs recettes, quand d’autres vantent le secret professionnel... (suivez mon regard).
Mais effectivement, c’est très décevant de voir qu’ils se laissent aller à certaines pratiques qu’ils dénonçaient par le passé.
Maintenant, personne n’a dit non plus que les punks étaient parfaits et intègres.

Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Brewdog accusé de mauvaises pratiques

Message par Aza- »

If someone stole our dog or our bottling machine we would not be happy, intellectual property is no different.
Si quelqu'un volait notre chien ou notre équipement de brassage, nous ne serions pas content. Il en va de même pour notre propriété intellectuelle.


Malheureusement, ce n'est pas la première fois que ça arrive Alex. Nous avons fait une présentation (concours) il y a quelques années et avons appris plus tard que personne n'avait gagné. A la place Brewdog a utilisé les idées prises des différentes agences marketing en compétition. Honteux

:whistle: :whistle: :whistle:
Avatar de l’utilisateur
SuperBourguignon
Arpette
Arpette
Messages : 467
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Dijon, Bourgogne
A remercié : 20 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Brewdog accusé de mauvaises pratiques

Message par SuperBourguignon »

Avec une capacité de production de 220,000 hL et des bars dans plus de 30 villes du monde, on est très loin de l'artisanal. Brewdog EST un grand groupe industriel. L'éthique est rarement une priorité, dans ce contexte.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Brewdog accusé de mauvaises pratiques

Message par Penn-Maen »

A voir qui prend réellement les décisions. Pas certains que les fondateurs soient au courant de tout ce que font les divisions marketing et RH...

On dit "tout homme a un prix, toute idéologie aussi".
Le pognon rend malade ce qui en manquent, et encore totalement fous ceux qui en ont (en novlang, on dit "déconnecté du réel"). Ce n'est pas nouveau (cf César et l'esclave qui lui murmurait "Hominem te esse memento" à son entrée dans Rome), et il serait idiot de croire que quiconque puisse s'en prémunir : tout le monde connait des anciens salariés hypers sympas et qui, devenus patrons sont devenus de vrais salauds au fur et à mesure de leur réussite. Perso, je brasserais autant de brouzoufs que de grains de malt, malgré mes valeurs, je suis incapable de dire si je deviendrais plus con que maintenant ou pas.

NB :
sans les excuser, je tente juste de "relativiser" et mettre en perspective.
NB2 : leur pratique n'est pas très différente des micros qui font des "appels d'offre" à des graphistes indiens pour leur identité visuelle, qui retiennent UNE proposition qu'ils rémunèrent 100€ (et encore) sur 30 ou 40 et qui quelques années plus tard ressortent les vieilles idées sans en informer les auteurs...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Brewdog accusé de mauvaises pratiques

Message par Vince de la BDH »

Salut,

Mon point de vue :

Brewdog a marqué les esprits sur la scène craft européenne et a largement contribué à la promotion et au retour de la bière artisanale ces 10 dernières années.
Personnellement, j'avoue que Brewdog avec ses réalisations et le BIY a largement contribué à ma culture de la bière et a même orienté certains de mes choix de brassage. (Alors ne tirons pas trop vite sur l'ambulance...).
D'accord avec Tofito, difficile de trouver en supermarché une 50 cL à 2,5€ mieux placée en qualité qu'une punk ipa...

Antithèse
Néanmoins, je trouve justement que la punk a un peu perdu de sa superbe ces 3-4 dernières années : moins effervescente, moins amère, moins aromatique, finalement plus "uniformisée" (à la manière d'une indus).
Brewdog essaie de relever un défi : produire une bière craft à une échelle industrielle, mais n'est ce pas justement cela qui est paradoxal (et donc irréalisable) ?

Je pense qu'on en est qu'au début des polémiques et d'autres devraient suivre à mesure que la qualité de leurs produits déclineront et que leurs façons de faire ressembleront de plus en plus aux politiques des grands groupes industriels...

Edit : tout comme ce qui a pu être dit pour Apple avec ce que certains ont appelé (à juste titre amha) : "La tyrannie du cool".

++
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Messages : 2025
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Perche
A remercié : 74 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Brewdog accusé de mauvaises pratiques

Message par Nanarf »

J'aime cette pub de bon goût
ecu.png

Je préfère boire de l'eau qu’enrichir ces cons.
J'ai failli dire de la Kro mais faut pas déconner non plus.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter