Le brassage tout grainstemperature max eau empatage

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
RomainS
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 324 fois
A été remercié : 51 fois

Re: temperature max eau empatage

Message par RomainS »

A priori quand on parle d'empatage 1h, je pense qu'on ne compte pas le mash out ?
En tous cas moi j'ai toujours exclu le mash out des "Xmin" d'empatage.

Mais c'était juste pour dire qu'on peut empater :
- sans mash out
- moins que 1h

Ce sont des choses qui peuvent se faire.

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Avatar de l’utilisateur
clemich
Arpette
Arpette
Messages : 279
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : NANO: Karlstein 50L
PICO: 3 cuves 100L bergland customisées, fermenteurs polsi 150 thermo-régulées maison (+ des bidons 60L pour de plus petits tests)
MICRO: POLSI 6HL customisée, 4 fermenteurs speidel 6,25HL double enveloppe
Brasseur : Pro
Localisation : Entre Chimay et Orval
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois
Contact :

Re: temperature max eau empatage

Message par clemich »

Mais pendant tes montées en température, les enzymes ne s'arrêtent pas de bosser hein!
Cadillon49
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 1 an 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: temperature max eau empatage

Message par Cadillon49 »

Bonjour à tous,

Me voila brasseur débutant,
Sur mon dernier brassin , une blonde smash 66, j'ai fais une grosse erreur, faire confiance au thermostat de ma nouvelle cuve brewfem qui se trouve très défaillante ( le sav va s'en occuper)
Qui marquait 68 degrés depuis 20 min et après contrôle avec mon thermomètre, j'étais a 85 degrés . . .. je ne sais pas depuis combien de temps,
Je n'ai pas de testeur d'iode et ma bière est en dame Jeanne donc je ne peux rien soutire même pour un contrôle avec ma teinture d'iode.
Étant au bout de mon empatage je me suis dis autant aller jusqu'au bout !
J'ai continué tout mon brassage comme si rien n'était.

Je suis bien conscient que ma bière s'en tirera sûrement avec un goût a la limite de l'imbuvable mais je me demande si , comme elle démarre tout juste sa fermentation, je peux jouer la dessus,
Sucre, arôme, café, je ne sais quoi. .. . Autant laisser aller la folie et qui sait , sur un mal entendu ! :)

Merci pour vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
Yanos92
Arpette
Arpette
Messages : 439
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : Marmite standard 10L + seau de filtration 10L
2 fermenteurs verre : 8L et 5L
Mini-chambre de fermentation DIY avec Peltier + chauffage 25/50W
Brasseur : Amateur
Localisation : Issy Les Moulineaux
A remercié : 102 fois
A été remercié : 39 fois

Re: temperature max eau empatage

Message par Yanos92 »

Je ne suis pas un expert (9 brassins dans les pattes), mais si la température est montée à 85°C assez tôt pendant l'empâtage, c'est pas très bon !
Les enzymes n'ont pas dû apprécier !
Sans mesure de densité ni test d'iode, difficile d'affirmer quoi que ce soit, mais ca risque de finir dans l'évier, ton affaire.

A mon humble avis, tu n'as rien d'autre à faire qu'attendre la fin de la fermentation comme si de rien n'était et espérer :pray: .
Ce n'est peut être pas si catastrophique que ça...
En bouteille : English IPA, Pumpkin Ale, Brut IPA, Saison
En fermenteur : Barley Wine
Prochains brassins : Quadrupel, Oyster Stout

Journal : viewtopic.php?p=503244#p503244
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: temperature max eau empatage

Message par MementoMori »

Si tu as coupé l'énergie à un moment et que as laissé la température redescendre ça passera mais le résultat ne sera pas le même avec une DF plus élevée en raison des dextrines qui se seront accumulées en favorisant l'alpha-amylase.

Certes tu auras dégradé des enzymes mais il persiste une activité, je te retrouverai le tableau qui remet d'ailleurs le mash-out en question au niveau de sa température, pas celui de Palmer, un autre :)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Yanos92
Arpette
Arpette
Messages : 439
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : Marmite standard 10L + seau de filtration 10L
2 fermenteurs verre : 8L et 5L
Mini-chambre de fermentation DIY avec Peltier + chauffage 25/50W
Brasseur : Amateur
Localisation : Issy Les Moulineaux
A remercié : 102 fois
A été remercié : 39 fois

Re: temperature max eau empatage

Message par Yanos92 »

Tiens à ce sujet, ça rejoint une question que je m'étais posé :
Quand on fait plusieurs paliers d'empâtage, c'est toujours par température croissante.
Il y a une certaine logique à faire cela, ne serait-ce que pour éviter de chauffer, laisser refroidir, etc.
Mais je m'étais demandé si il y avait une autre raison : les enzymes utilisés à un palier N ne sont-il pas plus ou moins dégradés quand la température monte pour réaliser le palier N+1, interdisant un retour en arrière ?
En bouteille : English IPA, Pumpkin Ale, Brut IPA, Saison
En fermenteur : Barley Wine
Prochains brassins : Quadrupel, Oyster Stout

Journal : viewtopic.php?p=503244#p503244
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: temperature max eau empatage

Message par Penn-Maen »

@yanos : recherche "palier descendant" ;)

@cadillon : ta maische n'est pas passée instantanément à 85°c dans sa totalité. Il y a donc une conversion qui s'est opérée. Laisse venir, tu seras à mon avis surpris du résultat (bon, ce sera certainement un peu sucré, mais pas autant que ce que tu imagines, et pas forcément imbuvable)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
muadxili
Ch'ti nouveau
Messages : 130
Inscrit depuis : 1 an 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 11 fois
A été remercié : 5 fois

Re: temperature max eau empatage

Message par muadxili »

Meme si mes connaissance sont limité par rapport a d'autre j'apporte ma reponse aussi ( et mon vecu)

Pas sur que ce soit si foiré que ça ( a moins que des que tu a mis ton grain tu etait beaucoup trop haut) , mais sinon le decoupage des sucres c'est tout de meme fait pendant un temps . Il est preconisé 1h ( voir plus) pour etre extraire la casi totalité du sucre, mais ce processus est tres rapide au debut, et de plus en plus lent, donc tu as probablement du extraire une partie des sucre, mais pas autant que ce que tu aurais voulu. ( j'ai en tete que 80% du boulot est fait en 20 minutes , mais je ne sais plus de ou j'ai cette info :roll: en esperant que ce soit pas une grosse betise)

j'ai eu un cas similaire ou j'avais peu d'echange entre le haut et le bas de ma cuve .... et ne prenant la temperature que en haut au debut, j'etais tout pile voir trop bas.... mais > a 90°c au fond .... je m'attendais a une catastrophe, et enfaite ça allait, j'ai deja fait bien pire :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter