Le conditionnementKeg pour débutant

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Chimay41
Assistant
Assistant
Messages : 968
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Blois (41)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Keg pour débutant

Message par Chimay41 »

Cool!

J'ai contacté le site pour savoir s'il était possible de customisé le kit et remplacer le bec par un bec avec compensateur.

Du coup, avec une bouteille de SodaStream, tu fais plusieurs fûts?
Youenn69
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Contact :

Re: Keg pour débutant

Message par Youenn69 »

Moi j'ai acheté la version avec le party tap pour prendre au moins cher, et j'ai pris le bec compensateur en chine, = un second bouchon à soupape pour pouvoir enfuter 2 fûts à la fois.

Et sinon, tu fais largement plusieurs fûts avec une bouteille de sodasteam (encore heureux d'ailleurs, parce qu'à 10 balles la recharge ça ferait vraiment cher les 5 litres)

C'est vendu pour 60L je crois, même si je pense qu'il faut tabler sur beaucoup moins (mais même 30 L ça fait pas mal de futs).
Avatar de l’utilisateur
Chimay41
Assistant
Assistant
Messages : 968
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Blois (41)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Keg pour débutant

Message par Chimay41 »

C'est vrai que la bouteille de SodaStream n'est pas donnée mais elle a le mérite d'être disponible partout...

Tu fais de la carbo forcée ou tu de la carbo classique?

Sinon, a quoi servent les deux mano du kit? Il y en a qui donne la pression dans le fut et l'autre la pression dans la bouteille de SodaStream ?
Youenn69
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Contact :

Re: Keg pour débutant

Message par Youenn69 »

J'ai fait en carbo forcée. Pour moi c'est clairement un des avantages du système que de gagner le temps de refermentation.

Et pour les manomètres effectivement c'est exactement ça, un pour la bouteille de gaz, un pour la pression dans le fut.
Avatar de l’utilisateur
Chimay41
Assistant
Assistant
Messages : 968
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Blois (41)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Keg pour débutant

Message par Chimay41 »

Et du coup, tu laisses vieillir un peu la bière avant de carbonater?
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Keg pour débutant

Message par Jinac »

après plutôt, enfin ça va dépendre des styles je dirais.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Chimay41
Assistant
Assistant
Messages : 968
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Blois (41)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Keg pour débutant

Message par Chimay41 »

Alors, je poursuis dans mes questions/affirmations:

- On peut sucrer la bière a l'enfûtage a 3g/l (valeur que j'ai cru lire qqpart).

- On peut faire une carbonation forcée mais là il faut que je trouve la bonne pression.

- On peut faire vieillir la bière en fut comme bouteille, après carbonation du coup.

- Une fois entamé, on remet le fut au frais et on le ressort a chaque tirage. Au vu de ma consommation minimale, ça devrait tenir moins d'un mois.

- Est ce que le système de tirage est facile à nettoyer/désinfecter?

- Arrive t on a récupérer toute la bière présente dans le fut?

- Pour une carbonation forcée, il faut le faire a température ambiante ou au frais?

- J'ai cru comprendre qu'il fallait balancer du co2 dans le fût avant d'y mettre la bière pour éviter l'oxydation, vois confirmez?

C'est tout ce qui le vient à l'esprit pour le moment mais j'ai certainement d'autres trucs qui vont me venir.

Merci a tous.
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Keg pour débutant

Message par Lafleur »

Salut,
voici mes réponses, j'espère que ça t'aideras
- On peut sucrer la bière a l'enfûtage a 3g/l (valeur que j'ai cru lire qqpart).
Oui, je crois aussi que c'est la valeur qui revient le plus
- On peut faire une carbonation forcée mais là il faut que je trouve la bonne pression.
oui, plusieurs méthodes existes (à froid ou température ambiante, secouage ou pas, pression plus ou moins élevée), à toi de voire la méthode que tu préfères
- On peut faire vieillir la bière en fut comme bouteille, après carbonation du coup.
Oui
- Une fois entamé, on remet le fut au frais et on le ressort a chaque tirage. Au vu de ma consommation minimale, ça devrait tenir moins d'un mois.
là je ne comprend pas, comment veux tu tirer ta bière, tireuse ou kegerator ? SI kegerator, la bière reste toujours au frais ; si tireuse, le principe de la tireuse de refroidir la bière, donc pas vraiment utile si la bière est déjà froide.
Je me demande si un mois n'est pas un peu long ? SI tu consommes peux, tu peux trouver des petits futs (sodakeg de 9l, fût de 5-6l, growler de 2l), ou remplir un sodekeg de 19l à moitié...
- Est ce que le système de tirage est facile à nettoyer/désinfecter?
ça dépend de ton système, perso j'utilise une petite pompe pour faire passer le liquide (eau ou produit de nettoyage) dans le système. C'est assez simple.
- Arrive t on a récupérer toute la bière présente dans le fut?
quasiment
- Pour une carbonation forcée, il faut le faire a température ambiante ou au frais?
ça marche mieux à froid (le CO2 est plus soluble) mais fonctionne aussi à température ambiante, la pression va être différente par contre.
- J'ai cru comprendre qu'il fallait balancer du co2 dans le fût avant d'y mettre la bière pour éviter l'oxydation, vois confirmez?
oui, c'est mieux

et, c'est carbonaTAtion et non carbonation :)
Avatar de l’utilisateur
Chimay41
Assistant
Assistant
Messages : 968
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Blois (41)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Keg pour débutant

Message par Chimay41 »

Merci pour toutes ces précisions.

Je suis en effet parti pour des minis fûts de 5l.

Je me vois bien les entreposer a température ambiante, les mettre au frais 24h avant utilisation et les sortir juste au tirage.

Si jamais le fut n'est pas vidé lors de la soirée, je me vois le remettre au frais mais bon, 5l en soirée, ça devrait partir vite.

Si c'est juste pour ma conso perso, il retournera au frais des le verre servi.
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Keg pour débutant

Message par benmince »

Je stocke les kegs de 19 l au frigo et je les sort quand je me sers une bière ou deux ... ou trois :drunken: . Ensuite je débranche le CO2 et je les remet au frigo .
Un jour surement je percerai le frigo .
Pour la conservation , les Pils se conservent très bien ( plusieurs mois ) ; les AIPA beaucoup moins .
J'ai du jeter le fond d'un fût dernièrement mais je n'avais pas fait attention à l'oxydation .
Sur la dernière , pas de secondaire , directement dans le fut sous CO2 pour dry hop et cold crash .
Pour l'instant , un mois , pas d'évolution négative :)

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter