Micros et PicosPico Guiguish E-BIAB

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Pico Guiguish E-BIAB

Message par Cede »

Belle installation et réalisation !
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
TiBen1337
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: Pico Guiguish E-BIAB

Message par TiBen1337 »

Super installation ! J'aime beaucoup, et ça donne une idée de ce que je pourrais faire à terme. J'hésité avec une brewmonk mais j'étais craintif quand au changement de pièce. J'avais vu la vidéo de ClawHammer, et c'est tentant !

Je suis un novice parce-que j'ai pas encore brassé. Je récupère petit à petit le matoss nécessaire et la j'en suis pas loin. Je vais utiliser un système gaz avec cuve bergland 35L et un panier à grain identique (que j'ai un peu galéré à trouver et qui rentre pile poile dans la cuve) au tiens, en terme d'utilisation je sais pas ce que ça va donné et en rinçage j'ai acheter une cuve élec de 18 litres qui me gardera l'eau au chaud à la température que je veux sans trop m'en soucier.

Je regarde justement pour percé ma cuve, je voulais mettre ce que j'avais trouvé dans le fichier Excel, un robinet avec un filtre bazooka, qui je pense, pourrais être pas mal, ( https://fr.aliexpress.com/item/32870305 ... 2e0eZ7AMHE ) Quel est l'avantage du type d'évacuation que tu a fait toi ?

Le panier te semble résistant au poids quand tu "égoute" le grain ?
Guiguish
Ch'ti nouveau
Messages : 130
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Pico Guiguish E-BIAB

Message par Guiguish »

Merci à tous pour vos félicitations, ça fait plaisir.

L'avantage d'un tube de soutirage c'est que tu peux siphonner le fond de ta cuve sans avoir à la pencher. Avec la vanne que je vois dans ton lien, le trou sera forcément quelques cm au dessus du fond de ta cuve et donc pour récupérer le fond tu vas devoir la pencher. Avec 33L ça va encore mais c'est chiant, il faut pencher, éteindre la pompe avec l'autre main... Et surtout en penchant tu vas aussi mettre toute la *** ! Avec le tube qui prend sur le côté et un bon whirlpool tu limites le passage.
Le panier quant à lui supporte pour le moment jusqu'à 7kg de grain, je n'en ai pas mis plus dans mes recettes. Il est solide pas d’inquiétude.

Je suis super content de mon matos, c'est super simple comme dit Hkou. Je tripote 2 ou 3 boutons et c'est plié ! Je me passe de rinçage pour le moment et la seule chose qui m'embête un peu c'est mon efficacité qui est un peu basse (65 à 70%). C'est pas la mort du tout, je dois mettre un peu plus de grain mais j'avais lu qu'en BIAB c'était un peu plus que ça. Pourtant je contrôle bien la température, mon moulin est plutôt fin (0.6mm réglé à la cale), je contrôle le pH... Si vous avez des idées ?! :think: Bref je le sais donc je fais les recettes en fonction et j’atteins à chaque fois la DI prévue.

Je suis déjà en train de réfléchir à 2 ou 3 améliorations, notamment une tige de whirlpool et un fermenteur inox ! Pensez-vous que ma pompe suffira à faire un bon tourbillon ?
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3888
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Pico Guiguish E-BIAB

Message par Leberrichondud »

Perso, à ta place, avant le fermentateur inox, j installerai un système de rinçage, histoire de gagner quelques points. La fermentation "plastique" ou inox"sur nos faibles quantités, c est un gros sujet de discussion sur l effet final
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Pico Guiguish E-BIAB

Message par Cede »

Ta pompe devrait suffire, il n'en faut pas beaucoup pour mettre en mouvement, mais ça peut prendre quelques minutes à tourner comme il faut.
Comme dit Guiguish, la première étape serait de faire un rinçage.

Pour le réglage d'un moulin ce n'est pas tant l'écartement des rouleaux qui compte mais comment est concassé le grain.
D'un moulin à l'autre la même valeur de l'écartement entre les rouleaux ne produira pas la même mouture.
La vraie méthode de réglage c'est avec des tamis, exemple ici: http://brewingwithbriess.com/Assets/Pre ... illing.ppt

Les fermenteurs dans le monde brassicole amateur, c'est devenu un marché lucratif :)
L'inox, c'est plus facile à laver, ça peut durer une vie, etc.... mais ça a un coût et quand je vois des cuves de 50 litres à plus de 500 euros et encore sans accessoires....
C'est un investissement et chacun sait ce qu'il veut dépenser.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Guiguish
Ch'ti nouveau
Messages : 130
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Pico Guiguish E-BIAB

Message par Guiguish »

Leberrichondud a écrit :Perso, à ta place, avant le fermentateur inox, j installerai un système de rinçage, histoire de gagner quelques points. La fermentation "plastique" ou inox"sur nos faibles quantités, c est un gros sujet de discussion sur l effet final
C'est plus comme le dit Cede, pour une praticité de lavage et d'entretien. Pour le rinçage, je verrai lorsque je pourrais fermenter plus de 25L car à l'heure actuelle ma cuve de 50L suffit largement pour mettre toute l'eau et le grain du brassin. Certes, ça me coute peut être 1€ de grains en plus mais bon !
Cede a écrit :Ta pompe devrait suffire, il n'en faut pas beaucoup pour mettre en mouvement, mais ça peut prendre quelques minutes à tourner comme il faut.
Comme dit Guiguish, la première étape serait de faire un rinçage.
Il faut que je place mon tuyau à la moitié du volume et de façon parallèle à la surface ? Pour le moment il plonge au fond et ce n'est pas très efficace.
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Pico Guiguish E-BIAB

Message par Cede »

Tu pompes par le fond sur un bord et tu ramènes à 1/2 hauteur à peu près ou un peu plus bas de l'autre bord et ça devrait le faire.
J'avais mis trop haut et c'était pas optimisé.
Tu peux essayer avec un tuyau que tu tiens par une pince et tu mets à plusieurs hauteurs
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Guiguish
Ch'ti nouveau
Messages : 130
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Pico Guiguish E-BIAB

Message par Guiguish »

Upgrade de ma pico avec un fermenteur inox ! J'ai choppé le dernier sur SB avec les French days.
IMG_20191001_224926.jpg
IMG_20191001_224943.jpg
Le barboteur passe tout juste :o Il me reste à renforcer ma planche qui le supporte.
Nettoyage et passivation ce jour, brassage samedi !
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Pico Guiguish E-BIAB

Message par Cede »

Joli :)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
TiBen1337
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: Pico Guiguish E-BIAB

Message par TiBen1337 »

Salut Guiguish.

Juste un petit retour, je me suis lancer ce weekend. Effectivement une cuve de 50l aurait été plus confortable (et pour de futur modif) mais j'ai pu brassé comme il faut. Le volume d'eau conseillé (technique sans Biab) n'était pas suffisant pour tremper le grain, j'ai du en rajouter et j'ai juste limité le volume du rincage. Et je pense que je vais vite devoir me lancé dans la recirculation car la température est pas ultra homogène, notamment entre les parois et le panier.

Sinon, j'avais pas protégé les patounes du panier, et j'ai rayé la cuve.. :( Tu peux me dire si tes pieds étaient déjà percé ? Ou tu l'a fais toi même ? J'ai du tuyau identique au tien, pense tu qu'il supportera la chauffe par le dessous (gaz) ?

Et une autre question, tu prélève le moue refroidis avec ta pompe du coup ? Je pense aussi mettre une petite canne comme toi, je suis à au moins 2cm au bas du cylindre de ma vanne.. Sur le canard rouge, ils le font sur mesure ^^

Belle cuve inox au passage ^^
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter