Brassage automatiséBrewtools B40pro

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bhruenor
Ch'ti nouveau
Messages : 66
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : lille
A été remercié : 4 fois

Re: Brewtools B40pro

Message par bhruenor »

J'avoue que ça fait rêver cette bestiole.
Pour le prix, il y a quoi dedans et que faut il rajouter ?
Frigorifix
Ch'ti nouveau
Messages : 160
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Brewtools B40pro

Message par Frigorifix »

Sur la B80 il y a deux résistances de 16A 3000W
Il faut rajouter au moins le starter kit pour avoir des valves supplémentaires et le chiller.
--fab--
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 8 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Roubaix, 59

Re: Brewtools B40pro

Message par --fab-- »

Bonjour à tous,

J'ai déménagé récemment et je dois installer ma "salle" de brassage dans une toute petite chambre qui n'a aucune ventilation/VMC

Dans ma recherche d'une cuve automatique je suis tombé sur Brewtools et sur cet accessoire :
https://www.brewtools.no/en/hjem/85-ste ... embly.html

Qu'en pensez-vous ?
Est ce que cela n'impactera pas l'évaporation des composantes indésirables lors de l'étape d'houblonnage ?

Merci pour vos avis :)
Frigorifix
Ch'ti nouveau
Messages : 160
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Brewtools B40pro

Message par Frigorifix »

--fab-- a écrit :Bonjour à tous,

J'ai déménagé récemment et je dois installer ma "salle" de brassage dans une toute petite chambre qui n'a aucune ventilation/VMC

Dans ma recherche d'une cuve automatique je suis tombé sur Brewtools et sur cet accessoire :
https://www.brewtools.no/en/hjem/85-ste ... embly.html

Qu'en pensez-vous ?
Est ce que cela n'impactera pas l'évaporation des composantes indésirables lors de l'étape d'houblonnage ?

Merci pour vos avis :)
C'est une question qui est revenue pas mal sur les réseaux sociaux dans les groupes d'utilisateurs du B40/B80. A priori il y a un effet aspiratif qui empêcherait la création de DMS... En tout cas, les pertes (boil off) seraient diminuées (j'attends de voir les retours des utilisateurs).

Au passage, ils ont sorti un B150 ! En terme de pico, c'est quand même très classe (et pour un volume équivalent, 1BBL grosso modo, les équivalents existants sont uniquement des systèmes en 3 vessels qui coûte 5 fois plus cher...)
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11862
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Brewtools B40pro

Message par Penn-Maen »

@--fab-- : pas certain que ça suffise. Il y avait un post il y a ~2 ans qui présentait un produit très similaire, en home-made.

edit : j'ai retrouvé le post

edit 2 : j'ai cherché l'origine de la photo, et je suis tombé sur un post avec ce commentaire. Le gars en semble satisfait.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
--fab--
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 8 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Roubaix, 59

Re: Brewtools B40pro

Message par --fab-- »

merci Frigorifix & Penn-Maen pour vos réponses.

encore un sujet pas simple.... :think:

J'ai trouvé cette réf là (désolé pour le lien FB) de mon côté, ca semble efficace si le design du condensateur a été étudié pour minimiser les DMS.


Je vais poser la question à BrewTools, on verra leur réponse !
riff
Ch'ti nouveau
Messages : 56
Inscrit depuis : 8 ans
Mon équipement : Klarstein Beerfest BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Brewtools B40pro

Message par riff »

Frigorifix a écrit :
--fab-- a écrit :
Au passage, ils ont sorti un B150 ! En terme de pico, c'est quand même très classe (et pour un volume équivalent, 1BBL grosso modo, les équivalents existants sont uniquement des systèmes en 3 vessels qui coûte 5 fois plus cher...)
Yes prix très attractif pour une pico 1bbl !!! par contre je me demande si ça fait pas un peu gros en gardant la même techno que pour la 40l, le même starter pack ?
Frigorifix
Ch'ti nouveau
Messages : 160
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Brewtools B40pro

Message par Frigorifix »

riff a écrit :
Frigorifix a écrit :
--fab-- a écrit :
Au passage, ils ont sorti un B150 ! En terme de pico, c'est quand même très classe (et pour un volume équivalent, 1BBL grosso modo, les équivalents existants sont uniquement des systèmes en 3 vessels qui coûte 5 fois plus cher...)
Yes prix très attractif pour une pico 1bbl !!! par contre je me demande si ça fait pas un peu gros en gardant la même techno que pour la 40l, le même starter pack ?
C'est pas tout à fait la même techno que le B40, c'est plus la même que le B80 (2 resistances de 3000W vs une seule pour le B40 me semble t-il). Mais on est d'accord que ça doit prendre quand même pas mal de temps de faire bouillir 150L de moult !!! J'ai lu qqpart qu'ils annonçaient un peu mois d'une heure de plus que sur le B80... Dans une journée de brassage, on va dire que ça reste jouable néanmoins.
--fab--
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 8 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Roubaix, 59

Re: Brewtools B40pro

Message par --fab-- »

--fab-- a écrit :merci Frigorifix & Penn-Maen pour vos réponses.

encore un sujet pas simple.... :think:

J'ai trouvé cette réf là (désolé pour le lien FB) de mon côté, ca semble efficace si le design du condensateur a été étudié pour minimiser les DMS.


Je vais poser la question à BrewTools, on verra leur réponse !
Voilà la réponse... si ca peut aider quelqu'un...

do you have any technicals informations about the DMS extraction capacity of your condenser ?
Hey. Reading about the Spike condenser now? Hehe. I'm afraid we don't have that.
It is likely that the reduction in boil-off corresponds with the reduction in DMS, so if you're worried about DMS, you should boil longer
or do an open boil
RomainS
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 324 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Brewtools B40pro

Message par RomainS »

Salut,

Si l'évaporation effective est réduite (le mout perdu "à la fin"), c'est bien qu'une partie de l'évaporation réelle retombe dans le mout !
Pourtant, l'ébullition/évaporation sera probablement un peu meilleure avec que sans couvercle (même partiel), puisque le mout va rester un peu plus chaud.

En tous les cas, niveau DMS on peut effectivement sans doutes s'attendre à une moins bonne évacuation.

Sauf si l'évaporation, même réduite, suffit :roll:

Ca me semble bien complexe et couteux (matériel et eau consommé) vis à vis de solutions plus simples : rien, aspiration par une VMC ou un ventilateur de gaine...

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter