Les sucresTrop de sucre en 1ère fermentation ?

De table, roux, canne, miels, et autres gourmandises
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
D-I
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur

Trop de sucre en 1ère fermentation ?

Message par D-I »

Bonjour à tous,

Ayant déjà brassé une triple ( brewferm en kit ), je me suis mis dans l'aventure de brasser une triple "cerise" (l'arome cerise sera rajouté 12h avant embouteillage ) ( brewferm en kit : un kit = 9L ... j'ai donc pris pour faire 18 L, donc 2 kit ).

Lors de la 1ère fermentation, il étais indiqué qu'il fallait mettre 1kilo de sucre ( pour les 18L ), et j'ai mis 1Kilo300 grammes.
La mise en sceau pour la 1ère fermentation a été faite le 8 mars, le transfère pour la "2ème fermentation" faite le 17 mars. Tout se passe bien, sauf que ça bulle toujours ( 1 bulle toutes les 30 secondes), j'ai vérifier la densité, je suis à 1.014.
Donc mes questions sont les suivantes : es-ce normal que ca bulle encore? ( certainement à cause du "trop" de sucre, je pense) , et es ce que je peux la mettre en bouteille ? et es ce que lors de la mise en bouteilles, je dois ajouter les grammes de sucre comme indiqué, ou faut-il que je mette moins de sucre, vu que j'ai trop mis de sucre lors de la préparation de la 1ère fermentation ? ( pour pas que les bouteilles explose )

Merci à vous.
Dernière modification par D-I le 02 avr. 2019 9:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4253
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 320 fois
A été remercié : 415 fois

Re: Trop de sucre en 1ère fermentation ?

Message par Jinac »

Hello,

Alors une petit présentation est plutôt appréciée d'autantq eu ta question a été abordée maintes et maintes fois

Commençons par ça : ftopic32329.html


Je n'ai jamais brassé en kit et ne connais pas bien les triple mais kg de sucre pour 18L ça me semble un peu too much

Si ça bulle c'est probablement que ça fermente donc patience, patience patience, attends d'avoir une densité stable sur plusieurs jours avant de penser à resucrer puis embouteiller.

A ton niveau (et au mien aussi) quelque soit le sucre que tu as mis pendant le brassage, tu va quand même resucrer pour la refermentation en bouteille

et surtout n'embouteilles pas maintenant ! Surtout qu'avec 1kg de sucre ta DF va surement être très basse
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
D-I
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur

Re: Trop de sucre en 1ère fermentation ?

Message par D-I »

Merci pour les infos !

Bon là, ça a arrêté de buller, et j'ai revérifier la densité, elle est toujours à 1.014 ( dernière mesure prise il y a 1 semaine ), donc je vois que ça stabilise. Mais je vais quand même attendre dimanche pour éventuellement embouteiller.
Jinac a écrit :et surtout n'embouteilles pas maintenant ! Surtout qu'avec 1kg de sucre ta DF va surement être très basse
Si dimanche je reste à une DF de 1.014 ( 1.075 en DI ), l'embouteillage sera possible ? Ou pour plus de prudence je laisserai attendre encore un peu ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter