Les projets en coursProjet Brasserie 500 litres (38)

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
juju31
Apprenti
Apprenti
Messages : 704
Inscription : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Lauragais
A remercié : 9 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Projet Brasserie 500 litres (38)

Message par juju31 »

Aza- a écrit :J'explicite mon message précédent parce que je sais pas si j'ai été clair.

1. Je ne suis pas l'auteur du post
2. Je ne crois toujours pas en un canular (mais on s'en tape de ce que je crois en fait)
3. Que ça en soit un ou pas, je ne trouve pas notre communauté très accueillante
Ah parce tu l as trouvé dans un état d esprit a donner des conseils ?
Il le dit lui même, il ne sait pas brasser et je me fou complètement de son projet.
Ici cest un forum d amateur, c est si dur a comprendre ?
RAS
Avatar de l’utilisateur
clemich
Arpette
Arpette
Messages : 279
Inscription : 6 ans 6 mois
Mon équipement : NANO: Karlstein 50L
PICO: 3 cuves 100L bergland customisées, fermenteurs polsi 150 thermo-régulées maison (+ des bidons 60L pour de plus petits tests)
MICRO: POLSI 6HL customisée, 4 fermenteurs speidel 6,25HL double enveloppe
Brasseur : Pro
Localisation : Entre Chimay et Orval
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois
Contact :

Re: Projet Brasserie 500 litres (38)

Message par clemich »

FredLeHoublon a écrit :J'aurais pu vous expliquer comment j'arrive à sortir une Abbaye type Leffe à 0.52€ht bouteille finie en 33cl (matières premières, bouteilles, capsule, étiquettes, emballages) avec des produits de la malterie du Chateau (Saaz, Pale Ale, Pilsen 2RS, Tradition, T58, etc...) ou simplement comment j'aurais pu vous trouver le Pilsen 2RS à 0.54€ le kilo.
Tout le monde sait qu'en commandant son malt par 3 tonnes on a des remises! On sait aussi qu'on peut foutre 10% de sucre de table dans ses bières! C'est pas à nous que tu vas nous la faire :P
Je trouves que cette esquisse de projet manque cruellement de pratique et je le trouve fort amateur (pas assez mature en fait. J'ai l'impression qu'il ne se focalise que sur l'essentiel mais oublie le reste. Avec une approche plus pragmatique, une approche plus sur le terrain, ca l'aiderais. ici vous lui en avez données quelques unes, ca a déjà bien dû l'aider mais il y a tellement plus. Si tu me lis, va voir 4 ou 5 brasseurs de ton coin et parles avec!

Je ne lui souhaite que le meilleur (comme à tous) mais je suis tout de même curieux de voir comment ca se mettra en place.
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscription : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Projet Brasserie 500 litres (38)

Message par Aza- »

juju31 a écrit :Ah parce tu l as trouvé dans un état d esprit a donner des conseils ?
Non et ? Tous les membres ici doivent être aptes à donner des conseils ?
juju31 a écrit :Il le dit lui même, il ne sait pas brasser et je me fou complètement de son projet.
Je Je Je
juju31 a écrit :Ici cest un forum d amateur, c est si dur a comprendre ?
Ah bon ? On est dans quel sous-forum là ?
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscription : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Projet Brasserie 500 litres (38)

Message par Eric974 »

Commentaire supprimé par son auteur
Dernière modification par Eric974 le 03 avr. 2019 16:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscription : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Projet Brasserie 500 litres (38)

Message par Penn-Maen »

Bon les gars, on va se calmer un peu.
Vrai que le projet semble bancal présenté comme ça.
Vrai que l'auteur avoue ne pas avoir brassé.

Mais on pourrait peut-être :
- être poli et apporter des réponses
- lui laisser le bénéfice du doute
- attendre de voir ce que ça donne.
- arrêter de critiquer gratuitement.

@eric : si on se sent visé par une attaque de l'auteur APRES avoir pris ledit auteur de haut : faut pas se plaindre. Le syndrome de "je tapes et je me plains d'avoir un retour", c'est lassant. Pour répondre à ta question ("passé récent") : non. EDIT suite remarque par MP : modif de mon propos et non, ce n'était pas raciste. Faudrait arrêter de ne voir que ce que tu veux quand ça t'arrange. Se poser en victime —tout en supprimant les posts qui ont entrainé une réponse— parce qu'on t'a répondu poliment mais nommément, c'est un peu fort, non ?
@tous : si on se fout de la présentation de ce projet dans la rubrique PRO, il ne faut pas se sentir obligé d'y participer, et surtout pas obligé d'envenimer la situation.

Ce qu'a dit Aza- un peu plus haut est très vrai : pourquoi un pro reviendrait dans la rubrique pro pour se faire laminer la tronche ? Nombre de pros passent de temps en temps sur le forum mais ne s'attardent pas à exposer leurs méthodes justement à cause de ça (ex : Tofito qui aurait certainement des choses à nous apprendre). Il est de l'orthodoxie en brassage comme en religion : ça fini toujours en bataille rangée, avec ses intégristes des deux cotés, tout le monde passe pour un con, et personne ne gagne vraiment.

Alors, on se reprend, on se calme, il fait beau, on boit une bière au soleil et on revient faire avancer le truc en gens civilisés.

PM, brassam depuis 7 ans mais qui fait toujours de la marde dans ses marmites
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
juju31
Apprenti
Apprenti
Messages : 704
Inscription : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Lauragais
A remercié : 9 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Projet Brasserie 500 litres (38)

Message par juju31 »

Aza- a écrit :
juju31 a écrit :Ah parce tu l as trouvé dans un état d esprit a donner des conseils ?
Non et ? Tous les membres ici doivent être aptes à donner des conseils ?
Je réagissais à ca, je te cite :
Aza- a écrit :Un pro vient donner son expérience.
Je cherche encore son apport au forum.

Et quant à la section PRO, j'aime autant lire des PRO, pas un énième projet bancale.

EDIT plein de compassion :
qu'il revienne nous parler de son truc une fois qu'il aura vendu 2 ou 3 brassins.
RAS
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 680
Inscription : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 37 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Projet Brasserie 500 litres (38)

Message par paleale21 »

FredLeHoublon a écrit : après une rupture conventionnelle vendredi dernier en tant que responsable commercial
...
produire 3 brassins de 500 litres/semaine sur 47 semaines/an, soit 705hl.
..
Organisation du travail : - ...
-
-
- 1 jour/semaine pour la partie commerciale
Pour ma part j'ai cru à une mauvaise blague avec le descriptif de votre premier message "je suis du métier en étant commercial et en voulant vendre ma production semaine de 500l en 1 journée/sem". Il n'était peut être pas très bien formulé et/ou peut-être pas mis très en valeur dans le descriptif.

On va dire que c'est la faute à pas de chance et que ce n'était pas le bon jour avec les :animals-fishblue: :animals-fishgreen: :animals-fishblue:

Comme il vous a été dit plus haut et à part ça. La Leffe même avec un peu de houblon c'est pas forcement une référence pour des amateurs de bières.
Pour le malt à 0,54euro du kg c'est le prix classique d'un sac de 25kg en TTC et hors livraison pour une activité de loisir. On espère que vous trouvez des prix certainement plus intéressant en pro avec le volume (d'autant si vous choisissez un format en Big Bag)

Je vous souhaite sincèrement une bonne continuation et j'espère de la réussite dans votre projet
Avatar de l’utilisateur
fddp
Assistant
Assistant
Messages : 821
Inscription : 16 ans 2 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Rouen 76 Normandie
A été remercié : 24 fois

Re: Projet Brasserie 500 litres (38)

Message par fddp »

Avec les tracasseries, les pannes, les ruptures, les fournisseurs qui ne livrent pas, les clients qui veulent etre livré demain, ceux chez qui faut relancer 19 fois un devis ou une facture ou les 2, les casses c... qui déboulent et te bouffe une heure ..... ton objectif est juste pas realiste. Sur le papier ca rentre dans les cases mais dans la vraie vie, ca ce passe pas ainsi. Désolé
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
Avatar de l’utilisateur
Raph
Apprenti
Apprenti
Messages : 608
Inscription : 13 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Aignan (F-56)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 48 fois
Contact :

Re: Projet Brasserie 500 litres (38)

Message par Raph »

Salut les gars,
Je viens de tomber sur ce post. Je veux bien donner mon avis de "pro", mais on n'est pas du tout dans la même démarche donc ça vaut ce que ça vaut.
Lancer une brasserie sans brasseur, c'est du suicide. Tu va acheter ton matos sur des infos théoriques, dans 6 mois tu va voir que ça coince et que la moitié de ton investissement a été inutile et à refaire. Et quand il faut casser pour refaire, ça coute du pognon.
Par exemple, sur le modèle de 1500l par semaine, le matos me semble léger. Je serais parti sur du 2000l par brassin, une fois par semaine. Il faut que tu puisse caser ton embouteillage dans la journée. En contant qu'il te faut quasiment une demie journée de prépa/nettoyage, il faut que tu passe 3-4h pour conditionner, au max. Donc il te faut une ligne d'embouteillage un peu plus sérieuse. Pour info, je passe environ 400 bouteilles/heure sur mon embouteilleuse et les 500 litres de chaque brassin me demande bien 8h pour passer de la cuve de fermentation à la chambre chaude en bouteille. Donc si tu fait 3x500l il te faudrait au moins une ligne de 1200 bouteilles/heure. Il faut penser que quand tu bosses 1 heure, tu as quasiment 1 heure de plus en prépa et nettoyage.
Donc je partirais soit sur un projet plus petit, du genre 2 ou 300 hl/an, avec 50 000€ de matos, tout seul, et tu évolue tranquillou ; soit sur un projet plus gros avec une brasserie de 20hl, CIP, chaine de conditionnement et tout, pour 300 000€, avec 3 associés : un brasseur expérimenté, un commercial, un comptable.
Bon en fait en écrivant, je me rend compte qu'il y a une infinité de modèles possible. Mais dans tous les cas, le premier truc est de trouver un brasseur.
Pour finir, c'est pas forcément lié à la réussite de ton projet, essaye de faire des bonne bière. Oublie tout de suite la dénomination "blonde, ambrée, brune" et bois de la bière. Il faut que tu puisses prendre un style au pif du BJCP et savoir de quoi il s'agit. Tiens, j'ouvre au hasard : "Scottish Export" ça te parle? Si tu pense "Adelscott" tu peux reporter ton projet de quelques années.
Kenavo, chañs vat paotr!
Avatar de l’utilisateur
gog3
Apprenti
Apprenti
Messages : 729
Inscription : 8 ans 10 mois
Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, 50 & 35l Inox, 3 frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs
Brasseur : Amateur
Localisation : vercors
A remercié : 94 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Projet Brasserie 500 litres (38)

Message par gog3 »

Raph a écrit :au hasard : "Scottish Export" ça te parle? Si tu pense "Adelscott" tu peux reporter ton projet de quelques années.
:lol: :lol: :lol:
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter