Brassins et expériencesJournal de la BDH

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal de la BDH

Message par neo64 »

Vince de la BDH a écrit :@ néo,

Je suis pas fan des hoptubes...
Je trouve (et ça n'engage que moi) que ça ne diffuse pas les arômes de manière optimale (comparé aux pellets libres).

++
il veut pas :mrgreen: :wink:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Journal de la BDH

Message par Vince de la BDH »

Merci du conseil Soron !

Mais néo a bien résumé ma pensée... :mrgreen: :lol:

++
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
Soron
Ch'ti nouveau
Messages : 166
Inscrit depuis : 11 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : 22
A été remercié : 15 fois

Re: Journal de la BDH

Message par Soron »

Désolé je n'avais pas vu que la proposition avait déjà été faite.
Je vais quand même essayer d'argumenter :D

Je comprends ta réticence mais l'avantage du hoptube sur le pellet libre c'est que tu peux le "promener" dans ton fermenteur avec sa petite chaine (pas comme un bourrin on est d'accord). Et ça permet de bien faire circuler le liquide sur dans houblon et de diffuser les composés aromatiques. Vu le faible prix de ce type de matériel (15€), ça peut mériter un test.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Journal de la BDH

Message par MementoMori »

Anti Hoptube également pour les mêmes raisons je me vois mal promener la souris en question le temps que ça diffuse en quête d'oxydation
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Soron
Ch'ti nouveau
Messages : 166
Inscrit depuis : 11 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : 22
A été remercié : 15 fois

Re: Journal de la BDH

Message par Soron »

D'où le "pas comme un bourrin".
Tu as un retour d'expérience à faire sur l'utilisation du hoptube ?
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Journal de la BDH

Message par MementoMori »

Les expériences sont nombreuses sur le forum ce qui m'a convaincu de ne pas en utiliser. De toute façon mes fermenteurs ne le permettent pas, il n'y a guère qu'en KEG où je pourrais en utiliser un pour conso rapide. Avant me l'oxydation c'est une question de contact avec le moût pour la diffusion des arômes.

C'est justement le fait que tu proposes de "balader" le hoptube qui pose la question du process, peut-être peux-tu nous en dire un peu plus sur la technique que tu emploies
?

Quoi qu'il en soit je pense que tu auras du mal à faire changer d'avis les partisans du houblon libre même si la réflexion est toujours à ce retrait.

Je n'ai rien contre les hoptubes, je ne suis juste pas convaincu du tout mis à part le cas cité plus haut.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Journal de la BDH

Message par Vince de la BDH »

Chaque technique a ses avantages et ses inconvénients et tout est une question de choix.
Pour ma part, j'ai multiplié les essais de différentes techniques de houblonnage à froid (cônes, pellets, chaussettes ou pas...). A ce jour, pour ce qui est de la diffusion des arômes, j'estime que rien ne vaut les pellets libres (une meilleure technique encore pourrait être l'utilisation d'un hopgun mais cela semble compliqué à mettre en œuvre en amateur).
J'ai un pote qui continue d'utiliser un hoptube pour ses DH car il n'a pas de frigo régulé (brassins de 20L). A teneur égale (en g/L), le verdict est sans appel. Même si cela fait son petit effet, l'aromaticité est moins puissante qu'en pellets libres.
Pour ce qui est d'agiter le hoptube, pourquoi pas après tout. Moi, et c'est un choix personnel, je préfère éviter au maximum d'ouvrir les fermenteurs.

++
Don't worry, be hoppy !
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Journal de la BDH

Message par ioz73 »

Soron a écrit :Et ça permet de bien faire circuler le liquide sur dans houblon et de diffuser les composés aromatiques
J'ai jamais essayé le hoptube car mes lectures ne m'ont pas convaincu, mais je me permets de douter fortement sur ce point.

Pour illustrer mes propos, j'ai essayé dans mon dernier brassin de dupliquer le principe du hoptube à grande échelle.
Pour ce faire, j'ai pris un BIAB que j'ai mis dans mon seau de fermentation ... ça fait donc comme un hoptube sauf que ca prend l'ensemble de l'espace du sceau.

L'idée était de faire un DH en high krausen dans le sac, et au bout d'un jour, de retirer délicatement le sac.

Le résultat est sans appel, ça ne fonctionne pas (ou trop bien ? :mrgreen: )

Le houblon en se décomposant vient obstruer les pores du sac, et retirer délicatement le sac devient impossible à moins de sortir avec tout le mout coincé dedans ... dans mon cas n'y aurait plus que 5L sur les 20 initial. Moralité, j'ai du ouvrir en grand et reverser le liquide pris au piège dans le sac ... donc mon expérience de se rapprocher d'une neipa s'est transformée en prières de ne pas avoir sur oxygéné ou infecté mon mout ... (pour l'heure qu'il est, infection il n'y a pas, amen ! )

Si je transpose mon expérience au hoptube, je dirais qu'à une échelle plus petite le processus est le même. En gros, le houblon vient colmater les mailles, et les échanges sont donc limités ... et donc l'efficacité aussi.

Le fait de promener le hoptube favorise peut être un peu, mais je doute que ce soit optimale.
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Journal de la BDH

Message par one-r »

Les hop tube font 300 microns, les brew bag 210. Le moût passe très bien à travers le hop tube, pas le houblon. CQFD.
J'ai testé le hop tube (accroché à un câble) pour la 1ière fois pour un DH en phase tumultueuse. Facile à enlever. Risque d'oxydation écarté en phase tumultueuse. Niveau diffusion, comme Vince je pense qu'il n'y a pas photo. Heureusement il y a un second DH pour se rattraper.

Vince, c'est côté St françois Longchamps sur ta photo?
Que penses tu de l'Equinox? J'adore son côté tranchant au nez, je l'ai apprécié en DH avec un combo Citra.
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Journal de la BDH

Message par Vince de la BDH »

Salut one-r,

Sur la photo en arrière plan, c'est la chaîne de la Lauzière avec effectivement la direction de St Francois, à droite de l'autre côté de la montagne.

Pour l'Equinox, je l'avais goûté en smash sur une bière d'un de mes potes. J'avais trouvé ça sympa, c'est puissant.
Sur cette bière (en combinaison avec l'Azzaca), je trouve ça assez résineux et je trouve que les arômes dégagés sont ceux de fruits bien mûrs. Au nez, c'est quand même plaisant.
Je crois que je préfère les houblons américains tels que le Mosaic, le Sabro ou l'El Dorado par exemple, qui dégagent davantage de "fraîcheur".
Je suis également en train de prendre conscience de l'importance de l'origine du houblon car récemment, j'ai pu récupérer du Citra et du Mosaic bio qui provenait en direct de chez Yakima Chief, non reconditionné et avec un minimum de stockage et de voyage.
Là aussi, ça semble sans commune mesure avec ce que l'on peut trouver, nous brassams, chez nos fournisseurs habituels...la claque !
Une bière embouteillée avec ces houblons dimanche dernier devrait confirmer cela. Faut dire que l'odeur qui s'est dégagée à chaque ouverture de fermenteur était juste divine, un fruité de dingue :drunken:

++
Don't worry, be hoppy !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter